AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070530655
Éditeur : Gallimard (24/11/1988)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 11 notes)
Résumé :

" Il a été, tour à tour, le supplice et l'exaltation de la Volupté, la douleur de la Vie, la terreur de la Mort avec L'Enfer; la voix de l'Histoire, avec Les Bourgeois de Calais; le fracas de l'Elément avec Victor Hugo; l'Humanité multiple avec Balzac ", s'enthousiasme l'écrivain Octave Mirbeau. En effet, Auguste Rodin ose tout. Sa créativité, ses capacités de travail sont sans limites. Après 1900, la... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
brigittelascombe
  21 novembre 2011
La collection Découvertes Gallimard(archéologie,histoire,sciences,sculpture...) donne une bonne approche d'un sujet choisi, et les mains d'un génie, Rodin en l'occurrence, étaient des mains d'Artiste avec un grand A.
"J'ai eu jusqu'à cinquante ans tous les ennuis de la pauvreté", confie le sculpteur, dans son destin dévoilé par Hélène Pinet (diplomée de l'Ecole du Louvre et archiviste chargée dudépartement photographique du Musée Rodin), mais sa créativité et ses capacités de travail acharné ont abouti au foisonnement d'oeuvres sublimes qu'on lui connait.
"Il est tout à perte de vue" admira Rilke.
C'est cette passion de sculpter,les émotions retranscrites,ses principales oeuvres, des documents et témoignages sur sa vie et ses femmes que nous donne à voir et à lire cet ouvrage très fouillé: Rodin les mains du génie!
Commenter  J’apprécie          40
MonCharivariLitteraire
  25 août 2017
Ce livre fait parti de la collection Découvertes de Gallimard. A l'images des autres livres publiés dans cette édition, il est très bien fait. On en apprend beaucoup sur l'incroyable sculpteur qu'était Rodin. le livre s'intéresse à a vie difficile avant qu'il ne connaisse le succès. Il aborde les amours de l'homme que sont Rose, Camille Claudel ou la Duchesse de Choiseul. Et évidemment, il se penche avec soin sur sa fascinante oeuvre de sculpteur. Il nous montre la création de l'âge d'airain, de la statut De Balzac, des formes de la porte de l'enfer, des bourgeois de calais. On découvre aussi l'artiste peintre et surtout dessinateur avec des superbes esquisses et aquarelles de femmes dansant ou nues.
La section témoignages et documents permet d'aller plus loin et de s'arrêter sur des thématiques spécifiques comme son rapport à la photographie et sa pratique des assemblages et répétitions et du marcottage dans la sculpture.

Bref, un livre à lire pour les amateurs de Rodin à l'heure où nous fêtons le centenaire de sa disparition.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe   21 novembre 2011
Il a été tour à tour,le supplice et l'exaltation de la Volupté,la douleur de la Vie,la terreur de la Mort avec l'Enfer;la voix de l'Histoire,avec les Bourgeois de Calais;le fracas de l'Elément avec Victor Hugo;l'Humanité multiple avec Balzac.
Commenter  J’apprécie          30
brigittelascombebrigittelascombe   21 novembre 2011
Si la vérité doit mourir,mon Balzac sera mis en pièces par les générations à venir.Si la vérité est impérissable,je vous prédis que ma statue fera du chemin.
Commenter  J’apprécie          50
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   26 août 2017
La première année d'étude étant consacrée au dessin, Rodin ne connaît encore rien de la sculpture. C'est par hasard qu'il découvre son existence; en poussant un jour la porte de la salle de modelage, il comprend qu'elle est sa véritable vocation. Pour Rodin comme pour beaucoup de sculpteurs du XIXème siècle, la sculpture restera synonyme de modelage. Sa dextérité, sa rapidité à malaxer la terre, bref son savoir faire immédiat et le plaisir éprouvé lui confirment qu'il a trouvé sa voie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
brigittelascombebrigittelascombe   21 novembre 2011
Rilke appela Rodin "le maître inépuisable".
Commenter  J’apprécie          10
brigittelascombebrigittelascombe   21 novembre 2011
J'ai pour le nu un culte véritable.
Rodin
Commenter  J’apprécie          10
Video de Hélène Pinet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Pinet
Exposition Henry Moore - IV. Interview d'Hélène Pinet, commissaire de l'exposition "Henry Moore, l'atelier", au musée Rodin jusqu'au 27 février 2011.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs (789)
autres livres classés : drame familialVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1041 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre