Critique de Aela

Aela
15 septembre 2013
La grande bourgeoisie se protège des autres, quitte à former des ghettos, des ghettos "favorisés", les ghettos du Gotha.
C'est ce que montre ce livre écrit par un couple de sociologues Monique et Michel Pinçon.
Qui est-elle cette haute bourgeoisie?
Elle détient un pouvoir économique, financier et aussi culturel.
Elle s'organise autour de Cercles, qui sont des lieux de concentration de pouvoir (Jockey Club, Cercle de l'Union interalliée, Automobile-Club de France..)
Quelles sont les stratégies pour maintenir sa place dans cette classe dominante?
C'est ce que les auteurs nous aident à comprendre au travers de multiples exemples.
Nous "navigons" ici au fil des célèbres dynasties: Wendel, Vuitton..
Rien ne semble nouveau sous le soleil mais ce qui est intéressant dans ce livre c'est de voir que le capital "patrimonial" n'est pas tout (hôtels particuliers, objets d'art, châteaux..).
Le capital "mondain" a aussi un rôle important à jouer et il se manifeste par l'appartenance à un réseau ou à des associations.
Une manière de s'enraciner dans la "multiterritorialité", dans les réseaux les plus divers.
Au terme de cette étude, les auteurs nous amènent à penser que l'écart ne fait que grandir entre cette classe dominante et le commun des mortels..
Une étude intéressante, assez axée politiquement mais qui met bien en lumière les stratégies adoptées par certaines catégories sociales pour rester membre de l'"élite".