Critique de GabySensei

Vous avez toujours rêvé de gagner au loto ? Eux l'ont fait !

Pinçon-Charlot, le célèbre couple de sociologue spécialisé sur la bourgeoisie, a eu l'autorisation de mener une enquête sur les grands gagnants du loto et de l'euro-million. Il se trouve qu'il n'est pas si facile de gagner tant d'argent d'un coup. Plus qu'une révolution, le gain oblige son bénéficiaire à faire des choix. En choisissant combien vous donnez à vos proches, vous êtes obligé de quantifier vos sentiments vis-à-vis des uns et des autres et cela peut être source de conflit. En fait l'argent ne change rien aux situations familiales mais il révèle des conflits qui pouvaient jusque-là être sous-jacent ou qui n'avaient pas de raison d'éclater. le gain remet en cause les hiérarchies sociales établies par l'âge dans une famille (parents-enfants / ainés-puinés) ainsi que les hiérarchies sociales dans le travail ou les relations d'amitiés. Mais passé le tsunami du gain, la fortune se révèle avec le temps, une "bienheureuse catastrophe". Les réactions sont différentes en fonction de l'âge des gagnants. Une personne jeune aura plus tendance à faire table rase de son existence précédente, tandis que les gagnants plus âgés, qui sont déjà bien installés dans leur vie, sont plus axés vers la transmission de leur fortune et profitent de manière plus sereine de leur chance.

Il n'y a pas de révélations fracassantes dans ce livre mais quelques anecdotes intéressantes. Ainsi, savez-vous que 39% de la population de plus 18 ans n'a jamais joué au loto (personnellement, j'aurais avancé un chiffre inférieur). On apprend par exemple qu'en dessous de 4 Millions d'euros de gains la plupart des joueurs n'arrêtent pas de travailler (cela dépend bien sûr du milieu social du gagnant et de son rapport au travail avant le gain). 1 Millions d'euros placé gentiment à 4% vous rapportera 3300€/mois...

Les gagnants du loto se retrouvent régulièrement au sein d'un club mis en place par la française des jeux. Cela permet de s'échanger des tuyaux. Il y a une grosse inégalité entre les gagnants ! Entre ceux qui ont gagné 1 millions et celui qui en a gagné 100 les possibilités sont bien différentes. La vie est cruelle parfois n'est-ce pas ?