Albin Michel (31/05/2023)
3.4/5   49 notes
Bienvenue à l'Alfonso !

Cure de jouvence et autres péripéties dans ce luxueux centre de remise en forme.

Au Spa Alfonso, niché au coeur de l'Andalousie, une équipe de professionnels de la santé prend soin d'une clientèle cosmopolite grâce à des techniques vivifiantes.

Marie-Claude Le Goff, sexagénaire active, énarque et autoritaire, y rumine sa rage d'avoir été plaquée par son mari. Elle se lie d'amitié avec une autre cur... >Voir plus
Que lire après Belles à tout prixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,4

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman pris uniquement pour valider un challenge... et j'ai été heureusement surprise. Mais quel délice de doux cynisme !

Direction , l'Espagne, au coeur de l'Andalousie, dans un hôtel-SPA de luxe où viennent des gens du monde entier. Là , ils disposent d'un personnel ultra qualifié ( dont des médecins) . Ils passent leurs journées à se faire dorlotter entre les massages, l'écoute bienveillante d'un psy, ou des injections diverses pour rajeunir. le régime est hautement surveillé, mais promis : vous sortirez de là REPOSÉS, RESSOURCÉS, EN PLEINE FORME.
Sauf que certains en ressortiront les pieds devant !!!

Mais deux clientes veillent au grain, et ne se laissent pas abuser , pas comme la police. Il faut dire que Marie-Claude, la soixantaine, a un cerveau plus qu' affuté, c'est que madame a fait l'ENA et ne s'en laisse pas compter. Quand à sa nouvelle amie, Isabelle, bien plus jeune, architecte d'intérieur , elle écoute si bien. Ces deux femmes sont venues , ici, panser leurs blessures mais vont se retrouver à faire le boulot de la police. Isabelle est une veuve inconsolable et Marie- Claude a été plaquée par son mari pour une jeunette, et elle a la rage !

Egratignant tour à tour les patients obsédés par leur poids, leur alimentation, leur jeunisme, l'autrice fait preuve d'un bel esprit d'observation de ses contemporains obnubilés par la jeunesse eternelle. C'est souvent cynique , mais d'un cynisme pas désespéré.On se régale entre deux soins et deux avancée d'enquête. Comme ces deux détectives en herbe n'ont pas vraiment de compétences et d'autorité pour enquêter, on est plutot dans le cosy mystery que dans un roman policier classique. Rien n'indique qu'il s'agisse d'une série et pourtant, Valérie Pineau-Valencienne ne PEUT PAS ne pas poursuivre avec ces héroines si attachantes, et puis je veux savoir qui est réellement un certain personnage, ce qu'est son vrai métier ...
Ces deux femmes à la quarantaine bien entamée et la soixantaine dynamique sont assez rares dans la littérature, surtout quand l'une d'entre elle, brestoise, d'origine , est bien énervée.
Et puis, comment ne pas aimer un roman qui cite le Boss comme d'autres parlent de la pluie et du beau temps ? Hein comment ?
Ce roman mérite mieux que sa couverture et son titre, un peu ringards - (surtout que dans ce SPA, il y a autant d'hommes que de femmes qui veulent améliorer leurs apparences !).
J'ai passé un chouette bon moment avec Marie-Claude , Isabelle, Giacomo, Philippe et ....David.
Deux frères, Pablo et Francisco Montes, dirigent le Spa Alfonso, en Andalousie. Ils sont entourés des meilleurs médecins : leur centre s'adresse à une riche clientèle internationale. Cures d'amaigrissement, soin de la dépression, convalescence des personnes atteintes d'un cancer, etc. : l'offre est variée. Cependant, leur réputation s'est bâtie sur leurs soins anti-âge.

En 2020, peu après le deuxième déconfinement, deux Françaises s'offrent un séjour. La première, Marie-Claude le Goff Hardy, est âgée de cinquante-deux ans. Elle est énarque, mère d'énarque et ex-femme d'énarque. Issue d'un milieu modeste, elle s'est battue pour atteindre ses objectifs. Hélas, son mari l'a quittée pour une femme plus jeune qu'elle. Son amour pour lui s'est transformé en rage. La deuxième, Isabelle Kurland, est décoratrice d'intérieur. Il y a quatre ans, le mari de cette quadragénaire est décédé. Inconsolable, elle s'est inscrite dans le programme de perte de poids. Malgré leurs différences, la divorcée au caractère impétueux et la douce veuve sympathisent.

Aussi, lorsqu'une mort suspecte affole la direction du centre, elles échangent leurs impressions et s'improvisent détectives. Marie-Claude est une fine analyste et Isabelle sait écouter. Elles forment un duo de choc. Elles sont persuadées que les techniques de rajeunissement sont la clé de l'énigme. D'autres décès compliquent leur enquête, mais confirment leur intuition : un meurtrier efface ceux qui le gênent. Sont-elles en danger ?

Belles à tout prix est un roman « rajeunissant ». Les deux héroïnes sont succulentes. La plus âgée, habituée à diriger, est autoritaire, parfois cassante, mais se révèle attendrissante. Au début, la plus jeune semble se laisser porter, puis montre qu'elle est capable de prendre des initiatives risquées, mais catalysantes. Elles sont toutes deux intelligentes ; elles agissent avec finesse et subtilité. Même si leur enquête est plus efficace que celle de la police, le nombre de suspects potentiels est, malheureusement, élevé. Je pensais avoir un peu d'avance sur elle, puisque le tueur s'exprime au sujet de ses mobiles. Mais… je me trompais, comme me l'a révélée la fin. Depuis, je recherche ce qui a forgé cette conviction, car j'étais persuadée qu'elle avait été annoncée par le texte. Je me suis fait avoir.

Belles à tout prix est un roman savoureux, teinté d'humour et de suspense. J'ai adoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Ça n'engage que moi : Ce qui m attirée c'est la couverture, elle fait rêver non !! Je me suis dit "et pourquoi ne pas sortir de mes lectures policières, du sang, des psychopathes et des ambiances anxiogènes ?". Vous êtes accrocs au rythme effréné des enquêtes à la Sharko, passez votre chemin... car la mise en place est très lente, j'ai même eu parfois l'impression de tourner en rond. Mais tout se tient. Car, mon petit doigt m'a dit qu'une suite était en cours, il fallait sûrement cette lenteur et ces descriptifs parfois redondants pour bien ancrer les principaux personnages, dans l'histoire. Je ne me suis pas trop ennuyée finalement, il y a de l'humour, de l'amour, des rencontres, des meurtres, une écriture simple mais efficace. Ma lecture a été plaisante. J'aime l'action et c'est ce qui m'a un peu manqué : les rebondissements. Mais je veux voir la suite... Wait and see 👍

Marie-Claude et Isabelle sont venus au SPA pour mettre de côté leurs difficultés personnelles afin de prendre soin d'elles.

Marie-Claude, plaqué par son ex pour une femme bien plus jeune qu'elle bout de rage et l'amertume la gagne un peu plus chaque jour. Isabelle quant à elle ne se remet pas de la perte de son mari.

Elles vont très vite s'apercevoir que des choses plutôt louches se déroulent au sein de l'hôtel et quand le premier cadavre est découvert, elles décident de mener leur enquête afin de comprendre ce qui se passe derrière la belle façade de ce somptueux SPA.

*****
Ce roman, au cadre plutôt sympathique, nous plonge au coeur d'un SPA luxueux où les choses ne se passent pas vraiment comme prévu. L'équipe médicale a bien des choses à cacher et il rode parmi eux une personne très malveillante.

Je suis malheureusement passé à côté de cette histoire. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire et les nombreux personnages, entre le corp médical et les clients, m'ont souvent perdu dans ma lecture.

L'intrigue est bien menée et l'écriture vraiment immersive mais je n'ai pas été suffisamment tenue en haleine pour être pleinement prise dans ma lecture.

Je ne l'ai peut-être pas lu au bon moment et il n'empêche que ça reste un bon roman à découvrir. Il comblera sans aucun doute beaucoup de personnes !

Marie-Claude le Goff, sexagénaire active, énarque et autoritaire, y rumine sa rage d'avoir été plaquée par son mari. Elle se lie d'amitié avec une autre curiste, Isabelle Kurland, veuve inconsolable, rêveuse et romantique. Les deux femmes vont s'apercevoir qu'au lieu de rajeunir certains clients y laissent leur peau. Elles s'improvisent alors détectives pour dénicher le responsable de ces mystérieuses disparitions... Crime et comédie font vite bon ménage au pays d'Almodovar, d'autant que la coriace Marie-Claude a l'oeil aux aguets !

Je découvre ici la plume de cette auteure.
Elle nous livre ici un cosy mystery dans le milieu du luxe, ce qui change des campagnes anglaises ou des petits villages français.
Ici c'est l'Espagne, les centres de luxe, le rajeunissement, et la volonté de paraître beau et jeune.
Notre duo de choc est un peu improbable : 1 nana qui se dit de la haute, autoritaire et pouvant être pète sec et 1 nana normale attirée par l'art qui se fait un peu dominée. Mais progressivement, Isabelle va trouver sa place et parviendra à s'imposer aussi.
Le style d'écriture est assez différent de ce que je lis habituellement.
J'ai cru ne pas accrocher, mais finalement, je suis arrivée au dernier mot assez facilement.
Les personnages sont haut en couleurs : entre la bimbo sexy, le Philippe aux chakras dérangés, le gigolo et le vieux scénariste, l'ennui n'est pas de mise.
Par contre, il m'a manqué un peu de rebondissements mais j'attends la suite avec impatience.

Ah, si le monde pouvait être débarrassé des Stacy qui volaient les vieux maris et transformaient trente ans de vie commune en un siècle de torture ! Elle se vit soudain comme le granit de son Finistère, dure au mal, résistante et fidèle tandis qu' Hubert était aussi friable que les falaise d'Etretat. Si porreux qu'une Stacy n'en avait fait qu'une bouchée.
Elle ouvrit sa messagerie. Tomba sur un selfie de David dans sa salle de bains, suivi d'une chanson de Prince : Kiss. Touchée , coulée. Ils continuèrent leur discographie idéale jusqu'au Fever elvisien chuchoté à une heure du matin.
Isabelle ouvrit le message et se retrouva en face d'une chanson. Celle du Boss, I'm on fire. Suivie d'une proposition : " A sept heures dans ta chambre ? "
Croyez-moi, j'en ai vu des couples comme eux aux Etats-Unis. Il mange son pain blanc, et encore, pas pour longtemps. En général, elles finissent par les quitter pour un coach ou un psy dés que la prostate donne ses premiers signes de détresse. Justice immanente...
[ Les politiques ]. Ce sont des êtres qui ont, pour la plupart , une pathologie. Une pathologie plus ou moins lourde. Le pouvoir est une addiction puissante, plus puissante même que la cupidité. Le talon d'Achille des hommes politiques est toujours leur sexualité. Vous n'imaginez pas le nombre de détraqués qui existent dans ces rangs -