AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707304919
Editions de Minuit (01/06/1964)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Suite à un pari avec une voisine, Pinget aurait juré que son prochain roman commencerait par "la fille du cordonnier est morte"
De fait l'incipit de le fiston est bien celui-ci.
Et le récit se concentre sur l'enterrement de la fille du cordonnier Marie Chinze.
La disparition de la fille rassemble ses familiers et ses proches autour de la tombe, mais permet au narrateur d'évoquer ceux qui ne sont pas là, des disparus comme Marie Chinze.
Tr... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le FistonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un homme tente d'écrire à son fils, disparu. Est-ce ça ce livre ? Entre autres. Les cancans du voisinage, rapportés par Sophie Narre (narratrice ?), de longues descriptions, marque de fabrique du nouveau roman, de courtes phrases, style télégraphique ou épistolaire, de courts récits remplis de plein de personnages qui ne jouent aucun rôle dans une intrigue inexistante, des moments où tout se mélange, monologue intérieur (de qui ?), description du cimetière, un enterrement, etc. On ne peut parler de ce livre, peut-être, qu'en faisant des listes. Dire quand même des trucs repérés. le paragraphe commence par une description précise ou par une narration on ne peut plus complète d'événements anodins, sans beaucoup de liens avec ce qui précède, puis le langage perd pied, ça se mélange et un nouveau paragraphe, long, plusieurs pages, reprend comme le précédent, mais pas toujours, parfois le père qui écrit au fiston reprend sa lettre, c'est-à-dire, peut-être, des descriptions (il y a, il y a, il y a, un style volontairement mauvais, voire enfantin) et patati et patata, le même cirque. La lettre ne sera pas postée et le livre ne voudra rien dire. le lecteur pourtant plaint ce père dont le fils est parti. Derrière l'anodin, le quotidien, le villageois (Alice et maman près du jardin, qui causent, Angèle qui révèle le dernier divorce ou le dernier mort, les alcoolos de chez Mado, Minet et Georges, chez Toinette, Micky), il y a, caché sous les descriptions les plus apparemment objectives, le drame d'un homme qui écrit dans le vide, l'écrivain bien sûr, et le personnage, qui est l'écrivain lui-même mais pas tout à fait, et le lecteur, du même acabit (son semblable, son frère, son fiston). le livre se referme sur sa propre absence et sur sa nécessité : "En dehors de ce qui est écrit c'est la mort". le lecteur continue à vivre comme si de rien n'était. Si le fiston ne répond pas, c'est qu'il n'existe pas. Peut-être. le lecteur se met à écrire.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mon cher fiston. Je recommence. La figure défaite, les lacets dénoués, le paletot flottant, la tignasse hirsute, l’oeil pleurard, la tête vide. Cette prison où je suis. Ça recommence. La main qui t’écrit. Perdu la trace. La trace de la trace du. La tête. L’entête. Se précipitent sur le mur, s’écrasent, taches sur le mur, trous. Trous de clous. Mur clouté de trous. S’éloignent, se rapprochent. Ma tête clouée, ces trous dans ma tête, le mur. Je ne voulais pas, je voulais. T’écrire. Comme si la nuit dans sa clémence réussissait à réussir à réunir sous le même toit dans sa clémence indéfinie réussissait à réunir sous le même toit. Torture. Trouée. Cette lettre n’arrivera pas à partir. Je l’aurais postée cette nuit. J’ai posé ma plume, j’allais recommencer.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Robert Pinget (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Pinget
Mathieu Lindon Une archive - éditions P.O.L où Mathieu Lindon tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Une archive", et où il est notamment question de son père Jérôme Lindon et des éditions de Minuit, des relations entre un père et un fils et entre un fils et un père, de Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Marguerite Duras et de Robert Pinget, de vie familiale et de vie professionnelle, de l'engagement de Jérôme Lindon et de ses combats, de la Résistance, de la guerre d'Algérie et des Palestiniens, du Prix Unique du livre, des éditeurs et des libraires, d'être seul contre tous parfois, du Nouveau Roman et de Nathalie Sarraute, d'Hervé Guibert et d'Eugène Savitzkaya, de Jean Echenoz et de Jean-Phillipe Toussaint, de Pierre-Sébastien Heudaux et de la revue Minuit, d'Irène Lindon et de André Lindon, d'écrire et de publier, de Paul Otchakovsky-Laurens et des éditions P.O.L, à l'occasion de la parution de "Une archive", de Mathieu Lindon aux éditions P.O.L, à Paris le 12 janvier 2023.

"Je voudrais raconter les éditions de Minuit telles que je les voyais enfant. Et aussi mon père, Jérôme Lindon, comme je le voyais et l'aimais. Y a-t-il des archives pour ça ? Et comment être une archive de l'enfant que j'ai été ?"
+ Lire la suite
autres livres classés : monologueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

U4: Stéphane

Comment s'appelle le maître du jeu WOT ?

Zeus
Khronos
Hercule
Poseïdon

4 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : U4 : Stéphane de Vincent VilleminotCréer un quiz sur ce livre

{* *}