Editions Belin (18/05/2012)
Le ciel était bleu et bleu. La mer était bleue et bleue. Il n y avait pas de vent pour caresser l île ce jour-là.
Hortense est à la fenêtre de sa maison. Comme chaque matin, elle montre à Soaz sa poupée et à Chien-Gris le grand bateau qui se profile à l horizon. C est La Fleur des vagues. Mais un jour, son bateau ne vient pas se ranger le long du quai. Le port reste vide, un peu triste. Les saisons passent et toujours pas de Fleur des vagues...
Arrive... >Voir plus
Que lire après La fleur des vaguesVoir plus
De superbes illustrations, très poétiques et douces. mais malheureusement j'ai trouvé que le texte n'était pas à la hauteur.
Dommage !
Un bel album poétique. Les magnifiques illustrations soutiennent et complètent l'histoire de cette petite fille à la recherche de "la fleur des vagues", le bateau qui rythmait ses journées là-bas sur son île...
Un joli moment...

critiques presse (1)
Ricochet
10 octobre 2012
Les mots chantent dans cet album, jouant sur les répétitions et les sonorités. Quant aux couleurs et aux dessins, ils créent un univers apaisant et reposant. Ainsi, le lecteur est rapidement emporté dans le voyage et la vie d’Hortense, cette petite fille si attachante.
" La fleur des vagues ne vint pas se ranger le long du quai. Le port resta vide, un peu triste. "
Le ciel était bleu et bleu.
La mer était bleue et bleue.
Il n'y avait pas de vent pour caresser l'île ce jour-là.

Hortense était à la fenêtre de sa maison, au deuxième étage.
Une maison au milieu des autres, sur le port.

Horthense montra à Soazig, sa poupée, le grand bateau qui arrivait.

A la fenêtre avec Hortense et Soaz, il y avait aussi Chien-gris qui regardait.