Critique de Maracudja29

Josèphe est une fille de son époque; arrivée à l'age où l'on sort de l'adolescence et où l'on rentre dans le monde des adultes. L'age où l'on commence à comprendre que le monde n'est pas noir ou blanc, qu'il existe des nuances, des zones grises, qu'il est difficile de juger. C'est à ce tournant de la vie aussi que l'on réalise que les parents ne sont pas seulement ceux qui nous empêche de vivre la vie que l'on souhaiterait . Mais ce sont surtout les derniers qui nous aimeront quoi qu'il arrive. C'est d'ailleurs pour cela que nous oublions parfois leur présence car nous savons que nous pourrons les retrouver une fois épuisés des bonheurs éphémères. Commencer à vivre c'est commencer à subir les violences de la vie et les échecs. Nos cicatrices nous rapprochent des leurs.Le dialogue devient enfin possible.
Je n'avais encore rien lu de Mazarine Pingeot et c'est par hasard que j'ai acheté ce livre. Je ne le regrette pas car c'est bien écrit avec des mots justes et précis. L'amour est le fil directeur de ce livre qui nous fait revivre deux périodes difficiles de l'histoire de ce monde qui ont influencé et divisé les milieux intellectuels .