4,5

Titre : le nantais
Auteur : Carl Pineau
Editeur : Lajouanie
Année : 2020

Résumé : Greg Brandt est un flic à la retraite. Dans son minuscule local d'une cité nantaise, il tente de sortir des jeunes de l'enfer de la drogue. le vol de soixante-dix kilos d'héroïne, au 36 quai des orfèvres, va faire voler en éclat sa tranquillité. Une jeune policière est assassinée puis l'étau se resserre autour du vieil enquêteur lorsque ses proches sont directement inquiétés.

Mon humble avis : Et voilà que s'achève la trilogie des nuits nantaises par l'excellent Carl Pineau. Après les années 80, puis 90, l'auteur s'attaque aux années 2000 et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça dépote ! À l'image de la décennie qu'il dépeint, le texte de Pineau est âpre, rude, extrêmement violent. Oublié le code d'honneur des voyous des décennies précédentes, les bandes organisées n'ont aucune pitié et un seul objectif : faire de l'argent à tout prix et par n'importe quel moyen. Plus étouffant que les deux tomes précédents, plus centré sur la personnalité de son personnage principal, le nantais est un polar pur jus, un texte sombre. Brandt est malade, fatigué, blessé par la vie, revenu de tout. Dans cet opus, le vieil enquêteur livre son dernier combat, son baroud d'honneur. Pour décrire ce crépuscule, Pineau opte pour un style direct, concis, allant à l'essentiel. Dans le nantais l'action est omniprésente, les rebondissements s'enchaînent et ne laissent aucun répit au lecteur. C'est efficace, addictif, ramassé sur un laps de temps court et, encore une fois, ultra violent. Âmes sensibles s'abstenir ! Pour conclure, il y a un peu de tristesse à voir s'achever cette trilogie, un peu de regrets à l'idée de ne plus jamais croiser Dario, Greg et les autres. Pour ces heures de lecture plaisantes, pour la richesse de ces personnages, pour le plaisir tout simplement, nous ne pouvons que remercier Carl Pineau, en espérant avoir de ses nouvelles très bientôt.

J'achète ? : Il me semble qu'il serait judicieux de lire cette trilogie dans l'ordre, bien qu'il soit largement possible de commencer par cet opus. Et oui, je conseille ces romans consacrés aux nuits nantaises. Pour l'acuité du propos, pour le savoir-faire de son auteur et pour le témoignage implacable sur une époque qui a perdu ses repères.

Lien : https://francksbooks.wordpre..
La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar
Un troisième opus qui m'a semblé plus violent que les précédents et qui boucle cette trilogie de belle manière par un épilogue contemporain. Un dénouement qui ne laisse certes aucune place à la perspective d'un tome 4 mais qui a presque des allures de feel-good … Oh j'ai dit « presque » il ne faut pas croire que Carl Pineau a quitté le monde du thriller et ses codes. Tout y est dans ce Nantais pour vous faire frémir !
Nantes, années 2000. Greg Brandt, policier à la retraite, aide des jeunes à sortir de leur addiction à la drogue, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Plusieurs de ses anciens proches sont retrouvés assassinés, ainsi qu'une jeune enquêtrice. Ces crimes sont liés à un vol de plusieurs kilos de cocaïne au sein même du 36 quai des orfèvres, lesquels semblent avoir été transférés à Nantes.
Fort de son expérience, l'auteur décrit les dessous de la vie nantaise, mais l'action aurait pu se dérouler dans n'importe quelle zone urbaine. On y voit surtout l'ambition des jeunes loups se confronter aux vieux briscards, on y trouve aussi quelques belles marques d'amitié et d'amour.
Bref, j'ai aimé ce troisième volet ainsi que l'ensemble de cette trilogie.
Pour voir la chronique complète de Dany c'est ci-dessous
Les nuits nantaises : une trilogie
Tome 1 : la guerre de la nuit à Nantes dans les années 80
Tome 2 : la guerre des mafias des années 90
Tome 3 : toujours à Nantes, dix ans plus tard nous retrouvons notre flic cassé, Greg, en retraite, qui a décidé de sauver la jeunesse nantaise de la drogue. C'est lui le narrateur cette fois, désabusé et pugnace cependant. Il va agir comme auxiliaire de police, se faisant épauler par ces indics d'hier.
Les femmes tiennent une place particulière dans ce monde plein de testostérone …les femmes de la vie de notre Greg sont fortes et faibles à la fois, souvent victimes, la vraie vie quoi !
Finalement des personnages très réalistes faute d'humanisme pour certains et qui poussent à l'empathie pour d'autres.
Bref, j'ai aimé ce troisième volet ainsi que l'ensemble de cette trilogie.

Question ordinaire … faut-il avoir lu les deux premiers tomes pour entamer la dernière étape ? Sans doute est-ce préférable, mais si d'aventure vous croisez le tome 3 sans connaître l'auteur, allez-y tout de même, les rappels indispensables à la compréhension y sont … vous remonterez le temps plus tard !

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Le Nantais cloture la trilogie des "Nuits nantaises", c'est une fin en beauté. L'écriture de Carl Pineau est comme le vin, elle se bonifie au fil de ses romans. Polar noir par excellence qui s'inscrit dans une réalité sociale bien présente, celle des années 2000, tout est réuni pour vous tenir en haleine jusqu'au final... renversant. On aime le noir façon Carl, on ne s'ennuie pas.
Cet opus est plus violent plus sanglant mais à la fois plus humain à decouvrir de toute urgence et n'hésitez pas à faire un tour sur le blog pour un avis plus poussé
Lien : https://happymandapassions.b..
Les années passent mais la situation ne s'améliore pas. L'auteur nous dépeint parfaitement l'ambiance très sombre et difficile du milieu de la drogue. le tout dans une écriture assez cinématographique qui nous donne l'impression d'y être.

Plus encore, on ressent les choses comme Greg. Désormais à la retraite mais toujours aussi torturé et prêt à aider. Un dernier tome qui ne va pas l'épargner et qui l'entraînera encore plus loin. Il n'a plus rien à perdre et est prêt à un dernier coup d'éclat.

Un rythme prenant est entraînant où le danger est omniprésent et la tension de plus en plus intense. L'auteur va loin dans les scènes d'action. Une en particulier, très intense, très noire et violente m'a vraiment choquée. Elle m'a d'ailleurs poussée à faire une pause dans ma lecture.

L'intrigue est très bien construite et très difficile à élucider. La fin m'a totalement surprise sur son dénouement.

Une trilogie qui se termine en apothéose et se conclue sur un épilogue nostalgique et touchant. J'ai été heureuse de suivre les personnages et triste de les quitter après avoir tourné la dernière page.
Pour ce 3ème opus avec Greg Brandt, nous nageons dans les années 2000.

Le nantais fatigue. Brandt n'est plus qu'un ancien flic qui tente comme il peut de sauver quelques drogués avec sa petite association. La vie lui a échappé. Pourtant, il ne s'est pas résigné. Il officie comme il peut, finit sa guerre contre la dope. Dehors, les banlieues s'échauffent suite à la mort de deux ados, Benna et Traoré, soixante-dix kilos d'héroïne ont disparues du 36, une jeune flic retrouvée morte. La banlieue de Nantes n'échappe pas à la règle. C'est toujours le même affrontement, flics et dealers, les anciens collègues et les nouveaux petits caïds branleurs. Malgré tout, rien n'est comme avant.

Définitivement, l'atout de Carl est de savoir donner corps à son personnage, Brandt. Faire évoluer son flic sur une trentaine d'années en n'omettant jamais de lui coller une touche d'humanité dans le dos, n'est pas une chose aisée. Carl a réussi. En 2005, Greg Brandt est inapte à son époque, relégué comme les vieux truands aux manuels d'histoire. Parcourir ces huit jours auprès de Greg, c'est continuer à en apprendre sur lui. Tantôt victime, tantôt acteur, il est un héros atypique. Mais tout ancien flic qu'il est, Brandt est toujours animé par un foutu sens de la justice.

Avec ce 3ème volet, Carl fait preuve d'une vraie maturité dans l'écriture. J'évoquais cela dans le Sicilien, c'est encore plus vrai ici. Son intrigue est solide, ses personnages prennent du relief. Chacun est à l'image de son époque. le banditisme évolue. Les truands aussi, avec eux, les trafics et la violence. L'écriture devient vive, parfois rude et les images souvent réalistes.

Les nuits nantaises se referment. Ce fut une belle balade. Un remerciement aux éditions Lajouanie.
Lien : https://nigrafolia.fr