4,1

En 2016, la Mairie de Paris décide de construire un centre d'hébergement pour sans-abris dans le 16è arrondissement, en bordure du bois de Boulogne, seul arrondissement à n'avoir aucun centre d'accueil.
Dire que c'est mal accueilli est un euphémisme !
Il y a une levée de boucliers et notamment une réunion à Dauphine où les habitants injurient l'architecte et l'élu de gauche présents.
Suivront des déclarations haineuses et même des incendies volontaires.

Le couple Pinçon-Charlot a repris les études qu'ils ont faites sur les habitants des beaux quartiers et sur les très riches en général, pour écrire ce petit livre joyeusement illustré par Etienne Lécroart.
Ils expliquent la tendance des très riches, et surtout ceux du 16è, à considérer que le quartier leur appartient et que cela doit rester ainsi.
Les plus grands industriels habitent là, pas mal de politiques aussi, aussi se considèrent-ils légitimes pour intenter des procès à la Mairie de Paris (pourtant élue démocratiquement) contre toute construction qui ne leur plairait pas.
Pourtant la fondation Louis Vuitton se voit beaucoup plus, et dénature bien plus le bois de Boulogne que ces quatre petits cubes de bois en bordure du bois !

Je vous engage à lire ce petit livre écrit avec beaucoup d'humour mais qui met bien le doigt sur l'intolérance en général et sur le pouvoir des plus riches, en particulier de ce microcosme habitant dans le 16è ! (heu j'espère qu'il n'y a pas trop de Babeliotes dans le 16è... ;-) )
Avec son trait si particulier, son humour décalé, voire absurde, Etienne LECROART était le dessinateur qu'il fallait pour ce livre Pamphlet.
Avec la verve et la justesse d'analyse des Pinçon-Charlot, ce livre sur le comportement violent des riches du 16ème devant les risques qui pèsent sur leur microcosme, décortique les évènements de 2016, contre un centre d'hébergement de sans-abris près du bois de Boulogne.
C'est savoureux et pertinent, fruit d'une enquête de terrain, qui n'a pas du être facile à réaliser.
Je n'ai pas résisté longtemps à ce nouvel opus du plus célèbre couple de sociologues, consacré au plus riche des arrondissements parisiens, arrondissement qui fit la une de l'actualité en mars 2016 lors d'une réunion - de présentation d'un futur centre d'hébergement d'urgence - hallucinante : les habitants des spacieux appartements bordant le bois de Boulogne se comportèrent de façon tellement grossière, insultante et plus généralement médiocre que la salle dût être évacuée.
Nos deux sociologues experts es riches ne pouvaient que se saisir de cette occasion pour enquêter sur ces gens, tellement isolés du monde et accrochés à leur entre-soi qu'ils ne pouvaient imaginer que la misère (même sous forme de logements en bois harmonieux) s'immisce dans leur quotidien. Au fil de leurs pérégrinations, ils nous font découvrir cet univers à part, son histoire avec les fortifications de Thiers, son domaine avec son bois quasiment annexé par quelques nantis, sa population repliée sur elle-même. A travers des observations de terrain, des récits historiques et des entretiens, on y découvre les indigènes du quartier, étudiés telles des bêtes curieuses, comme le fameux Goasguen, espèce particulièrement antipathique de maire d'arrondissement.
Un an plus tard, le bilan de ce centre est positif, la tension est retombée, et on peut même espérer que certains ont ouvert les yeux sur leurs agissements passés. On ne sait pas s'il faut rire ou pleurer de tels individus et comportements, heureusement les dessins et BD font pencher l'ensemble du côté du rire et effacent le côté parfois déprimant du livre. Ces illustrations d'Etienne Lécroart complètent parfaitement les textes et aident par ailleurs à nous situer dans ce voyage en terres inconnues quand un plan des rues ou du bois est dessiné.
Par un fait divers dans le 16 eme ce document nous montre les mécanisme d'une classe social. Ce livre décortique de manière brève l'histoire d'un territoire et les individus qui habitent. La notion d'entre soi est très bien démontrer et nous montres les limites . Les résultats des votes lors des élections dressent un portrait général d'une population. Merci aux auteurs pour ce livre et le style qui allége un sujet très profond
Mars 2016, dans le 16ème arrondissement de Paris : la réunion publique de présentation du projet de centre d'hébergement pour les sans-abris tourne au vinaigre.
Pour certains résidents de ces beaux quartiers, il n'est pas envisageable de partager l'espace ni les ressources. Dans cet ouvrage, les sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, interpellés par cette triste situation, décident de mener l'enquête.
La colère des plus fortunés va s'exprimer de façon particulièrement violente. Les représentants de l'état et les personnes impliquées dans le projet sont insultées et menacées. La réunion est écourtée, les intervenants écoeurés par tant d'intolérance.
Les deux spécialistes de la grande richesse se lancent dans une investigation non dénuée d'humour. Ils démontent les faux arguments écologiques et sociologiques des opposants au centre d'hébergement.

En regroupant observations, témoignages, entretiens et commentaires d'internautes des deux bords, Monique et Michel Pinçon, parviennent à un état des lieux plutôt préoccupant. Ils font le portrait d'une classe dominante attachée à la défense de ses seuls privilèges et des espaces publiques qu'elle s'est appropriés.
Un reportage dessiné passionnant et édifiant sur le refus de la mixité sociale par ceux-là même qui accaparent richesses et pouvoir.
Je trouve l'idée très bonne de transposer une enquête sociologique et donc scientifique en une BD accessible à tous néanmoins j'ai trouvé qu'il manquait un petit peu de dessins pour mettre 5 étoiles.