Raven et l'ours tome 3 sur 3
La Boîte à Bulles (10/03/2021)
3.88/5   12 notes
Après les événements survenus dans la ville de Méthodique, trois mois ont passé et Raven et Dimas - redevenu un ours adulte - sont toujours à la recherche des parents de la petite fille…
Dans ce nouveau chapitre, indépendant des précédents, les deux compères seront confrontés à une rivière triste d’avoir perdu son sceptre et dont le lit a débordé.
Pour le retrouver, ils vont devoir se lancer dans une (en)quête sous-marine ! Dans l’océan, ils feront l... >Voir plus
Que lire après Raven et l'ours, tome 3Voir plus
On m'avait parlé de personnages attachants et de bulle de douceur et je suis tout à fait d'accord avec ça. Cependant, je n'ai pas été totalement conquise : c'est très sympathique, très mignon, mais il m'a manqué quelque chose. Quoi, je ne saurais le dire exactement. Est-ce dû à la forme originelle en épisodes sur internet ? Peut-être. En tout cas, je les ai lus trop rapidement, sans réellement m'attacher aux autres personnages que le duo principal, en étant toujours un peu frustrée de leur rapidité, du manque de développement. L'humour, parfois absurde, ne m'a pas touchée à chaque fois, mais j'ai apprécié le jeu des innombrables références à la pop culture – Zelda, Popeye, Mario, Sherlock Holmes – et aux contes (qui sont surtout destinées aux adultes ou aux grands enfants, l'un n'excluant pas l'autre…) ainsi qu'une mise en abyme originale dans le premier tome.
Je n'ai pas du tout lu les volumes 1 et 2, mais en tout début de BD, il y a un résumé détaillé qui permet de facilement se situer dans l'histoire et de savoir où en sont les personnages. Dans ce nouveau volume, Raven et l'Ours vont devoir se confronter au monde sous- marin afin d'avancer dans leur quête. le scénario est vraiment bien construit et bien rythmé. Je ne me suis pas ennuyée une minute. J'ai juste eu un peu de mal avec certains personnages car il me manquait les références des deux précédents tomes. Néanmoins, j'ai passé un très agréable moment.

Cette BD met en scène Raven et un ours (un indice s'est glissé dans le titre). Les deux personnages sont très attachants. Leur relation fait sourire.  Raven a un sacré caractère et l'ours essaie désespérément de la canaliser mais en vain. Les personnages de cette BD ont tous beaucoup d'humour et il y a de nombreuses références que j'ai adoré!

D'un point de vue esthétique, j'ai totalement adhéré. Les dessins sont remplis de tendresse. J'ai trouvé que les personnages avaient une bonne bouille notamment Raven. L'ambiance générale est aquatique et il y a une multitude de petits détails. J'ai particulièrement aimé les couleurs tendres. Cette BD vise un public jeunesse mais a su sans conteste me séduire.

Bref, je ne peux que vous conseiller cette lecture dont le scénario est trépidant et dont l'esthétique est toute douce. Néanmoins, je vous incite à lire les deux volumes précédents.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Ohlala, j'avais déjà eu des coups de coeur pour les deux précédents tomes, mais mon adoration pour cette série jeunesse se confirme une nouvelle fois ! Cette fois les deux personnages vont vivre une aventure sous-marine : l'occasion pour l'autrice d'embellir encore davantage ses illustrations, qui sont juste magnifiques. Les personnages sont expressifs, attachants, et l'aventure est drôle du début à la fin ! Pourtant, l'épopée est aussi tendre et poétique, pleine d'émotions. Une bande dessinée tout public, familiale, qui se dévore sans modération ! Si vous n'avez jamais essayé de lire Raven et l'ours, foncez les yeux fermés, que vous soyez petit ou grand !

Lire un extrait