Critique de MonCharivariLitteraire

MonCharivariLitteraire
  25 août 2017
Ce livre fait parti de la collection Découvertes de Gallimard. A l'images des autres livres publiés dans cette édition, il est très bien fait. On en apprend beaucoup sur l'incroyable sculpteur qu'était Rodin. le livre s'intéresse à a vie difficile avant qu'il ne connaisse le succès. Il aborde les amours de l'homme que sont Rose, Camille Claudel ou la Duchesse de Choiseul. Et évidemment, il se penche avec soin sur sa fascinante oeuvre de sculpteur. Il nous montre la création de l'âge d'airain, de la statut De Balzac, des formes de la porte de l'enfer, des bourgeois de calais. On découvre aussi l'artiste peintre et surtout dessinateur avec des superbes esquisses et aquarelles de femmes dansant ou nues.

La section témoignages et documents permet d'aller plus loin et de s'arrêter sur des thématiques spécifiques comme son rapport à la photographie et sa pratique des assemblages et répétitions et du marcottage dans la sculpture.

Bref, un livre à lire pour les amateurs de Rodin à l'heure où nous fêtons le centenaire de sa disparition.