Critique de isabelleisapure

En venant à Paris, Mina pense quitter ses fantômes. Elle a fui la Guadeloupe et avec elle son passé et la tragédie familiale avec la malédiction qui, inexorablement s'est abattue sur sa famille. Sa mère d'abord, son père ensuite, et sa chère soeur, Rosalia morte dans un incendie.
Elle meuble sa solitude et se donne l'illusion d'exister en se donnant à des hommes, rencontres de hasard choisis « comme des légumes aux étals des commerçants ». Elle leur donne son corps, encore et encore.
Sa vie est aussi ponctuée par les apparitions régulières du fantôme de sa soeur, Rosalia qui ne cesse de la hanter dans ses instants les plus intimes.

Ce roman décrit la nostalgie du pays natal, le poids des souvenirs, l'amour, la haine, la jalousie, toute une palette de sentiments magnifiée par l'écriture de Gisèle Pineau.
Je connais très peu, pour ne pas dire pas du tout la littérature des DOM TOM, mais cette découverte m'a totalement convaincue.