Editions de Minuit (01/06/1964)
4.33/5   3 notes
Suite à un pari avec une voisine, Pinget aurait juré que son prochain roman commencerait par "la fille du cordonnier est morte"
De fait l'incipit de le fiston est bien celui-ci.
Et le récit se concentre sur l'enterrement de la fille du cordonnier Marie Chinze.
La disparition de la fille rassemble ses familiers et ses proches autour de la tombe, mais permet au narrateur d'évoquer ceux qui ne sont pas là, des disparus comme Marie Chinze.
Tr... >Voir plus
Que lire après Le FistonVoir plus
Un homme tente d'écrire à son fils, disparu. Est-ce ça ce livre ? Entre autres. Les cancans du voisinage, rapportés par Sophie Narre (narratrice ?), de longues descriptions, marque de fabrique du nouveau roman, de courtes phrases, style télégraphique ou épistolaire, de courts récits remplis de plein de personnages qui ne jouent aucun rôle dans une intrigue inexistante, des moments où tout se mélange, monologue intérieur (de qui ?), description du cimetière, un enterrement, etc. On ne peut parler de ce livre, peut-être, qu'en faisant des listes. Dire quand même des trucs repérés. le paragraphe commence par une description précise ou par une narration on ne peut plus complète d'événements anodins, sans beaucoup de liens avec ce qui précède, puis le langage perd pied, ça se mélange et un nouveau paragraphe, long, plusieurs pages, reprend comme le précédent, mais pas toujours, parfois le père qui écrit au fiston reprend sa lettre, c'est-à-dire, peut-être, des descriptions (il y a, il y a, il y a, un style volontairement mauvais, voire enfantin) et patati et patata, le même cirque. La lettre ne sera pas postée et le livre ne voudra rien dire. le lecteur pourtant plaint ce père dont le fils est parti. Derrière l'anodin, le quotidien, le villageois (Alice et maman près du jardin, qui causent, Angèle qui révèle le dernier divorce ou le dernier mort, les alcoolos de chez Mado, Minet et Georges, chez Toinette, Micky), il y a, caché sous les descriptions les plus apparemment objectives, le drame d'un homme qui écrit dans le vide, l'écrivain bien sûr, et le personnage, qui est l'écrivain lui-même mais pas tout à fait, et le lecteur, du même acabit (son semblable, son frère, son fiston). le livre se referme sur sa propre absence et sur sa nécessité : "En dehors de ce qui est écrit c'est la mort". le lecteur continue à vivre comme si de rien n'était. Si le fiston ne répond pas, c'est qu'il n'existe pas. Peut-être. le lecteur se met à écrire.

Mon cher fiston. Je recommence. La figure défaite, les lacets dénoués, le paletot flottant, la tignasse hirsute, l’oeil pleurard, la tête vide. Cette prison où je suis. Ça recommence. La main qui t’écrit. Perdu la trace. La trace de la trace du. La tête. L’entête. Se précipitent sur le mur, s’écrasent, taches sur le mur, trous. Trous de clous. Mur clouté de trous. S’éloignent, se rapprochent. Ma tête clouée, ces trous dans ma tête, le mur. Je ne voulais pas, je voulais. T’écrire. Comme si la nuit dans sa clémence réussissait à réussir à réunir sous le même toit dans sa clémence indéfinie réussissait à réunir sous le même toit. Torture. Trouée. Cette lettre n’arrivera pas à partir. Je l’aurais postée cette nuit. J’ai posé ma plume, j’allais recommencer.