Éditeur : Au Bord des Continents (13/12/2017)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Troisième opus de la série des Chats de Séverine Pineaux, « Chats enchantés » présentent au travers d’illustrations tendres et humoristiques, les personnages romanesques du 19 ème et du 20 ème siècle ( Charlock Holmes, Chartagnan, Chaladriel ), les métiers ( le Minetditeur, le Félinstituteur, le Psychanalyste ) ainsi qu’une foultitude d’autres personnages truculents qui font le succès de cette série depuis bientôt dix ans.

beatriceferon
  01 mai 2018
« Le livre secret des chats » m'avait fascinée. Aussi ai-je été contente de découvrir ces « Chats enchantés » dans un bel album cartonné de format carré. Il se présente comme une sorte de calendrier... Hum, je voulais dire « chalendrier », puisque nous allons passer en revue « une année chez les chats ». Chaque mois est illustré par un de ces malicieux félins parmi lesquels j'aime tout particulièrement Février avec « Chamour toujours », un joli couple tout blanc, tendrement enlacé, Mai et son « Chapillon », puisque j'ai une passion pour les jolis lépidoptères, ou Juillet et le « Chapéro » entouré de boissons aux couleurs vives et de quelques amuse-gueule appétissants. Ah ! Vite que reviennent les beaux jours pour en profiter comme lui.
Mais on découvre aussi des personnages de l'Histoire ou des histoires, tels Dorian Minet, Romeow et Minette ou Chartagnan. Et plusieurs métiers, dont celui qui me fait le plus peur est le Chacuponcteur, car les griffes pointues qu'il a préparées ne me semblent pas inoffensives. En revanche, je ferais bien un petit tour chez le Châtissier : sa vitrine me paraît des plus alléchantes.
On découvre aussi des proverbes et citations illustrés par des petits dessins en noir et blanc très amusants. « Pour vivre heureux, vivons couchés » Minetdredon, « On n'a pas tous les jours vingt ans » Matousalem. Mon préféré : « Tous nos modèles sont griffés » Chapis Persan.
Certaines planches en couleurs sont complétées par leur esquisse au crayon, le numéro des pages est inséré dans la silhouette d'une tête de chat.
Même les personnages un peu plus effrayants, comme le « Croque-Minet », qui gronde les petits rebelles à la rentrée des classes, cachent de bons sentiments derrière leur air sévère.
Ce que j'ai le plus aimé ? L'adaptation d'un passage d' « Alice au Pays des merveilles » où Chalice rencontre la petite fille du Chechire.
Mon félin de prédilection est le « Chavocat », non pour son métier, mais pour son pelage noir et blanc comme celui de ma petite Isis (mais elle, elle a aussi du blanc sur le visage).
Le magnifique album se referme sur un joli texte de Colette que j'aime beaucoup. C'est un ouvrage à feuilleter sans modération. Bien sûr, je l'ai adoré. Et, pour ceux qui veulent prolonger le plaisir du livre et le distribuer autour d'eux, il existe aussi de superbes cartes postales qui en sont tirées.
LaetiCat
  13 février 2019
Arrivé ce matin par la poste et déjà lu !
Oui je suis fan de ces petits chats mignons et espiègles.
Comme les deux autres ouvrages sur les Chats Enchantés celui-ci est magnifique !
Une fois de plus Séverine Pineaux nous régale avec ses illustrations toutes mignonnes et ses textes plein d'humour.
Un livre à s'offrir et à offrir à tous les amateurs de chats et de mignonnitudes. On ne se lasse pas de l'ouvrir tous comme ses deux autres opus de la même collection.

Juillet - Chapéro
La douce chaleur de juillet a séduit Chapéro qui adore les réunions amicales. Il se nourrit exclusivement de cacahouètes grillées et de rondelles de saucisson mais apprécie toutes les boissons. Les natifs de juillet partagent son caractère sociable et enjoué et se font facilement des amis.
Enya75Enya75   21 janvier 2019
Le Méchanicien : Tous les jours le Méchanicien se met à la tâche et conçoit sans relâche d'incroyables assemblages de rouages et d'engrenages... Félingénieur, Félinventeur et Félinformaticien, le Méchanicien travaille de la souris pour vous simplifier la vie.
Chartagnan
"Un pour tous et matous pour un !"
C'est la devise de Chartagnan et des trois minousquetaires. Tous ensemble, ils ont défendu avec panache l'honneur de la reine Channe d'Autriche contre les sombres complots du Chardinal de Richelieu.
Le Chavocat
Le Chavocat est votre meilleur ami : vol de croquettes, mystérieuse disparition du canari, destruction de rideaux, quelque soit le méfait dont on vous accuse, ce brillant charatineur plaidera votre cause avec minetloquence !
Janvier - Chablier
Chablier préside au début de l'année. Maître du temps, il renouvelle le cycle des mois et donne aux personnes nées en janvier une grande sagesse, la capacité de se remettre en question et beaucoup d'optimisme.