Éditeur : La Découverte (04/11/2004)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 15 notes)
Paris s'embourgeoise. Les richesses et les pouvoirs s'y concentrent. Si tous les Français ne peuvent habiter dans la capitale, résider à Paris ne peut être réservé aux seules familles fortunées sans redoubler symboliquement les inégalités. La diversité du peuplement de la capitale en fait, toujours un lieu d'expression des différences sociales et des cultures du monde. Cette sociologie de Paris entend restituer cette richesse et donner les clefs de lecture d'une vie... >Voir plus

Lybertaire
  20 juillet 2012
Avec une superficie de 87 km², contre 321 km² pour Londres, 607 km² pour Madrid et 879 km² pour Moscou, Paris a l'une des plus grandes densités au monde : 24 900 habitants au km² sans les bois de Boulogne et de Vincennes.
Ville convoitée par les provinciaux et les étrangers venus de plus en plus loin, Paris est un échantillon représentatif de la population en France : l'immigration apporte le multiculturalisme, d'autant plus repérable que l'espace est restreint. Elle réunit pourtant les plus grandes richesses et les plus pauvres, entre l'Est et l'Ouest, entre la capitale et la banlieue.
Les riches sont très riches, puisque la capitale rassemble 16,1 % des assujettis à l'ISF, lesquels privilégient de vivre entre soi à l'Ouest de Paris et de la banlieue. Les pauvres se regroupent de l'autre côté de l'axe, où les logements sociaux sont les plus importants dans le 20e arrondissement. S'il y a ségrégation, il y a aussi agrégation : les bourgeois, qui ne sont pas contraints par les prix de l'immobilier, choisissent de vivre avec leurs semblables.
Mais tout Paris « s'embourgeoise » : les prix de l'immobilier qui grimpent opèrent une exclusion par l'habitat. Si les ouvriers et les employés ont été les actifs majoritaires durant la première moitié du xxe siècle, aujourd'hui ce sont les professions intellectuelles qui investissent Paris avec la désindustrialisation nationale. Les « bobos », les « bourgeois-bohèmes », dont l'appellation est inexacte, réinvestissent les anciens logements et locaux ouvriers : c'est la gentrification. En repoussant les moins solvables hors de Paris, la mixité sociale est menacée : encore faut-il savoir ce qu'on entend par ce terme, et si la mixité sociale est bien le but recherché.
Dans la tradition jacobine, Paris concentre tous les pouvoirs : politique, économique, financier, culturel et artistique, que la spirale des arrondissements semble mimer. L'appareil politique, judiciaire et exécutif est situé à Paris, le plus souvent dans les demeures et hôtels particuliers ayant autrefois appartenu à la bourgeoisie. Et l'attractivité n'est pas seulement démographique : posséder le siège social d'une entreprise dans la capitale est une carte d'entrée prestigieuse pour les affaires. Les quartiers sont spécialisés dans un secteur en particulier : par exemple, le 8e arrondissement est le repaire de la haute-couture, le 9e aux banques et assurances. Quant à la culture, les équipements culturels (musées, théâtres, spectacles) y sont bien plus nombreux qu'ailleurs ; 80 % des emplois nationaux du cinéma et de la télévision et 70 % de ceux du livre sont à Paris.
Ce déséquilibre saisissant entre la capitale et la province, parfois source d'un parisianisme arrogant, va à l'encontre du principe républicain de l'égalité des chances.
Au coeur de la région parisienne, la capitale est l'hypercentre d'une zone urbaine qui dépasse les dix millions d'habitants. Au total, les Parisiens représentent moins de 20 % de la population en région parisienne : dans cette banlieue beaucoup plus étendue et peuplée, la ville congestionnée se prolonge par les infrastructures, les équipements culturels, les universités, les cimetières.
Attirante, ambitieuse, mythique, mais contrastée et inégalitaire, Paris connaît pourtant une baisse de sa population depuis une décennie. D'autre part, dans une ville riche et puissante, c'est le Parti socialiste, avec Bertrand Delanoë, qui dirige la mairie depuis 2001. Comment expliquer ces deux phénomènes ?
Cet ouvrage synthétique, dans la collection Repères de la Découverte, apporte des éléments détaillés et documentés sur les principales caractéristiques sociologiques de la capitale. Agrémenté de petits encarts sur des quartiers ou des CSP particuliers communs à la collection, il propose une première approche tout à fait accessible intellectuellement. Pourtant, l'étude est générale et incomplète : quid du chômage, des étudiants, des personnes âgées ? Qui compose l'immigration et le tourisme ? Autant de questions auxquelles d'autres lectures répondront.
La critique sur mon blog :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/s..
Rushkoff
  24 décembre 2010
Le Petit Indispensable pour commencer sur la Sociologie de Paris. Les époux Pinçon-Charlot synthétisent de très belle manière la Sociologie de cette ville, qu'ils complèteront plus tard avec leur très intéressantes promenades.
Ils sont de plus très gentils et abordables! Très bons sociologues par ailleurs, et c'est là le plus important!
BrennuNjalls
  30 décembre 2014
Un classique mais qui gagnerait à être réédité pour une mise à jour.
petitourspetitours   06 mars 2008
Paris, ville capitale concentre les pouvoirs dans un espace restreint de 87 km2, à peu près circulaire. Les classes populaires ont été largement reléguées hors des limites administratives de la ville.
petitourspetitours   06 mars 2008
Paris est un ensemble de rapports complexes et hiérarchisés qui en font l'un des lieux privilégiés de l'affrontement et de la concertation.
Videos de Michel Pinçon (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Pinçon
« Macron, c?est moi en mieux », confiait Nicolas Sarkozy en juin 2017. En pire, rectifient Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. Huit ans après « le Président des riches », les sociologues de la grande bourgeoisie poursuivent leur travail d?enquête sur la dérive oligarchique du pouvoir en France. Au-delà du mépris social évident dont témoignent les petites phrases du président sur « ceux qui ne sont rien », les auteurs documentent la réalité d?un projet politique profondément inégalitaire. Loin d?avoir été un candidat hors système, Emmanuel Macron est un enfant du sérail, adoubé par les puissants, financé par de généreux donateurs, conseillé par des économistes libéraux. Depuis son arrivée au palais, ce président mal élu a multiplié les cadeaux aux plus riches : suppression de l?ISF, flat tax sur les revenus du capital, suppression de l?exit tax, pérennisation du crédit d?impôt pour les entreprises? Autant de mesures en faveur des privilégiés qui coûtent un « pognon de dingue » alors même que les classes populaires paient la facture sur fond de privatisation plus ou moins rampante des services publics et de faux-semblant en matière de politique écologique. Mettant en série les faits, arpentant les lieux du pouvoir, brossant le portrait de l?entourage, ce livre fait la chronique édifiante d?une guerre de classe menée depuis le c?ur de ce qui s?apparente de plus en plus à une monarchie présidentielle.
À découvrir ? « le Président des ultra-riches. Chronique du mépris de classe dans la politique d?Emmanuel Macron », la nouvelle enquête du couple de sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot : https://bit.ly/2Hsdvro
Février 2019 - Zones éditions
Dans la catégorie : Communautés urbainesVoir plus
>Communautés>Types de communautés>Communautés urbaines (75)