Critique de Nominoe

Un lundi soir ordinaire dans le 16ème doit être relativement calme mais ce lundi 14 mars 2016 à l'Université Paris Dauphine, un déchaînement de violences verbales va s'abattre sur les orateurs du jour. Leur tort ? Avoir eu l'outrecuidance de vouloir installer un centre d'hébergement pour personnes sans-abri en lisière du bois de Boulogne.
Sauf que dans ce petit paradis de bourgeois, on ne veut pas voir la misère et les pauvres, les SDF et autres migrants sont priés d'aller souffrir en silence très loin de leurs fenêtres.

Un tel égoïsme ne pouvait pas échapper à Monique Pinçon-Charlot & Michel Pinçon, sociologues spécialisés dans l'étude de la haute bourgeoisie et des élites sociales. Accompagnés par le dessinateur Etienne Lécroart, ils nous livrent un objet hybride entre le livre et le reportage dessiné, une plongée dans ce 16ème arrondissement de Paris où l'on pratique volontiers l'entre-soi résidentiel afin d'assurer la reproduction des “élites” et la préservation des privilèges de classe. Et pour défendre les intérêts particuliers de ce tout ce petit monde, rien de mieux que la droite la plus bête du monde à savoir l'UMP - Les Républicains. Sarkozy et Fillon y ont fait des scores très élevées au premier tour des dernières élections présidentielles et le député-maire Claude Goasguen (uniquement député depuis l'application de la loi sur le non-cumul des mandats) est réélu dans un fauteuil à chaque élection.

Monique et Michel Pinçon explorent les agissements de cette bourgeoisie qui considère que le bois de Boulogne lui appartient, qui se bat contre ce centre d'hébergement en s'abritant derrière des motifs écologiques alors que - l'hypocrisie n'ayant décidément pas de limite - ces mêmes bourgeois bénéficient d'infrastructures privés dans le bois de Boulogne à travers les multiples cercles sportifs existants.

L'enquête sociologique est fluide, bien structurée, facile à lire et les dessins apportent une touche d'humour à défaut d'apporter de l'information systématiquement pertinente.
Merci au couple Pinçon d'éclairer nos lanternes sur les comportements de ces grands bourgeois qui après s'être accaparés la plus grosse part du gâteau veulent que les pauvres hères s'en aillent manger les miettes bien loin de leurs appartements cossus. Une lecture chaudement recommandée.