ISBN : 226002100X
Éditeur : Editions Julliard (23/05/2013)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
De Boris Cyrulnik à Agnès b. en passant par Robert Badinter, Claude Chirac, Jean-Pierre Darroussin,
Amin Maalouf, Franz Olivier Giesbert, Abd Al Malik, Sempé, Erik Orsenna, Sophie Calle
ou encore Michel Édouard Leclerc, une vingtaine de personnalités ont confié leurs souvenirs d'enfance
à Mazarine Pingeot et Jean-Michel Djian.

Le temps d'un été, Mazarine Pingeot et Jean-Michel Djian ont mené une série d'entretiens avec des pers... >Voir plus

pgremaud
  11 mai 2015
Ce n'est pas la renommé de ses auteurs qui m'a donné envie de lire ce livre, mais son thème : les souvenirs d'enfance que vingt-quatre personnalités ont accepté de partager durant un été sur France Culture. Pêle-mêle, on y trouve des scientifiques, des écrivains, des artistes, des chefs d'entreprise, des hommes politiques
Les auteurs-intervieweurs ont trouvé le ton juste et la bonne distance pour que leurs invités se livrent. Ils nous parlent en toute simplicité de leurs pères ou de leurs mères, de leurs écoles, de leurs amis,... de ce qui les a fait grandir. C'est vraiment de belles rencontres !
pgremaudpgremaud   11 mai 2015
Je venais d'avoir dix-sept ans quand la guerre s'est finie, j'étais un adulte. J'ai traversé à toute vitesse l'enfance et l'adolescence pour me retrouver à penser mon propre avenir. Comment, après ce que j'ai vécu, imaginer que je puisse m'intéresser à autre chose que la justice ?
(Robert Badinter)
pgremaudpgremaud   11 mai 2015
Je n'ai pas la nostalgie de mon enfance, mais j'ai l'impression que je sus toujours dans la même attitude, dans la même posture, et au fond je n'en ai pas honte. Dans mon enfance, ce qui m'a marqué c'est l'ouverture au monde, c'est la curiosité aux autres. Voilà. Je continue à être dans cette quête, je cherche ma "baleine bleue" à travers des rencontres, le bien-être, le bonheur d'être ensemble, d'être là, on va aller prendre un café après, on va continuer cette rencontre... C'est mon enfance, elle a démarré comme ça. Solitude, vous disais-je, mais envie d'amour, envie d'aller vers les gens, d'aimer les gens, je suis resté tel quel. (...) Je reste un grand gosse et j'ai envie de le rester.
(Michel-Edouard Leclerc)