En 2003, Yves Pinguilly publie Un tirailleur en enfer : Verdun 1916, un roman bouleversant. En effet, le jeune homme raconte sa version de la vie d'un poilu lors de la Première Guerre Mondiale (1914-1918) en France.
Dans le roman, nous suivons Tierno qui est un jeune Africain originaire de Mamou en Guinée, il part à Dakar pour ses études. En route, il rencontre Aboubakar avec qui il va très vite sympathiser. Une fois arrivés à destination, ces derniers se font embarqués de force en direction de la France. Désormais, ils deviennent des tirailleurs sénégalais, ils intègrent le camp Galliéni où ils suivent une formation militaire de cinq mois. Ensuite, ils sont prêts à partir en guerre en février 1916. le bataillon est envoyé en Argonne, puis ils vont à Verdun. Tierno est promu caporal, les deux amis sont ensuite envoyés dans le no man's land, ils réalisent qu'ils sont désormais en enfer. Les deux tirailleurs se promettent que si l'un d'eux meurt, l'autre épousera sa fiancé. Tierno raconte son aventure à son père en lui écrivant. le lendemain, Tierno reçoit des obus dans l'épaule qui le blesse. Il se retrouve dans un trou en compagnie d'un soldat qui est entre la vie et la mort. Après la mort de ce guerrier, Tierno le fouille et il trouve des lettres où il est écrit que son ami Aboubakar est décédé. La vie du jeune Tierno est bouleversée mais il continue tout de même la guerre en compagnie du Sergent Legall.
J'ai apprécié la lecture de ce roman pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, le narrateur nous fait vivre la guerre de l'intérieur ; Tierno se fait embarquer pour faire la bataille de Verdun et ensuite il nous décrit les pires moments.
Ensuite, les personnages du roman sont dignes et attachants. Tierno et Aboubakar se font des promesses, ce sont des vrais amis. Après la mort de Aboubakar, Tierno est triste et le lecteur ressent la même chose.
De plus, Yves Pinguilly arrive à plonger le lecteur dans l'histoire ce qui fait que le lecteur se croit à la guerre.
Enfin, ce livre a une écriture juste qui rend le roman simple à lire.
Pour conclure, nous pouvons dire que Un tirailleur en enfer : Verdun 1916 de Yves Pinguilly est un beau roman qui retrace le parcours d'un jeune homme de 17 ans.
Dans cette collection Les Romans de la mémoire, la grande Histoire rejoint les histoires individuelles, pour donner un regard différent sur les événements.
C'est ainsi que le héros quitte son Afrique natale et sa culture pour assister à une guerre dont il ne sait rien. Pour le lecteur ce changement de perspective renforce l'impression d'absurdité de la situation.
J'avais beaucoup aimé dans la même collection Paris sur Seine, de Christian Grenier. Des thèmes peu abordés enrichissent cette collection: le STO, la guerre d'Algérie, l'exode, le Lusitania, Sarajevo en 1995, Indochine 1954, le Cambodge pendant la seconde guerre mondiale...
Qui a dit que la littérature jeunesse n'était pas audacieuse?...
J'ai aimé ce livre car il rend hommage aux tirailleurs sénégalais. Il nous fait découvrir un peu l'Afrique et nous permet surtout de comprendre qui étaient ces soldats africains venus combattre en France. On voit ces hommes quitter leur continent, comme les paysans français quittaient leur campagne, pour être propulsés dans l'horreur de la guerre. le texte est parsemé de mots issus de différentes langues africaines qui le rendent très vivant et nous font voyager à la découverte d'autres cultures. C'est un roman rythmé et émouvant. Les lettres écrites ou lues par Tierno sont pudiques, sincères, et montrent qu'il est difficile de décrire l'horreur de la guerre. Ce livre m'a plu car il rend hommage au courage de ces soldats africains qui ont combattu en France durant la 1ère guerre mondiale et qui sont morts sur une terre étrangère au nom d'une guerre qui n'était pas la leur. Matteo

J'ai beaucoup apprécié ce roman car il est riche en émotions : il nous fait vivre une forte amitié entre deux personnages dans un contexte historique difficile, il nous rappelle notamment que des hommes se sont battus pour la France et y ont, pour un grand nombre d'entre eux, laissé leur vie. Ce livre m'a également montré les conditions de vie pitoyables des soldats lors de cette première guerre mondiale, ce qui m'a fait sortir de ma zone de confort… Oréa

En 1915, Tierno est le fils d'un chef de tribu guinéen. Alors qu'il quitte son village pour intégrer une école de "blancs", il est en fait envoyé en France, sur le front de la 1ere guerre mondiale.
Ce roman pour la jeunesse traite de façon sobre des troupes coloniales dans la Grande Guerre. L'histoire est narrée sans pathos excessif, malgré le manichéïsme du début du récit. Passé le choc des cultures, l'horreur de la guerre est ressentie en effet de la même façon pour tous les combattants et conduit au respect de celui qui se bat à côté de soi, qu'il soit blanc ou noir. l'expression des sentiments prend le pas sur la description des combats. la partie du roman ou Tierno gît blessé dans le no man's land en veillant le corps d'un de ses amis blanc sonne particulièrement juste.
En 1915, un jeune africain du nom de Tierno quitte son village natale, sa famille et sa future fiancée pour aller étudier à «l'école des blancs » . Sur le trajet il se lie d'amitié avec Aboubakar, fils d'un roi africain. Lui aussi doit aller étudier à Dakar mais une fois arriver a destination ils se font embarquer de force pour la France pour devenir tirailleur sénégalais, là-bas ils vont subir l'enfer des tranchées, vont-ils survivre ?

Ce roman historique a été écrit en 2003 par Yves Pinguilly. L'éditeur de ce livre est Nathan et il fait partie de la collection « les romans de la mémoire » Cet auteur a écrit beaucoup de livre pour la jeunesse et sur l'Afrique.

Personnellement, ce livre m'a beaucoup plu car on découvre un autre angle de la première guerre mondiale, celui des tirailleur sénégalais, Ce livre rappelle le sacrifice des dizaines de milliers d'africains mort pour la France aux cotés des poilus souvent forcés. Ce livre est géniale car on s'attache très vite aux personnages ce qui fait que cela nous plonge rapidement dans l'histoire et on a l'impression de se croire à la guerre. Ce livre est facile, court et agréable a lire. Cependant il y a beaucoup de mots africains utilisés dans ce romans ce qui emmène à se reporter souvent au lexique. Ce livre fait vraiment réfléchir sur les différences de traitement noir/blanc pendant la première guerre mondiale. Ce roman ajoute quelque touche d'humanité entre 2 amis africains dans les horreurs de la guerre.

Je recommande ce livre car il remet en avant une partie cachée de l'histoire de France, ce roman est très touchant et facile a lire.
En replaçant le lecteur au coeur des périodes difficiles de notre Histoire, les Romans de la Mémoire, fondés sur une information historique rigoureuse, proposés par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la défense, en partenariat avec les éditions Nathan, se veulent une contribution à son approche de la citoyenneté.
Tierno, jeune à l'"école des Blancs". Mais c'est un tout autre apprentissage qui l'attend : enrôlé malgré lui par un recruteur peu scrupuleux, il se trouve à bord d'un paquebot qui part pour la France. Car, en 1915, la France en guerre a besoin de toutes ses forces, y compris celles de son empire colonial. Tierno rejoint le 36e bataillon des Tirailleurs sénégalais qui s'apprête à monter en ligne. Dans la boue de Verdun, il découvre l'horreur...

Très bon livres je le recommande au personne passionné d'histoire
Le livre de Yves Pinguilly , "Un tirailleur en enfer" ne m'a pas plu car la mise en place de l'histoire met trop de temps à se faire . Mais l'histoire montre vraiment la dureté de la guerre et on voit vraiment la mort en face pendant la guerre. On voit comment sont vus les soldats originaires des colonies par les gradés.
J'ai bien aimé le livre " un tirailleur en enfer " de Yves Pinguilly car cela raconte l'histoire d'un jeune homme de 17 ans, choisi pour aller à " l'école des blancs " mais qui va se retrouver tirailleur sénégalais. Ce livre montre le sort des africains issus des colonies françaises qui se battent dans les tranchées, des conflits entre les pays ce qui est intéressant et montre également que, même en difficulté, le jeune homme n'a pas oublié ceux qui l'aiment. J'ai vraiment apprécié le fait que l'on puisse apprendre des mots africains qui sont dans le lexique. Ce livre est très réaliste, il nous plonge dans la guerre et est aussi très captivant.
Critique d'Alessio :

"Un tirailleur en enfer" est un roman paru en 2003 aux éditions Nathan et écrit par Yves Pinguilly .
Tierno, jeune de 17 ans, est né en Guinée en Afrique.
Il part à Dakar pour poursuivre ses études. Durant son voyage il rencontre Aboubakar, fils d'un roi . Une fois arrivé à destination, Aboubakar et Tierno se font embarqués de force pour la France. Maintenant il deviennent des tirailleurs sénégalais. Ils intègrent le camp Galliéni où ils font une formation de militaire qui va durer 5 mois. Puis ils sont prêts à rejoindre le champ de batailles dans le 36° bataillons où est promu Tierno en caporal .
J'ai aimé ce livre car il rend hommage et fierté aux tirailleurs sénégalais. Il nous montre l'Afrique. Ils quittent leur continent pour venir à la guerre. Ce livre est très vivant parce que il y a beaucoup de langue africaine pour nous montrer que ils ne comprenaient pas le français. Ce roman et rythmé et émouvant. Je l'ai bien aimé aussi car il nous montre que des africains vont être envoyer sur le champ de bataille pour rien. Ils vont combattre dans une guerre qui n'est même pas la leur.
Ce roman est riche en émotions voilà pourquoi j'ai choisi ce livre . N'oublions pas cette magnifique couverture faite par Olivier Balez : un dessin très bien fait et coloré.