Editions Olivétan (15/09/2014)
On connaît les Béatitudes prononcées par le Christ dans son sermon sur la montagne: "Heureux les pauvres de cœurs..." Mais dans l'Ancien Testament, le livre de Qohélet délivre, lui aussi, un message pour goûter le bonheur dans cette vie présente.
Après avoir traqué impitoyablement tous les faux-semblants, les illusions trompeuses auxquelles les humains pourraient succomber, Qohélet résume en sept paroles ciselées comme des diamants, la quintessence de la sage... >Voir plus
Que lire après Qohelet ou les sept clés du bonheurVoir plus
Qohélet, ça ne vous dit rien ? Mais oui, « Vanité des vanités, tout est vanité", c'est de lui ! Certes, ce livre est très peu lu dans la liturgie. C'est pourtant là qu'il est dit que l'on est poussière et que l'on retournera à la poussière. On peut l'associer au pessimisme le plus noir, ce que j'avoue faire régulièrement lorsque l'on rencontre ce livre, surtout à l'office des vigiles. Mais son auteur croit bien au bonheur pour chacun, malgré et avec les aléas de la vie. Mais il est vrai que l'auteur de Qohélet nous la fait découvrir par son aspect le plus rude. C'est d'ailleurs là que l'on a les paroles les plus pessimistes de la Bible. Mais c'est un réaliste qui nous invite à prendre la vie telle qu'elle est. Il est hanté par la finitude et la mort. du coup, la question qui se pose est comment bien vivre aujourd'hui ?
Alors que de nos jours, on a tendance à nier la finitude et rêver d'un homme surpuissant, il nous rappelle que nous sommes dans un temps donné et un espace donné. Notre vie ne sera pas éternelle. Elle est là mais ne durera pas. C'est bien le sens du mot vanité. Mais vanité ce n'est pas ce qui n'a pas de sens, c'est ce qui est fugace.
Voici donc un livre qui passe en revue tout ce court livre biblique (douze chapitres). Il est tout à fait accessible et nous permet d'entrer dans cette littérature sapientielle qui a tant à nous apprendre!

Une mouche morte gâte l'huile du parfumeur, un peu de sottise compte plus que sagesse et gloire