AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782352049814
Les Arènes (07/11/2018)
4.37/5   26 notes
Résumé :
Pour beaucoup, le monde est au bord du gouffre, menacé par le terrorisme, les guerres, les migrations et les apocalypses. Pourtant, jamais l’humanité n’a vécu une période aussi paisible et heureuse : chiffres à l’appui, ce livre montre que la santé, la prospérité, la sécurité et la paix sont en hausse dans le monde entier.
Ce progrès est un legs du siècle des Lumières, animé par des idéaux puissants : la raison, la science et l’humanisme. C’est peut-être le p... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Aela
  17 novembre 2018
Steven Pinker est professeur de psychologie à Harvard. Il a déjà publié "La part d'ange en nous" et "L'instinct du langage". Il est l'un des intellectuels les plus influents de notre époque et son oeuvre vise à faire connaître les dernières découvertes des sciences cognitives et les grandes évolutions historiques, ce en quoi on peut le comparer à l'auteur israëlien Harari.
Son dernier livre "Le triomphe des lumières" nous trace une analyse historique plutôt optimiste sur les deux derniers siècles écoulés. L'extrême pauvreté qui touchait 90% de la population mondiale vers 1820, passe depuis peu sous la barre des 10%.
L'espérance de vie est passée de 30 ans à la fin du 18ème siècle à 71 ans aujourd'hui en moyenne mondiale.
Déjà dans son précédent livre "La part d'ange en nous" Steven Pinker nous démontrait que la violence ne cessait de diminuer depuis la préhistoire.
Ici le but de Pinker est de montrer que les idéaux des Lumières ont apporté du bien être.
Pour autant tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes et des risques de dérive sont bien réels comme le radicalisme, le populisme, le réchauffement climatique.. de nouveaux problèmes à résoudre.
Pinker se montre ici comme un grand défenseur de la raison, la science et l'humanisme, loin des discours souvent pessimistes véhiculés par les media.
C'est un penseur qui croit au progrès et qui nous entraîne dans son discours.
Les pensées des Lumières ont encore un sens surtout si on prend en compte quelques données parlantes comme par exemple le fait suivant: un Africain né aujourd'hui peut espérer vivre, en moyenne, aussi longtemps qu'un Américain dans les années 50 et qu'un Européen né dans les années 30.
De même au niveau politique, il souligne que désormais les deux tiers de la population mondiale vivent dans des régimes démocratiques ou du moins plus démocratiques qu'autocratiques, contre 1% au début du 19ème siècle.
Même s'il reconnait les bienfaits que peut avoir le libéralisme, il insiste sur la nécessité de parfois "rectifier le tir" comme par exemple instaurer un prix universel du carbone..;
Un livre dense plein d'informations qu'il faut "digérer" peu à peu.. en tout cas on sort de cette lecture avec une vision un peu plus "optimiste" de l'évolution historique que nous vivons depuis deux siècles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          262
arthurdecostanzi
  20 mai 2019
Un flot d'enthousiasme et de rationalité dans la morosité ambiante. Thème par thème, le professeur de psychologie d'Harvard sonde, étudie, passe en revue des études démontrant qu'aujourd'hui est plus beau qu'hier.
Outre cet aspect primaire satisfaisant, il permet de rompre avec de nombreuses idées reçues et ne s'avère pas pour autant utopique, vivre mieux qu'hier ne veut pas dire qu'il n'existe pas un potentiel de progression qu'il est nécessaire d'approfondir !
L'écueil d'un tel travail est sa densité qui est parfois difficile à la lecture, il convient de revenir à plusieurs reprises sur certains chapitres pour en saisir toutes les dimensions !
Commenter  J’apprécie          30
PhilB
  16 juillet 2020
Un beau pied-de-nez aux déclinistes de tout poil, aux passéistes, à ceux qui disent "c'était mieux avant". Chiffres à l'appui, S. Pinker nous rappelle qu'avant, il y avait plus de pauvreté, de faim, de guerres, de morts violentes, de maladies incurables. Vite, offrons-le à Houellebecq !
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
LesEchos   26 novembre 2018
La traduction du dernier livre de Steven Pinker vient de sortir en français sous le titre « Le Triomphe des Lumières ». Un plaidoyer pour la raison, la science et contre le déclinisme.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
LeMaedreLeMaedre   21 octobre 2022
Il est bon de se rappeler pourquoi le nationalisme néo-théo-réactionnaire et populiste est une faillite intellectuelle.

J'ai déjà expliqué à quel point il était absurde de rechercher un fondement moral dans des institutions qui nous ont apporté les croisades, l'Inquisition, la chasse aux sorcières et les guerres de religion européennes.

L'idée que l'ordre mondial devrait être composé d'États-nations ethniquement homogènes et mutuellement antagonistes est tout aussi ridicule.

Les gens se considèrent comme appartenant à de nombreuses tribus qui se chevauchent souvent : leur clan, leur ville natale, leur pays d'origine, leur pays d'adoption, leur religion, leur groupe ethnique, l'université où ils ont passé leur diplôme, leur parti politique, leur employeur, leur association de bénévoles, leur équipe sportive et même leur marque d'équipement photographique. (Si vous voulez voir le tribalisme s'exprimer sous son jour le plus féroce, jetez un coup d'œil à un groupe de discussion "Nikon ou Canon" sur internet.)

Il est vrai que les professionnels du marketing politique peuvent proposer une mythologie et une iconographie qui incitent les gens à privilégier une religion, une ethnie ou une nation en tant qu'identité fondamentale. Avec le bon dosage d'endoctrinement et de coercition, ils peuvent même les transformer en chair à canon. Cela ne signifie pas que le nationalisme soit une pulsion humaine.

Rien dans la nature humaine n'empêche qui que ce soit de se sentir fier d'être à la fois français, européen et citoyen du monde.

N'oublions pas pourquoi les institutions internationales et une conscience mondiale se sont formées à l'origine.

Entre 1803 et 1945, le monde a testé un ordre international fondé sur des États-nations luttant héroïquement pour la grandeur. Ça ne s'est pas très bien passé...

Après 1945, les dirigeants du monde ont dit : " Eh bien, tentons au moins de ne pas répéter cette erreur" et ont commencé à modérer le nationalisme au profit de droits humains universels, de lois internationales et d'organisations transnationales.

Il en a résulté soixante-dix ans de paix et de prospérité en Europe et, de plus en plus, dans le reste du monde.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
LeMaedreLeMaedre   23 septembre 2022
Les idéologies de gauche et de droite sont elles-mêmes devenues des religions laïques, qui fournissent aux uns et aux autres des camarades au sein d'une communauté de pensée, un catéchisme de croyances sacrées, une abondante démonologie et une foi béate dans la justesse de leur cause.

L'idéologie politique sape la raison et la science.

Elle obscurcit le jugement des hommes, attise chez eux un état d'esprit tribal et primitif et les empêche de mieux comprendre comment améliorer le monde.

Nos pires ennemis ne sont pas, en fin de compte, nos adversaires politiques, mais... surtout l'ignorance - un déficit de connaissance quant à la meilleure façon de résoudre nos problèmes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Thibaud99Thibaud99   04 juillet 2019
On dit souvent que s’agissant du changement climatique, ceux qui en savent le plus à son sujet sont ceux qui le craignent le plus ; or pour l’énergie nucléaire, ceux qui en savent le plus sont ceux qui le craignent le moins.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Steven Pinker (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steven Pinker
*Pensez à activer les sous-titres en français *
Comment une espèce capable d'explorer Mars et d'inventer des vaccins peut-elle produire autant de fake news et de théories du complot ? Tout simplement parce qu'il existe des failles dans notre mode de raisonnement. C'est notamment ce qu'on appelle les biais cognitifs, qui trompent notre cerveau. Mieux les décoder permet de comprendre pourquoi on est leurré, manipulé. Et surtout comment se protéger et aiguiser notre esprit critique.
Pour nous éclairer nous avons rencontré l'un des penseurs les plus influents de notre époque : Steven Pinker. Il est une star outre-atlantique et son livre « Le triomphe des Lumières » (Les Arènes, 2018) avait été désigné par Bill Gates comme son « livre préféré de tous les temps ».
Dans cette vidéo, le psychologue cognitiviste et professeur à Harvard, nous explique d'où viennent les théories conspirationnistes et comment notre cerveau nous trompe. Enfin, il nous donne des clés pour devenir plus rationnel, dans ce monde menacé par l'irrationalité.
#cerveau #psychologie #fakenews
00:00 introduction 00:42 Pourquoi la rationalité est-elle essentielle ? 03:15 Quelles sont les principales erreurs de raisonnement ? 04:46 Comment notre cerveau nous trompe ? 08:26 Comment repérer nos erreurs de raisonnement ? 12:38 D'où viennent les théories conspirationnistes ? 15:20 Vivons-nous une période irrationnelle ? 16:18 Est-il irrationnel d'avoir peur des vaccins ? 18:14 Est-ce la faute des réseaux sociaux ? 20:07 Comment être plus rationnel ? 23:18 Vous arrive-t-il d'être irrationnel ?
Entretien réalisé par le journaliste Thomas Mahler.
Pour aller plus loin, le dernier livre de Steven Pinker « rationalité » est disponible en librairie https://tinyurl.com/37rt987t
Abonnez-vous à notre chaîne Les Arènes du Savoir https://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes Instagram https://www.instagram.com/les_arenes Twitter https://twitter.com/les_arenes
#LesArènes #LesArènesduSavoir
+ Lire la suite
autres livres classés : optimismeVoir plus





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
699 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre