Florence Koenig (Illustrateur)
Autrement (29/01/2008)
3.75/5   2 notes

Quand elle ne pilait pas le mil, Niéléni faisait cuire le riz sauvage, allait chercher de l'eau ou du bois, lavait le linge au marigot ou nettoyait la cour. Niéléni n'allait pas à l'école...

Un jour, elle reçut une lettre de son oncle et demanda à ses frères de la lui lire, mais ils se moquèrent d'elle et tentèrent de lui voler son beau timbre.

Alors Niéléni s'enfuit vers l'est de l'est jusqu'au grand arbre à karité... un ... >Voir plus
Que lire après La pluie des motsVoir plus
Cet album vous emmène en Afrique. Niéléni veut aller à l'école pour apprendre à lire. Toute l'histoire montre sa détermination.
Elle usera de magie pour se protéger et cela lui permettra de réaliser son rêve. Je ne vous dévoile pas tout, sinon il n'y aura plus de surprise.
Le texte est assez long. Certains mots sont compliqués à comprendre. Ils nécessitent des explications. Tout comme les différences de culture (ex: les co-épouses).
Les illustrations sont très colorées. La technique utilisée donne une impression de flou aux images. C'est un style. Soit vous appréciez ces illustrations, soit pas.
Je trouve le thème de l'éducation des jeunes filles très important. Cet album montre que nous ne sommes pas tous égaux sur la planète. Je recommanderais cette lecture pour les enfants de plus de six ans.