AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782747527071
214 pages
Editions L'Harmattan (01/01/2002)
1/5   1 notes
Résumé :
Jean PING analyse en profondeur les liens du triptyque paix-développement-démocratie. S’il refuse la « diabolisation » systématique de la classe politique africaine, l’auteur n’en souligne pas moins les contradictions voire les errements. Jean Ping s’interroge : pourquoi ? Comment ? La réponse se trouve dans les rapports entre les hommes et leur sens du dialogue, dans les institutions et leur stabilité, dans le partage des valeurs.
Que lire après Mondialisation, paix, démocratie et développment en Afrique : l'expérience gabonaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteur est incapable d'une réflexion théorique : pourquoi a-t-il écrit un livre ?

Pas un paragraphe sans une citation, chiffres et prétendues descriptions aussi désordonnées que les pastilles colorées d'un kaléidoscope, aucune tenue dans la démonstration, chapitres "clin d'oeil" ("les nouveaux tsars : les économistes" (rappelons que le sujet n'est pas la Russie, mais l'Afrique), "les chemins de la démocratie", "misères et grandeurs des démocraties", etc. ..) l'auteur a dû entendre ces groupes de mots dans des conférences et juger que cela "faisait bien".

Le plus bel exemple est le premier chapitre "Guerre et paix en Afrique" suivi d'une citation de... Perdu ! Lamennais ! Comprenne qui pourra. Et la conclusion s'intitule, avec assez de lucidité tout de même sur l'ensemble de l'ouvrage : "L'accumulation des paradoxes".

A noter que la préface est signée Hubert Védrine ce qui me tend à faire croire qu'il est spécialiste des signatures d'ouvrages médiocres. Mais cela doit bien rapporter sans doute ?
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : gabonVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus




{* *}