Critique de Zaureole

Avant de discuter avec l'auteur de son roman, j'avais un avis très mitigé et un peu dur sur ce roman. J'ai battu un peu le chaud et le froid pendant ma lecture.
Les choses me paraissent différente suite à ma discussion avec l'auteur.

Comme celui-ci me disait, cette série se découpe en trois parties donc en trois tomes :p Dans ce deuxième tome, on suit l'évolution de Doran. On fait vraiment la découverte de ce personnage, avec ses doutes, ses espoirs mais aussi son trouble et ses peurs. Je ne vais pas le cacher, je n'ai pas aimé Doran dans ce tome.
J'ai trouvé le personnage pathétique, presque risible. Dorian est un homme fort, avec une belle musculature et une confiance en soi qui ne faibli pas. Il a un moral d'acier. Ici, un bouleversement apparaît. le personnage va connaitre un gros revirement. Il devient l'exact opposé de ce qu'il était. On pourrait penser parfois qu'on tourne ce personnage en ridicule. Il est devenu maigrichon et l'ombre de lui même. Un homme presque fou dont tout le monde se moque avec un moral fluctuant. Doran m'a littéralement fait pitié et je n'ai pas apprécié ce que j'ai ressenti à ce moment là.
Doran est dans ce tome un anti-héros. Au fur et à mesure de sa transformation où il devient pitoyable et se sent comme un raté, le lecteur ressent un malaise qui en devient presque malsain.
Combien de fois ai-je au envie de prendre se personnage et de le secouer. Alors qu'on se moque de lui, on en vient à avoir de la pitié pour lui.
C'est très dérangeant de lui ça. Je me suis sentie mal à l'aise avec une envie de détourner les yeux. Je n'ai pas aimé ce qu'est devenu ce personnage. On a envie de prendre une gomme et d'effacer les défauts qui nous plaise pas. C'est exactement ce que j'ai eu envie de faire.

Au fil de la lecture, on comprend plus ou moins où a voulu en venir l'auteur. Durant la lecture, j'ai vu d'un mauvais oeil le personnage que je n'arrivais plus du tout à apprécier.
Toutefois, à la fin, même si l'apparence du personnage est repoussante, il est et reste un personnage vrai et entier. En cours de chemin, il s'est perdu puis fini plus ou moins par se retrouver. C'est un homme simple qui ne cherche que la vérité. Il est en colère, plein de haine mais aussi de jalousie. Peut-on seulement lui en vouloir?
Est-il réellement fou? Je ne pense pas… C'est un personnage complexe avec mille et une facette.

Il est vrai que j'ai parfois pensé à arrêter ma lecture. Je sais maintenant d'où venait cette envie. Elle est venu du malaise que j'ai ressenti durant ma lecture. Ce deuxième volume, ou qui pourrait vu comme le deuxième cycle de la série, est basé sur l'évolution psychotique de Doran. Celle-ci est très bien décrite et énormément détaillé. Son évolution est dérangeant et l'auteur le fait ressentir au lecteur. On a parfois envie de fuir ce que l'on ne comprend pas et ce qui nous fait peur. C'est un peu de cas ici.
Ma première impression du roman a donc été assez négative et je n'avais pas envie d'aller jusqu'au bout. Cela avait été jusqu'à un manque d'intérêt pour l'histoire à un moment de ma lecture.
Ma discussion avec cet auteur et le recul que j'ai pris m'a fait revoir mon jugement.

De ce que j'ai pu lire en Fantasy, on retrouve de l'action, des héros et des méchants. Ici, l'auteur casse totalement ce style et se moule dans lequel s'enferme trop souvent la Fantasy. Pas de héros mais un anti-héros. Comme me l'a souligné l'auteur, il n'y a pas réellement de méchant. le roi et le mage veulent agrandir leurs pouvoirs et repousser une menace. Les errants… On ne sait pas vraiment ce qu'ils sont. Les personnages sont des hommes qui avaient la volonté de changer leur vie et de faire autre chose.

L'auteur a retravaillé à ça manière le genre de la Fantasy et en a fait quelque chose de nouveau. Ça peut parait étrange au premier abord quand on est pas habitué (c'est ce que j'ai ressenti). Finalement, quand on y réfléchi, c'est une très bonne idée.

Le point le plus important su roman, c'est son intrigue. Elle est complexe, le fil conducteur est très bien travaillé mais semé d'embûches. Imaginez des pelotes de laines. Vous les prenez et les mettez dans un sac. Vous Les secouez tous ensemble afin de bien les mélanger. Quand vous ressortez le tout, vous avez un enchevêtrement de fil avec des noeuds. Et bien ces noeuds, ce sont tout les obstacles auquel se confronte Doran. Au lieu de prendre un ligne droite, on va faire des détours, des demi-tour et parfois bifurquer abruptement. Et bien, l'intrigue de l'auteur ressemble à cela. Il en va de même des questions que l'on se pose. Alors là, c'est un sac de noeud qu'on a envie de démêler mais dont on ne voit pas le bout.

Donc on suit cette intrigue de près et tout à coup… Patatra! L'auteur arrive et nous met devant le nez un rebondissement. Là, c'est comme si on avançait et que tout d'un coup, sans s'y attendre, on se prenait un mur en pleine figure. C'est un peu ce que j'ai ressenti. Après un coup de mou dans ma lecture, où j'avais des difficultés à avancer dans la lecture, je me suis pris un mur. Et paf, l'auteur a eu à nouveau toute mon attention. J'ai été surprise et je ne m'y attendais. (Comme je pourrai m'y attendre me direz vous. bah oui, ce n'est plus une surprise si on s'y attend. Quel question ! ). Ce rebondissement, qui est le plus marquant à mes yeux dans ce tome, m'a renvoyer à toute ses questions que je me suis posée.
Des mystères commencent à s'éclair alors que d'autres ne cesse de s'épaissir. Là où l'auteur fait fort c'est la dedans. Pendant plus de la moitié du roman, j'ai malheureusement perdu de l'entrain pour l'histoire, ce qui m'a désolé moi même. Et, paf ! L'auteur arrive avec une retournement de situation. Ce dernier quart de roman a eu toute mon attention. Je l'ai même très apprécié.

Ce livre est très bon. Même si j'ai pas mal été déçue par moment, cette fin de roman m'a plus ou moins fait oublié tout ce qui s'est passé avant. Je n'ai pas assez l'habitude de lire des romans de fantasy de ce genre là. L'action n'est pas l'élément prédominant dans ce livre. C'est surement ce qui m'a totalement déstabilisé.

Je tiens à souligner un point important. J'ai plusieurs fois avoir dis être déstabilisé lors de ma lecture. Je dois dire que l'auteur fait fort. Je pense qu'un roman est très réussi lorsque l'auteur arrive à vous faire ressentir des émotions fortes, auquel cas on pourrait se croire à la place du personnage. On ressent le même malaise que les personnages quand il le faut. Cela veut dire ce que ça veut dire. le lecteur est assez vite immergé dans la lecture au point qu'on se transpose aux émotions des personnages. Je pense que dès que l'auteur arrive à nous faire ressentir toute sorte de choses (et ho, je vous voit venir), c'est que le roman est réussi.
Jean-Gil Pinel a un style d'écriture qui lui est propre et se démarque par son style des autres auteurs de Fantasy.

L'auteur a fourni énormément de travail dessus. On ressent à travers les pages l'investissement qu'il a eu pour écrire ce récit. Les détails sont bien travaillés et rien n'est laissé au hasard. Il décrit avec brio les personnages mais surtout leurs caractères. le décor a été très bien posé et on sait toujours où on se trouve. On ne perd pas le fil conducteur de l'histoire.
Il a su créer un monde de fantasy de A à Z (non pas celui du clavier de l'ordinateur! Rooh) que l'on ne retrouve nul part ailleurs.

Ne soyez pas frustré petit lecteur, une suite est prévu. Alors oui, comme moi vous aurez encore plein de questions en tête. le mystère plane toujours au sujet des errants, de la barrière, d'Osmératel et de ses expériences, de la SAP et de ce à quoi vont servir les nouveaux soldats (qui sont plus ou moins des expériences à part entière).
Bah… Il va falloir faire comme moi, attendre et prendre son ma en patience.

Même si ce roman m'a laissé par moment perplexe, avec parfois des moments difficile dans ma lecture par manque d'envie et surtout un gros malaise… l'auteur a su me rendre ce regain d'intérêt qui m'a fait défaut à un moment. Je suis sûre que ce roman a su trouver son lectorat qui aura adoré en tout point ce roman. Je pense lire la suite ne pouvant rester comme cela, avec un trop plein de questions.

Aventure à poursuivre …
Lien : https://labibliothequedemian..