ISBN : 1443120391
Éditeur : Scholastic (01/01/2012)

La peur est un sentiment parfois irrationnel et injustifiable. Elle nous fait donner aux choses et aux situations des proportions exagérées. Dans La légende du chien noir, Levi Pinfold propose aux enfants d'explorer la peur et de comprendre ses effets pour mieux la surmonter.

Après avoir aperçu un gros chien noir par la fenêtre, les membres de la famille Lespérance n'osent plus sortir de la maison. La créature leur apparaît énorme et terrifiante. Mai... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nadael
  04 janvier 2016
La famille Lespérance vit dans une haute maison rose, entourée d'arbres. En cette saison hivernale, un manteau de neige a recouvert le toit. Au petit matin, Monsieur Lespérance aperçoit à travers la vitre « un chien noir, gros comme un tigre ». Etonné et apeuré, il appelle la police qui lui dit de ne surtout pas sortir de chez lui. Sa femme se lève à son tour et voit rôder le chien « gros comme un éléphant ». Effrayée, elle plonge tout le monde dans la pénombre, histoire de faire croire que la maison est vide. de la salle de bain où elle est en train de se brosser les dents, Madeleine la grande fille appelle ses parents, terrorisée, elle vient d'observer par les carreaux « un chien noir, gros comme un tyrannosaure Rex ». Ils tirent les rideaux. de sa chambre, Maurice, le grand garçon, regarde par sa fenêtre le « chien noir, gros comme un Sasquatch ». Parents et enfants se cachent alors sous des couvertures... Mais les Lespérance ne sont pas au complet : voilà Mini qui arrive, la plus petite de la famille. « Vous êtes ridicules ! » leur dit-elle en se chaussant et en revêtant son anorak jaune poussin. Sa famille n'a pas le temps de la mettre en garde, Mini est déjà dehors ! Est-elle inconsciente, naïve, ou courageuse ? Comment va-t-elle affronter ce grand chien noir ? En chantant, peut-être...
Un très bel album sur la peur de l'autre, de celui que l'on ne connaît pas. La peur qui déforme la réalité. La rumeur du monde qui enfle et se propage pour disparaître enfin quand la bienveillance et la tolérance se font jour. La construction narrative répétitive et les dialogues brefs et rythmés mettent l'accent sur cette peur panique qui envahit la maisonnée. Quant à la chanson de Mini, elle apaise, soulage et réconforte. Et n'oublions pas de parler des illustrations, un mélange de petites gravures et d' aquarelles surannées aux couleurs lumineuses, foisonnantes d'idées et de détails.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Liseronpipou
  27 août 2017
Les membres de la famille Hope se réveillent un matin d'hier et aperçoivent chacun leur tour un chien noir à travers la fenêtre, qui devient de plus en plus énorme au fil des pages. Que vont-ils faire ? Heureusement, Petite, la benjamine de la famille, ose franchir la porte…
Un très joli conte sur le thème de la peur de l'inconnu, avec des illustrations sublimes qui nous plongent dans une ambiance à la frontière de l'onirique. Une maison de guingois et des scènes d'extérieur superbes font de cet album un petit bijou.
Mention spéciale pour la double page représentant le chien en gros plan, effrayante à souhait et qui produit son petit effet à chaque lecture. Les enfants qui aiment avoir une petite frousse vont adorer ! (Attention par contre aux enfants facilement apeurés, ils risquent de moins apprécier)
Age de lecture : A partir de 3 ans, voire 4 ans
Nalanalou
  02 décembre 2015
Très bel album à offrir à un enfant, à partir de 4 ou 5 ans. Difficile de s'y retrouver dans les livres pour enfants tellement l'offre semble vaste, on s'attache donc principalement à la couverture et au graphisme.
Ici, ce sont les dessins qui m'ont vraiment séduit. En effet, je suis retombée en enfance en repensant aux styles de dessins qui avaient saisi mon imaginaire. Et c'est le cas ici ! Les illustrations sont très belles et parlent d'elles-même, l'enfant tombe ainsi dans un univers quelque peu onirique.
Quant à l'histoire en elle-même, elle traite de la peur ou du courage comme c'est indiqué sur la 4ème de couv, tout dépend du point de vue, et représente une belle leçon pour les enfants, car si l'autre fait peur quand on ne le connait pas, il est beaucoup moins effrayant quand on l'approche et qu' on a pas peur de lui !
Pikobooks
  05 mai 2016
Voici une sublime leçon, une illustration magistrale de la sagesse de enfants, de la lucidité dont ils font preuve face à la nouveauté. du courage et de la bravoure dont ils font preuve au quotidien, en continuant d'avancer.
Une belle leçon aussi pour les parents, inquiets, paniqués, tremblants. La vie, même un simple chien, peut être terrifiante. On se barricade, on s'enferme, on oublie le jour.
Enfin, un bel exemple pour certains enfants, incertains, tatillons. Apprivoiser l'environnement, les êtres qui y vivent. Un autre Petit Prince.
Vous l'aurez compris, je vous recommande grandement cet album, qui trouvera en chacun de vous le chien noir qui s'y cache.
Lien : https://pikobooks.com/2016/0..
Cap0CapesDoc
  07 février 2018
Je remercie les éditions Little Urban pour ce cadeau (concours gagné sur Instagram pour le calendrier de l'Avent)
Je ne connaissais pas du tout et c'est vraiment une très belle surprise ! Une mise en page originale, des illustrations superbes avec de nombreux détails, des niveaux de lecture variés, un beau coup de coeur que ce livre sur le thème de la peur de l'autre, de l'inconnu.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
manU17manU17   31 janvier 2017
Un jour, un chien noir vint rôder autour de la maison de la famille Lespérance.