Critique de Kittiwake

Au café du village, le jour du marché, Camille vient saluer Maxime, le serveur. Mais un curieux personnage vient lui proposer de participer à une tombola. le charisme de l'homme et l'originalité du premier prix séduisent la jeune femme. Comment résister à l'espoir de vivre une année sans mois de novembre, ce triste mois qui annonce l'hiver ? Mais bien vite, dans le récit de Camille, le mois maudit se démasque et semble bien cacher des souvenirs enfouis.

La proclamation des résultats et l'annonce de l'attribution du premier prix va transformer sa vie en une parenthèse étrange, où apparitions et messages cryptés se succèdent pour tracer un chemin de rédemption, au son de ritournelles enfantines. C'est au fil des chapitres que l'on découvrira le parcours de la jeune femme et le secret qui la mine depuis si longtemps.

Avec une écriture qui se joue des mots et une poésie certaine, Gaëlle Pingault explore les méandres d'une vie lestée d'un secret d'autant plus délétère qu'il est enfoui profondément au coeur de la mémoire inconsciente, se manifestant par des symptômes qui restent incompréhensibles. le roman reste à la lisière du fantastique et du feel-good, et l'écriture guide le lecteur dans une ambiance onirique très agréable.

Merci à Gaëlle Pingault pour m'avoir proposé cette lecture en avant-première.

Lien : https://kittylamouette.blogs..