"J'ai du mal à refuser l'argent parce que c'est ce que j'ai fait toute ma vie. Je prends et je prends et je prends. Vous savez, je suis cupide. Je veux de l'argent, de l'argent." Donald Trump, Nevada, 23 février 2013 (p. 7)

L'argent mène le monde... ça n'a jamais été aussi vrai.
Avec lui, les plus riches accaparent tous les pouvoirs.
Si vous n'en avez pas conscience, ce petit livre vous le rappelle.

L'argent... ils n'en ont jamais assez, sans scrupule, ils raflent tout dans tous les domaines, et les gouvernements (de droite ou de gauche) les aident bien.
Fraude fiscale ; exil fiscal ; emplois fictifs ; vente d'armes au détriment des droits de l'homme, de la paix ; mondialisation du droit à polluer (crédit carbone) ; "obligations catastrophes" (produit financier qui spécule par exemple sur les tempêtes) ; subventions aux énergies fossiles égales à quatre fois le soutien pour les énergies renouvelables ; aides aux entreprises pour protéger l'emploi qui engraissent plutôt les actionnaires ; marchandisation du sang (États-unis) ; financiarisation des services à la personne... CIS et SIB partenariat public-privé dans le secteur social - TISA des accords pour la libéralisation du commerce de services qui menace les services publics (santé, éducation, aide aux plus démunis) ; ... etc. etc.

Cette lecture nous encourage à bien ouvrir les yeux. Édité avant l'élection de Macron, , elle nous fait d'autant mieux réaliser la direction que prend sa politique... comme elle éclaire celle de Trump, de l'Europe, etc.. Pour quelques miettes du gâteau, ils bradent docilement toute humanité.

"En 2016 les 8 multimilliardaires les plus riches possèdent ensemble un patrimoine équivalent, en valeur monétaire, aux maigres avoirs détenus par la moitié la plus pauvre de l'humanité, soit 3 milliards 500 millions d'êtres humains. La concentration des richesses est rapide : le club des possesseurs de ces immenses fortunes comptait 65 multimilliardaires en 2015, 85 en 2014, 388 en 2010. Ces sommes colossales leur permettent de s'accaparer les ressources naturelles, les matières premières, les terres et les produits du travail agricole. Les peuples affamés sont des peuples soumis. Pas de mondialisation heureuse pour la majorité des habitants de la planète mais une marchandisation généralisée et destructrice." (p. 9)
Si vous n'avez pas lu " Les ghettos du gotha ", ni " La violence des riches " de ces deux anciens directeurs de recherche du CNRS , éminents spécialistes des grandes fortunes françaises , vous vous instruirez de l'air des temps nouveaux avec leur dernier titre " Les prédateurs au pouvoir , main basse sur notre avenir " .
Sont bien entendu passés au crible le président américain Donald Trump sous lobbying des industries pétrolières , les le Pen totalement décomplexés dans leur rapport à l'argent public ( financement frauduleux des campagnes ... ) et qui se prétendent porte-parole du peuple , François Fillon dont les épisodes du "Pénélope-Gate " ne cessent de rebondir . " Les affaires le Pen , Fillon et Trump doivent être décryptés avec les outils de la sociologie qui mettent en évidence une classe sociale qui a pour seul objectif la défense de ses intérêts et la destruction de toutes les protections pour les autres " ( page 40 ) .
" Le jeune banquier d'affaires souriant de chez Rothschild " Emmanuel Macron n'est pas pour autant épargné . Après avoir décrit le parcours du
" chouchou des puissants " qui a réussi à faire financer sa campagne électorale depuis Londres et New York en refusant de publier la liste de ses donateurs , les sociologues décryptent ses éléments de langage " le conformisme jusqu'à la caricature est transformé en un progressisme ouvrant un avenir radieux à la France de demain ( .... ) La manipulation idéologique consiste à faire passer une liberté négative et individualiste pour la liberté sociale et de progrès collectivement partagé " . Une vraie " escroquerie linguistique " ( Page 53 )
Le propos des sociologues n'est pas de dire que " les riches sont les méchants " et que les autres " sont les gentils " rappellent-ils lors du débat organisé à la Maison des Métallos . Il s'agit d'une "guerre de classes , où nous avons notre part de responsabilité , où nous avons à interroger notre capacité à accepter l'inacceptable ! " .

Extrait de l'article écrit par Huê Trinh Nguyên le 14 avril 2017 pour Saphirnews .
Après cette lecture, je rumine avec une triste nostalgie mes peurs des années 90/2000 face à un néolibéralisme populaire et triomphant. À cette époque, les effets pervers de cet ultralibéralisme étaient déjà connus et sont aujourd'hui devenus la norme. L'inégalité grandissante entre pauvres et riches. le recul de l'État au profit des oligarques. La complicité pécuniaire de nos dirigeants. Un désastre écologique. le réchauffement climatique. Les politiques d'austérité. Notre société de consommation basé uniquement sur la toute-puissance de l'argent ne peut être que nuisible à notre planète et à l'humanité. Ce couple de sociologue nous alerte judicieusement sur la nécessité d'agir au plus vite afin de contrer cet inéluctable suicide civilisationnel.

Voici un tout petit livre, vite lu, pas cher ( 8 euros) et qui vous en donne plus que 25 ouvrages sur l'économie et 25 autres essais politiques d'hommes de pouvoir visant leur élection. L'économie est énorme et le bénéfice intense ...mais pas pour votre moral.
Comme le livre, je vais être court et précis, ce qui nous attend, nous peuple lambda ne faisant d'aucune façon partie des gens riches de la planète, c'est juste une courbure encore plus prononcée de l'échine. En gros, moins de service public, une planète qui sombrera dans la pollution, de plus en plus de populations paupérisées. Mais qui diable nourrit de tels desseins pour l'avenir ? L'argent tout simplement ou plutôt cette frange finalement très réduite d'hommes et de femmes qui en possède beaucoup et qui veut augmenter toujours plus son magot. Sur ces transats au soleil, nous trouvons tous ces multimilliardaires connus ou plus discrets qui, à la tête de groupes ou d'entreprises, se partagent le monde avec voracité. A ceux-là, il faut rajouter des demi-sels zélés, un peu vautours, un peu cyniques, bavant d'envie devant quelques billets ( en grosse coupure bien sûr), espérant grappiller quelques petits profits personnels. Ce sont souvent des petits chefs, des veinards qui ont pu ou su s'emparer d'une toute petite part du gâteau, des politiques bien entendu ( Fillon, le Pen, Macron,...) qui, grâce à une connaissance parfaite du système, du lobbying et des renvois d'ascenseur, peuvent trouver une petite place au soleil.
Aucune théorie du complot là dedans ! Juste la morgue violente de tous ceux qui se shootent aux théories ultralibérales et pour qui l'argent est un sésame pour justifier les pires comportements. Ainsi, et aux hasards des quelques exemples cités par les auteurs, nous constatons l'absolue inconscience écologique des trusts pétroliers ou charbonniers qui ne changent rien et continuent à polluer malgré les accords de Kyoto ou la COP 21. On a juste créé pour eux des produits financiers qui donnent le droit de polluer ( nommés Crédits Carbones). Je vous laisse découvrir, (si vous ne le savez déjà) comment fonctionnent ces délicieux fossoyeurs de planète mis en place par les riches ! Je peux citer aussi la nouvelle marchandisation de l'humain avec un pays " producteur" de sang à bas prix : les Etats-Unis !
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Essentiel​ mais déprimant...Pour ne plus fermer les yeux contre les agissements d'une poignée d'individus qui veulent toujours plus....Et qui gouvernent nos vies et notre avenir !
8 euros pour 63 pages, mais une petite bombe comme le fut en son temps l'ouvrage plus connu et déjà oublié (hélas) de Stéphane Hessel « Indignez-vous ».
Le fond en est d'ailleurs très voisin, une profonde indignation devant la grande braderie de tous nos principes fondateurs face au dieu pognon. Nos dirigeants sont des milliardaires, Macron sort de chez Rothschild et tous sacrifient les acquis sociaux de nos ancêtres sur l'autel odieux du profit . Avec cynisme, mépris, tous ont joué en bourse sur les services à la personne, l'écologie, l'information sous l'oeil vitreux des bovins que nous sommes devenus.
Mais plus que des prédateurs, je qualifie cette caste de parasites. L'étude en ce sens du couple Pinçon devrait être élargie à tous ceux qui aspire le flux de vie que devrait être l'Argent : banquiers, assureurs, notaires, pétroliers et plus généralement tous ceux qui scrutent le moindre signe de vie financière pour s'en nourrir.
Il faut de temps en temps pousser un coup de gueule quand il y a urgence à agir et les Pinçon-Charlot réussissent à nous mettre les points sur les i, précisant que la pensée critique partagée est la première forme de résistance.
Avec un texte court « Les prédateurs au pouvoir: Main basse sur notre avenir », le couple de sociologues de la grande bourgeoisie analyse la situation au début de l'année 2017.
Ils précisent dès la première page « Nous sommes des citoyens malheureux mais des sociologues satisfaits de constater chaque jour la validation de la thèse d'une guerre que les plus riches mènent contre les peuples avec l'Argent pour principale arme. »
On retrouve donc leurs sujets de prédilection. Ils expliquent que la concentration de l'argent en quelques mains permet d'attaquer sur tous les fronts : les droits sociaux, la démocratie, l'environnement, jusqu'à l'humanité même. le néolibéralisme, structuré de manière oligarchique, contrôle tous les aspects de la société.
Ils dénoncent également la corruption de classe que révèlent les affaires le Pen, Fillon et Trump, qui doivent être décryptées avec les outils de la sociologie mettant en évidence une classe sociale qui a pour seul objectif la défense de ses intérêts et la destruction de toutes les protections pour les autres. Et Emmanuel Macron qui n'était pas encore président de la République, n'est pas épargné.
Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon offrent une analyse décapante, un éclairage puissant qui dissipe un peu le brouillard idéologique véhiculé par les médias des prédateurs.

Les petites "lunettes" des Pinçon-Charlot que ce livre propose de revêtir permettent en moins de 70 p. d'approcher l'organisation des classes dominantes. Loin du manichéisme ou de la dichotomie, les auteurs-sociologues exposent point par point divers aspects de notre vie politique et économique, allant de la dynastie le Pen au Crédit Carbonne, du pouvoir de l'argent à Trump... On balaye en moins d'une heure de lecture un spectre assez large, en toute clarté.
Alors bien sûr, avec si peu de caractères, les démonstrations sont succinctes, mais elles renvoient pour la plupart à des travaux antérieurs des auteurs ou de leurs homologues.
Une lecture qui ne vous rendra sans doute pas plus heureux mais qui a le mérite d'offrir la satisfaction de comprendre un peu plus le monde qui nous entoure et nous façonne.
Ouvrage court ,dense , parfois un peu austère, résumant cependant avec précision la pensée de Monique et Michel Pinçon-Charlot , tous deux sociologues ayant comme objet d'études les classes dirigeantes , politiques et économiques, de nos sociétés ,oligarchies et ploutocraties menant et régissant aujourd'hui le fonctionnement néolibéral que subit l'immense majorité des "terriens" que nous sommes.
On n'est pas sur du feel-good book 😁 Mais les ouvrages des sociologues Pinçon et Pinçon-charlot sont toujours éclairants et comportent des passages d'une savoureuse et jouissive ironie. À lire car "la pensée critique partagée est déjà une forme de résistance à l'inadmissible".