style presque télégraphique;suite de faits et pensées jetées en vrac sans structure;manque de consistance;fait à la va vite,mais le sujet n'était pas bien épais non plus
Dans ce livre, Mazarine Pingeot, la fille longtemps cachée de François Mitterrand, décide de raconter son enfance à son futur enfant, dont le désir la tenaille. le propos m'intéressait grandement, la vie de cette jeune femme aussi. J'apprécie aussi les valeurs fondamentales que ce livre laisse deviner. Pour autant, je ne finirai pas cette lecture. le style est trop maniéré, voire empoulé, sous des dehors parfois à la limite du style télégraphique. Monsieur Plouf dit que beaucoup de Normaliens écrivent ainsi. Bah y'a pas de quoi s'en vanter ! Les métaphores, trop nombreuses, sont vaguement lourdingues par trop de lyrisme affecté, on s'attend à tout moment à voir la marquise geignarde porter la main à son front pour s'évanouir dans un élégant bruit de ballon qui se dégonfle. C'est dommage, je ne suis pas d'humeur, ces temps-ci, à passer outre ce genre d'apparence, et je suis convaincue pourtant que cette jeune femme présente une grand intérêt d'âme. Stop pour moi page 58.
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..