Critique de marcbali

Aujourd'hui je vais évoquer Notre vie chez les riches, autobiographie de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. Ce texte est sous-titré Mémoires d'un couple de sociologues. Dans cet ouvrage ce couple fusionnel retrace les principales étapes de leur parcours de chercheurs spécialisés dans les riches et les nobles. Parmi leurs essais et bandes dessinées citons Panique dans le XVIe, Tentative d'évasion (fiscale), Les Ghettos du Gotha et le président des ultra-riches.
Comme la plupart de leurs ouvrages depuis plusieurs décennies ce texte est écrit à quatre mains mais une seule voix s'exprime ; ce qui frappe avec eux est leur osmose et leur entente intellectuelle sans anicroche. Bien avant de se spécialiser dans l'étude sociologique de la noblesse et de la bourgeoisie Michel et Monique se sont rencontrés en 1965 à Lille où ils étaient étudiants. Elle est un peu plus jeune que lui, ils sont issus de milieux sociaux différents. Il est originaire des Ardennes et vient d'une famille ouvrière. Pour sa part elle a grandi en Lozère et appartient à la petite bourgeoisie. le récit laisse à penser à un rapide coup de foudre, les deux jeunes gens suivent un cursus identique à la faculté. Lorsque Michel doit partir au Maroc pour son service militaire, Monique n'est pas suffisamment âgée pour pouvoir travailler sur place si elle n'est pas mariée. Qu'à cela ne tienne ils organisent en urgence leur mariage sans avoir totalement l'assentiment des familles (en particulier celui des Charlot qui souhaitaient une cérémonie religieuse). de retour en France ils vont poursuivre leurs études et obtenir leur diplôme. Ils intégreront ensemble le CNRS. Ils sont adeptes des théories de Bourdieu dont ils suivent les enseignements. Leur situation est intéressante puisqu'ils s'émancipent et ne sont pas directement victimes de reproduction sociale. L'institution scolaire leur permet de s'élever socialement puisqu'ils deviennent chercheurs en sciences sociales. Cependant ils sont assez rebelles et leur carrière n'est pas leur préoccupation première. Leurs travaux sociologiques princeps portent sur la sociologie urbaine. Ils utilisent également leurs observations faites durant la période de coopération pour toucher un peu d'ethnologie. Ils se spécialisent rapidement malgré les réticences du milieu académique dans l'étude de la noblesse et des riches. Ils arpentent les quartiers huppés et font de la sociologie de terrain. Ils racontent avec humour leur introduction au sein de ce milieu élitiste et fermé. Ils utilisent différents réseaux pour parvenir à approcher ces populations souvent à l'abri de quartiers sécurisés. Leurs travaux sont plutôt bien accueillis par les intéressés qui les invitent dans les cercles et cénacles pour présenter leurs analyses. Ils manifestent une affection pour leurs sujets d'étude dont ils sont socialement très éloignés. Les sociologues scrutent les chasses à courre et la fraude fiscale. Après leur départ à la retraite ils poursuivent de façon autonome leurs recherches et leurs bouquins deviennent de plus en plus critiques vis-à-vis du capital. Récemment Monique a tenu quelques propos outranciers et infondés, pourtant leurs travaux demeurent importants. L'ouvrage est illustré de quelques photographies mettant en scène le couple qui semble toujours aussi amoureux et complice. Dans cette autobiographie ils donnent quelques éléments de leur vie privée. Ils ont un fils Clément, ils utilisent dans le bouquin quelques archives personnelles où ils lui racontent leur surprise en participant à quelques cocktails mondains. le père de Monique est évoqué en quelques mots peu louangeurs sur son comportement, mais sans détailler. Elle a souffert d'un cancer en 2002 mais semble guérie et les retraités sont en pleine forme et toujours aussi combattifs et virulents dans leurs dénonciations des excès de la finance.
Notre vie chez les riches est une autobiographie agréable à découvrir. Ce texte constitue une pertinente introduction aux travaux de ces sociologues engagés à gauche. Ce livre délicieux a le goût d'une dernière oeuvre. La compilation de ce parcours sentimental et professionnel centré sur la sociologie des riches et des nantis montre la cohérence et l'exigence portées par les Pinçon-Charlot.
Voilà, je vous ai donc parlé de Notre vie chez les riches de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot paru aux éditions Zones.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..