Éditeur : Pocket (01/02/2020)

Note moyenne : 3.26/5 (sur 147 notes)
Pour la première fois, je désire un enfant.

Je fais ce livre pour toi, l'enfant qui viendra un jour, pour que tu échappes aux mots qui ont tissé ma muselière. Il y a des gens, que nous ne connaissons pas, et qui saccagent mes souvenirs. Je dois maintenant les reconstituer pour t'offrir un passé différent des livres d'histoire et des piles de journaux.

Pendant cinquante-huit ans, il n'était pas mon père. Tu trouveras ces cinquante-huit ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
Jmlyr
  20 juillet 2020
Troisième livre que je lis de Mazarine Pingeot, et que j'apprécie. Il s'agit de comprendre les souvenirs de cette femme, fille cachée du président François Mitterrand, à l'enfance compliquée, et les conséquences de cette filiation. Elle fait des jeux de mots, et j'en suis friande, mais elle est dure quand elle s'assimile à une "Mite errante".
Future maman, elle s'interrogeait justement sur l'héritage immatériel qu'elle allait laisser à son enfant. Besoin de comprendre sa propre vie avant de donner la vie.
J'apprécie son style, à la fois touchant, efficace et authentique, et en dehors de toute position politique, je suis entrée en profonde empathie avec elle, j'ai ressenti dans mes tripes la souffrance de l'enfant et le cataclysme de la révélation de son identité à 20 ans. Passer aussi brutalement de l'ombre à une lumière qui lui a brûlé les yeux ne fut pas sans conséquences, elle qui n'est qu'une femme comme les autres et le revendique.
J'ignorais également ce qu'elle avait pu vivre de terriblement douloureux et qui m'a encore plus émue.
Jean-Daniel
  16 décembre 2019
Mazarine Pingeot nous livre une partie de sa vie d'enfant puis de jeune fille longtemps cachée car « fille illégitime de… », un lourd secret qui lui a fait connaître une vie coupée du monde due à son ascendance peu banale. Elle décrit « son histoire », une vie particulière avec ses deux parents, dont beaucoup parlent sans vraiment savoir. Le côté père plus ou moins présent, toujours discret, continuellement secret, l'a manifestement déstabilisée. On retrouvera les questions de transmission et de filiation dans ses futurs romans.
Le livre se lit vite et ne présente pas vraiment d'intérêt car la situation de l'auteur est d'une extrême banalité, excepté le fait que le père soit un homme connu et que la situation financière soit particulièrement aisée. On n'apprend rien sur François Mitterrand qu'elle s'autorise à partager à travers ce court livre, et défend au-delà des polémiques concernant l'homme publique.
rabanne
  08 février 2016
Mazarine Pingeot, "fille de..." , se raconte.
Dans ce journal qu'elle adresse à son premier enfant, celui qu'elle désire, celui qu'elle attendra par la suite, celui qu'elle perdra à quatre mois de grossesse.
Un journal retraçant ses souvenirs, un gage de sa vérité, pour que ce petit être innocent puisse s'inscrire dans son histoire familiale, dans cette descendance particulière...
La conscience et la souffrance d'être tue et préservée, mais aussi très vite celle de devoir se taire et protéger à son tour, le personnage public comme l'homme qu'elle aime.
Le poids d'un secret bien pesant à porter pour l'enfant, puis pour l'adolescente.
Et puis, du jour au lendemain, livrée en pâture à l'âge de 19 ans, telle une trahison publique. La violence d'une célébrité non voulue, bien plus destructrice que celle de l'anonymat car, à tout prendre, nettement préférable.
J'ai vraiment apprécié de lire ce récit, entre témoignage intime et hommage posthume. Une plume fluide et concise, pudique et authentique.
Une fille qui raconte "son" père, sa vérité sur une histoire plus ou moins ordinaire.
cicou45
  14 août 2012
Ce livre est comme une sorte d'héritage, quelque chose que l'auteure, Mazarine Pingeot, ou Mitterrand si vous préférez, désire transmettre à l'enfant qu'elle désire avoir.
10 ans...il aura fallu dix ans à François Mitterrand pour qu'il complète le livret de famille et reconnaisse officiellement Mazarine comme étant sa propre fille...une fille issue de l'amour entre cet homme d'état et Anne Pingeot, une conservatrice de musée.
Dans cet ouvrage, Mazarine nous raconte son enfance qui fut heureuse, même si elle devait vivre continuellement dans le non-dit, un secret qui ne devait pas être révélé, celui de ses origines. Elle fut donc une fillette plutôt solitaire, n'ayant que peu d'amis, mais l'on ne peut pas vraiment dire qu'elle fut malheureuse tant ses parents lui apportaient tout l'amour qu'ils avaient en eux. Ce n'est que lorsqu'elle aura 19 ans que ce fameux secret éclatera et que l'existence de "la fille cachée de Mitterrand" sera révélée au monde. du coup, elle passe d'une jeune fille plutôt recluse sur elle-même à une jeune femme exposée aux feu de la rampe.
J'ai trouvé ce livre attendrissant puisqu'il nous révèle une face cachée de cet homme d'état dont nous ne connaissions que la face publique, celle que les médias voulaient bien nous révéler. Mazarine, elle, après la mort de son père, essaiera de mieux comprendre qui il était vraiment en lisant diverses biographies sur lui et, même si elle reconnaît qu'il a fait des erreurs et donc qu'il n'était pas l'homme parfait qu'elle s'imaginait, elle ne s'étend pas plus sur ces dernières, ce que j'ai trouvé un peu dommage !
Un livre à l'écriture simple, aux chapitres brefs et qui se lit donc très facilement. Une belle découverte !
Lilou08
  15 avril 2013
J'étais curieuse d'avoir sa version de son père que j'ai aimé quand j'étais jeune, mais qui m'a beaucoup déçu par la suite.
Peut être comprendre comment on peut avoir deux vies parallèles…
Toute la première partie du livre m'a laissé un peu sur ma faim, froide.
Mazarine / Marie écrit ce livre souvenirs, portrait de son père, pour l'enfant qu'elle a envie d'avoir… sur son grand-père donc… enfant qui finalement, viendra plus vite qu'elle ne pensait, mais à peine pour s'en aller avant de naitre. Respect pour sa souffrance d'alors complètement médiatisée à l'inverse (annonce d'un heureux évènement par Paris Match, alors qu'elle et son compagnon perdent leur enfant avant la naissance : bêtise et cruauté des médias). Très dur !
Donc sa façon d'écrire, trop alambiquée, je trouve, compliquée, « intello », pas assez « personnelle » à mon goût m'a un peu étonné, dérouté et déçu… une bonne grosse moitié du livre.
Et puis ensuite, une sorte d'empathie et de compréhension se sont installées.
À l'arrivée, j'ai peu appris sur son père… juste un peu… et un peu aussi sur elle. Par contre, il est évident, que je ne l'envie pas. Etre ainsi, dans le secret, le déni pour les autres. Puis à la merci des médias, cruelles au possible. Ce n'est pas facile de se construire dans ce contexte. Pour info, livre écrit en 2005. Il commence donc à dater. J'espère qu'elle s'est « trouvée » depuis, qu'elle s'aime un peu plus et qu'elle tend vers une sorte de bonheur.

JmlyrJmlyr   16 juillet 2020
Certains ont peur de moi, mon secret les repousse, ils ne le connaissent pas, ont seulement quelques doutes, mais un secret se voit , il a un visage triste, une moue fermée, un regard éteint. Un secret porte le noir, émet des ondes radioactives, sans doute parce qu'on ne l'approche pas, même si on en brûle.
kathykathy   27 décembre 2011
La mort de papa, nous nous y attendions tous....
Je le voyais tous les jours malade, mais à aucun moment je ne me suis véritablement dit qu'il allait mourir. Ce sursis pouvait durer éternellement; je le voyais souffrir, et se désespérer de souffrir, devenant irritable, plus lointain. La maladie lui était une humiliation. Il n'a jamais réussi à l'accepter. Pour la première fois, il affrontait plus fort que lui.
kathykathy   27 décembre 2011
La réalité aurait pu me plaire. Mais tant que j'occultais celle de mon père, elle me demeurerait hermétique, voire hostile. Quelle réalité possible lorsqu'on ne connaît pas ses racines, lorsqu'on les nie, lorsqu'on fait tellement bloc avec son père dans le regard des autres et de soi-même qu'on ne peut revenir en deçà d'un lien spolié par les autres ?

Tout de même, cette haine, il est vraiment dommage qu'elle tombe pile sur celui que moi, j'aime.
NeigelineNeigeline   16 juin 2011
Dès que mon père aimait un pays, il voulait en posséder une parcelle.
Dans les Cévennes, il a acheté quelques arpents de terre, inutilisables, une petite colline, des cailloux, quelque part, un acte de propriété. Son nom sur un registre. Perdu ? Il achète un bout de terre comme on achète un bout de lune. Un lieu de pierres, dont même les chèvres ne voudraient pas.
kathykathy   27 décembre 2011
La mémoire, ce sont les livres qui l'ont. Il (mon père) collectionnait les éditions anciennes ou originales pour y sentir la présence des premiers lecteurs, des premières émotions, des premières lectures - peut-être même le toucher de l'auteur. Il me suffit d'y voir la marque de papa, de sentir sous la caresse du papier ce qu'il avait pu éprouver, en son temps.