Critique de pleasantf

Proposer des itinéraires de balades dans Paris avec une vision sociologique est une approche intéressante. J'ai néanmoins été un peu déçu par ce livre car, Parisien et passionné par ma ville, j'espérais apprendre plus de choses nouvelles. Il est probablement plus utile pour un lecteur qui ne vit pas à Paris ou qui ne connaît pas bien la ville.

Je retiendrai toutefois quelques pièces nouvelles qui viennent compléter ma connaissance du puzzle parisien. La balade autour de St-Lazare permet de faire un zoom sur la présence des peintres dans ce quartier au XIXe siècle et de rappeler les différents artistes ayant choisi pour sujet la gare ou les environs : Manet (qui habitait à côté), Caillebotte et Monet.
La balade à la Bastille est l'occasion de rappeler l'origine du faubourg St-Antoine. En 1657, la possibilité est donnée aux ouvriers de s'installer dans ce quartier situé en dehors de Paris en échappant à la réglementation en vigueur dans l'enceinte de la ville : possibilité de s'installer librement sans suivre de formation officielle, sans s'inscrire sur le registre des métiers, sans payer de taxes, sans subir d'inspections des ‘jurés'. Cette décision valable également pour les travailleurs étrangers entraînera un afflux d'immigrés et la naissance d'un nouveau quartier. Il est intéressant de voir que la problématique de la libéralisation du marché du travail ne date pas d'aujourd'hui.