Critique de Jmlyr

Troisième livre que je lis de Mazarine Pingeot, et que j'apprécie. Il s'agit de comprendre les souvenirs de cette femme, fille cachée du président François Mitterrand, à l'enfance compliquée, et les conséquences de cette filiation. Elle fait des jeux de mots, et j'en suis friande, mais elle est dure quand elle s'assimile à une "Mite errante".

Future maman, elle s'interrogeait justement sur l'héritage immatériel qu'elle allait laisser à son enfant. Besoin de comprendre sa propre vie avant de donner la vie.

J'apprécie son style, à la fois touchant, efficace et authentique, et en dehors de toute position politique, je suis entrée en profonde empathie avec elle, j'ai ressenti dans mes tripes la souffrance de l'enfant et le cataclysme de la révélation de son identité à 20 ans. Passer aussi brutalement de l'ombre à une lumière qui lui a brûlé les yeux ne fut pas sans conséquences, elle qui n'est qu'une femme comme les autres et le revendique.
J'ignorais également ce qu'elle avait pu vivre de terriblement douloureux et qui m'a encore plus émue.