Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (08/03/2013)

Fils des îles de la Lune par sa mère et nantais par son père, Malouana, dit Malou, a décidé de devenir peintre.

En 1870, il s'installe à Paris et prend part aux combats de la Commune. Sur les barricades, il retrouve son ancien modèle, Victorine, qui a eu la vie sauve grâce à Aimé-Jules Maroteau. Celui-ci a été condamné au bagne et déporté, Malou et Victorine décident d'aller le délivrer.

Ils prennent la mer à bord de La rose r... >Voir plus

orbe
  01 juin 2013
Récit d'un périple maritime qui nous conte l'amour de la mer mais aussi l'importance des convictions. Malouana est métis. Il vit à Nantes où il souhaite devenir marin. Mais son talent pour le dessin et la peinture l'amène à Paris où il va vivre les événements de la commune. Après sa répression, le voilà décidé à traverser les océans afin d'aller délivrer du bagne un compagnon avec pour seule autre matelot Victorine son ancien modèle. Il s'agit aussi pour lui d'aller à la rencontre de ses racines en allant tenter de retrouver la famille de sa mère dans les îles de la Lune.
Un roman riche en aventure et en poésie. le lexique du voyage, des bateaux et de l'eau est partout présent. La qualité de l'écriture nous envoûte. Si l''histoire dessine en premier plan la traversée, le voyage initiatique, il est aussi question d'amour et de lutte. le motif de la commune enrichit l'histoire. Un livre dense et fort malgré son petit format.

Lien : http://0z.fr/HQjLY
orbeorbe   01 juin 2013
Tu es toutes les femmes pour moi. Tu seras aussi bien celle qui est déportée à la presqu'île Ducos qu'une femme Kanak que j'ai en croquis, aussi bien une femme matelot qu'une descendante des princesses chiraziennes, voilée dans son chiromani à Ngazidja et puis, tu seras toi. Je veux dire que je n'aurai jamais fini de te peindre puisque je n'arriverai jamais au bout de mon amour pour toi.