Critique de Marti94

Il faut de temps en temps pousser un coup de gueule quand il y a urgence à agir et les Pinçon-Charlot réussissent à nous mettre les points sur les i, précisant que la pensée critique partagée est la première forme de résistance.
Avec un texte court « Les prédateurs au pouvoir: Main basse sur notre avenir », le couple de sociologues de la grande bourgeoisie analyse la situation au début de l'année 2017.
Ils précisent dès la première page « Nous sommes des citoyens malheureux mais des sociologues satisfaits de constater chaque jour la validation de la thèse d'une guerre que les plus riches mènent contre les peuples avec l'Argent pour principale arme. »
On retrouve donc leurs sujets de prédilection. Ils expliquent que la concentration de l'argent en quelques mains permet d'attaquer sur tous les fronts : les droits sociaux, la démocratie, l'environnement, jusqu'à l'humanité même. le néolibéralisme, structuré de manière oligarchique, contrôle tous les aspects de la société.
Ils dénoncent également la corruption de classe que révèlent les affaires le Pen, Fillon et Trump, qui doivent être décryptées avec les outils de la sociologie mettant en évidence une classe sociale qui a pour seul objectif la défense de ses intérêts et la destruction de toutes les protections pour les autres. Et Emmanuel Macron qui n'était pas encore président de la République, n'est pas épargné.
Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon offrent une analyse décapante, un éclairage puissant qui dissipe un peu le brouillard idéologique véhiculé par les médias des prédateurs.