Critique de gouelan

gouelan
  09 mars 2016
Treize contes et légendes de Bretagne, connus, comme La Ville d'Is ou La Reine des Korrigans, Ou moins connus, comme L'Homme Juste ou La Mary-Morgane du Port-Blanc.

Des contes pour effrayer, pour remettre sur le droit chemin les jeunes filles, donner la leçon aux vaniteux, redonner espoir à ceux qui n'ont rien, même pas de nom. Le diable n'est jamais très loin dans tous ces contes, gare à celui qui s'égare !

La légende « Qui voit Ouessant voit son sang » est terrifiante. Les naufrageurs sont bien punis pour leurs méfaits. Ils ont le choix entre être maudit dans sa vie et dans sa mort, ou laisser mourir les enfants de faim.

Mon préféré est « L'homme Juste », car il nous montre un homme à genoux qui ose se relever enfin et crier à l'injustice, au mensonge. Il cherche un parrain pour son fils qui vient de naitre. Un homme juste. Dieu et Saint-Pierre qui se présentent à lui ne lui conviennent pas.
Pour l'un : « Vous faites naître des boiteux, des bossus, des aveugles et d'autres qui sont beaux et plus vifs que des noisetiers au printemps ; ce n'est pas tout, vous faites besogner dur les honnêtes gans chaque jour pour rien d'autre que fatiguer leur pauvreté, alors que les fainéants se régalent de bonne viande et de bon pain trois fois par jour… »
Pour l'autre : « Vous refusez la porte du paradis à de nombreux hommes qui méritent d'y entrer. Vous reprochez un petit rien à leur honnêteté…en fait ils sont trop pauvres sans doute. »
Il choisit l'Ankou, le personnage de la Mort, car lui est juste : « vous emportez sans distinction un jeune ou un vieux, un roi ou un laboureur, un soldat ou une jeune fille. »

Des contes pour raconter la vie dans cette Bretagne d'un autre temps, où la misère et l'ignorance faisaient craindre le pire. Des contes aussi pour espérer, pour défier le diable, se moquer des beaux, des riches et des vaniteux. Enfin des contes pour partager une soirée au coin du feu, quand il n'y avait rien d'autre à faire, durant les longues soirées d'hiver.