Actes Sud (17/04/2013)
3.75/5   4 notes
“Ferme ta bouche quand tu manges !”, “Ne parle pas la bouche pleine !” Nina en a assez des remarques de ses parents à table. À quoi servent toutes ces bonnes manières ? C’est là qu’au beau milieu du repas, elle reçoit une surprenante invitation à déjeuner chez la reine d’Angleterre. Nina prend aussitôt l’avion, direction Londres puis Buckingham Palace où elle est accueillie par la reine en personne. Au banquet, ses manières sont durement mises à l’épreuve : si elle ... >Voir plus
Que lire après Nina chez la reine d'AngleterreVoir plus
Je ne connaissais pas du tout cette bdiste israélienne qui au court de sa carrière a pourtant déjà remporté deux fois le Prix Eisner ainsi que deux prix à Angoulême.

Elle propose ici une fable surréaliste pour la jeunesse qui prend pour point de départ la réalisation d'une situation impossible : une invitation à dîner pour Nina de la part de la Reine d'Angleterre. Il y a forcément une bonne dose d'humour et d'autodérision dans ce scénario autour de la bienséance et des bonnes manières. La chute est géniale, son impertinence m'a beaucoup fait sourire...

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2017/01/0..

critiques presse (1)
BoDoi
05 juin 2013
Derrière un dessin sage et classique se cache une histoire impertinente et drôle qui se joue des codes liés à la mondanité.

Videos de Rutu Modan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rutu Modan
Sous les feux de la critique cette semaine, deux bandes dessinées : "Peindre ou ne pas peindre, l'intégrale" de Philippe Dupuy (Editions Dupuis) et "Tunnels" de Rutu Modan (Editions Actes Sud)
Pour en parler aux côtés de Lucile Commeaux : Sarah Ihler Meyer, critique d'art et commissaire d'exposition et Antoine Guillot, producteur de Plan Large sur France Culture