Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (23/10/2008)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)

" Nègre nègre, nègre depuis le fond du ciel immémorial ", c'est ce que fut Aimé Césaire dans son exigence de justice, lui qui toujours resta dans les rangs serrés de ceux qui subissent la loi du plus fort. Nègre, c'est dans ce mot, qui fonde toute la vie de ce grand poète, que se trouvent les clefs de l'exceptionnelle densité de son œuvre.

Cet essai biographique et poétique montre à quel point Aimé Césaire était un auteur capable de liberté e... >Voir plus

lire_pour_le_plaisir
  10 décembre 2013
Comme Nelson Mandela, Aimé Césaire est mort à 95 ans, cependant il était l'aîné de cinq ans du leader sud-africain. Si leur combat contre les conséquences du colonialisme est commun, par contre il prit des formes bien différentes liées en particulier au fait que la présence française remonte au XVIe siècle à la Martinique, que c'est quasiment toute la population actuelle qui est issue d'une émigration voulue ou forcée et que le système esclavagiste au profit des Européens s'est imposé sur l'ensemble de l'île. L'auteur de cet ouvrage avait d'ailleurs livré une biographie sur l'haïtien Toussaint Louverture, chef de l'état du premier pays à avoir rejeté le colonialisme.
En 60 pages nous parcourons la vie d'Aimé Césaire, l'univers parisien et martiniquais de la fin de la Belle Époque est approché. L'Entre-deux-guerres est vu à travers les études dans l'île puis à Paris pour entrer à l'École normale supérieure et en suivre la scolarité. Il est à noter que sur les bancs du lycée, il côtoie l'écrivain et futur député socialiste guyanais Léon Gontran Damas. Enseignant au lycée Schoelcher à Fort-de-France durant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale, Aimé Césaire commence sa carrière politique en 1945 avec le soutien des communistes de l'île. Un chapitre particulier est consacré à ses débuts littéraires et d'autres pages à sa production ultérieure.
Le dossier documentaire est divisé en trois parties : la Martinique, l'esclavage et l'anticolonialisme, les amis d'Aimé Césaire (un Zaïrois Patrice Lumumba, Léopold Sédar Senghor et André Breton). Si le texte est bien fait par contre deux photographies sont bien trop petites pour que l'on puisse en tirer toutes les informations qu'elles portent. L'une concerne les fers mis aux esclaves avec une surface de 8 cm2 en noir et blanc et peu contrastée, l'autre l'Exposition coloniale de 1931 avec un appel à ne pas la visiter.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
DocCdi
  05 mars 2009
Passionnant à différents niveaux même si l'ouvrage n'attire guère !
Découverte d'une certaine poésie, découverte surtout d'une écriture unique et de tout un pan de l'histoire du XXème siècle, de cette époque post-esclavagiste qui est celle du colonialisme.
Aimé Césaire nait à la Martinique et il marquera son île et son temps de façon exceptionnellle. Son "cahier d'un retour au pays natal" pressentait déjà les événements de ce début d'année 2009 à la Martinique !
Corinne31
  12 juin 2014
Biographie facile à lire, très simple, très courte.
Pour la jeunesse, dans le cadre d'un travail sur l'auteur et homme politique.
lechevallierlechevallier   12 août 2015
ma négritude n'est ni une tour ni une cathédrale... aucune race ne possède le monopole de la beauté, de l'intelligence, de la force.