AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 71 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai découvert la plume de Mazarine Pingeot en lisant « Se taire », j'avais beaucoup aimé. En voyant ce titre exposé sur une étagère de ma médiathèque préférée, je me suis dit pourquoi pas en lire un autre. J'aime assez découvrir plusieurs titres quand un auteur me plaît.

Elle parle de son enfance, de la difficulté à vivre cachée, de la problématique de ce secret vue de son côté. Qu'a ressenti l'enfant puis l'adolescente qu'elle a été ? Très émouvant quand on essaye réellement de se mettre à sa place.

Pour le reste, d'un président à l'autre, d'un François à un autre, la politique ne m'intéresse pas plus que ça, mais la symbolique pour elle est forte. Elle fait malgré tout partie de l'Histoire, même si elle tend à nous prouver qu'elle est comme tout le monde !
La photo de couverture est tout aussi symbolique, une fille séparée de son papa Président par une chaîne… qui l'enchaîne.

J'ai envie de lire « Bouche cousue », maintenant !
Lien : https://motsdiresanshaine.bl..
Commenter  J’apprécie          729
Je ne suis pas un lecteur de "Gala" et de "Voici", et je ne m'intéresse pas du tout aux faits et gestes des "people". Pourtant, je n'ai pas hésité à lire ce texte clairement autobiographique de Mazarine Pingeot, la fille longtemps cachée de François Mitterand. Elle a eu un destin vraiment extraordinaire: être descendante directe d'un homme illustre et devoir vivre incognito (strictement !) jusqu'à l'âge de vingt ans. Comment a-t-elle vécu cette dichotomie, c'est le sujet du livre.
Tout est résumé dans un seul passage, que voici: « Vous avez un surpère, une surmère, une histoire, une métahistoire, une surfamille, des enfants surdoués (là c'est votre orgueil maternel qui exagère un peu) et un surmoi gros comme ça (ce qui n'exclut pas l'absence de moi). (…) Vous vous demandez à juste titre pourquoi vous continuez d'écrire. Mais pour arrêter de surestimer tout ça, pardi. Dieu merci, vous n'y parvenez pas du tout » Dans cet extrait, on trouve non seulement le sujet principal, mais aussi le ton du livre et cette étonnante façon de se désigner soi-même en se vouvoyant. Mais également un certain narcissisme, la conscience aigüe de ses contradictions internes et sa tendance à l'autodérision. On en a une illustration avec l'excellente photo de couverture du livre: elle la montre, enfant, paradant devant la tombe du soldat inconnu, avec sur l'épaule un parapluie qui remplace le fusil…
L'auteure fouille dans ses souvenirs et évoque sa vie d'adulte en 2012, pendant la campagne électorale qui s'achèvera par la victoire du second président de la République socialiste. Ce texte m'a semblé parfois très intéressant. (J'ai appris, notamment, que F. Mitterand n'avait plus aucune vie commune avec sa femme légitime: on peut être interpellé par le fait que la presse des années '80 ait accepté de garder le secret jusqu'au bout). Si je la crois, Mazarine devenue adulte a su mener sa vie personnelle et professionnelle sans trop s'appuyer sur sa filiation. C'est un personnage étonnant, sinon attachant. Le livre est original et mérite d'être lu.
Commenter  J’apprécie          60
Autobiographie de la jeunesse de Mazarine, fille naturelle de François Mitterrand, dissimulée pendant des années au nom de la culture du secret de son père et de l'enjeu principal de sa vie, à préserver à tout prix, le pouvoir. Mazarine raconte simplement son enfance et son adolescence, différente de celle de ceux qui n'ont rien de tel à cacher, elle devient finalement attachante au fil des pages et c'est bien mieux de lire son histoire par elle-même que dans les médias assoiffés de sensationnel.
Commenter  J’apprécie          60
Finalement, la vie n'est pas plus rose de ce côté là de la barrière.
Qui est le responsable de ces dégâts ?
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (150) Voir plus



Quiz Voir plus

Mazarine Pingeot

Sa discrète mère, conservateur de musée, a travaillé longtemps dans un musée qui fête ses vingt-cinq ans :

Le Musée Grévin
Le musée d'Orsay
La Pinacothèque de Paris

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Mazarine PingeotCréer un quiz sur ce livre

{* *}