Critique de Xynthia

Ce roman comprend deux parties : La danse des machettes do do ti balaka & C'est la vie... yé ti guigui la. Il raconte la vie et la politique du président de la République du Juste Milieu, Bocou Sanfouté, et surtout sa passion pour le sexe...

Dans ce livre, beaucoup de choses sont racontées ou évoquées, le sida (les quatre lettres), la trithérapie, les viols, le sexe, la polygamie, la dictature, la politique, les crimes de guerre, les pillages, les machettes, les massacres, la corruption, les trahisons, la rébellion, les coutumes africaines pour être élu (très choquantes également)... Ainsi que la place de la France et de l'ONU dans ce conflit, l'hypocrisie, la fuite et l'exil du président...

Enfin, on peut découvrir en fin d'ouvrage un lexique de quatre pages, ce qui est très appréciable, en voici quelques exemples :

anti-ndjèndjè : anti-machette. On peut dire aussi anti-balaka.
godobé : enfant des rues.
mouiller la barbe (se faire) : accepter des pots de vin.
lawa lawa : on arrive coûte que coûte ; même si c'est dans vingt ans on va arriver !
manger le papier : c'est aller à l'école.

L'auteur, Yves Pinguilly, écrit avec humour et dérision autour du président Sanfouté et de sa politique, ce qui contraste avec les textes décrivant les massacres de cette réalité inhumaine pendant sa dictature.

C'est bien connu, le sexe et l'argent mènent le monde et vu le nombre de femmes qui deviennent veuves, ou privées de leurs enfants, de viols, et de tous les sacrifiés au nom de la guerre, c'est vrai que si les poissons du fleuve Oubangui pouvaient pleurer ils le feraient ! C'est un roman bouleversant et satirique à la fois à découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..