EAN : 9782352049814
Éditeur : Les Arènes (07/11/2018)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 13 notes)
Pour beaucoup, le monde est au bord du gouffre, menacé par le terrorisme, les guerres, les migrations et les apocalypses. Pourtant, jamais l’humanité n’a vécu une période aussi paisible et heureuse : chiffres à l’appui, ce livre montre que la santé, la prospérité, la sécurité et la paix sont en hausse dans le monde entier.
Ce progrès est un legs du siècle des Lumières, animé par des idéaux puissants : la raison, la science et l’humanisme. C’est peut-être le p... >Voir plus

Aela
  17 novembre 2018
Steven Pinker est professeur de psychologie à Harvard. Il a déjà publié "La part d'ange en nous" et "L'instinct du langage". Il est l'un des intellectuels les plus influents de notre époque et son oeuvre vise à faire connaître les dernières découvertes des sciences cognitives et les grandes évolutions historiques, ce en quoi on peut le comparer à l'auteur israëlien Harari.
Son dernier livre "Le triomphe des lumières" nous trace une analyse historique plutôt optimiste sur les deux derniers siècles écoulés. L'extrême pauvreté qui touchait 90% de la population mondiale vers 1820, passe depuis peu sous la barre des 10%.
L'espérance de vie est passée de 30 ans à la fin du 18ème siècle à 71 ans aujourd'hui en moyenne mondiale.
Déjà dans son précédent livre "La part d'ange en nous" Steven Pinker nous démontrait que la violence ne cessait de diminuer depuis la préhistoire.
Ici le but de Pinker est de montrer que les idéaux des Lumières ont apporté du bien être.
Pour autant tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes et des risques de dérive sont bien réels comme le radicalisme, le populisme, le réchauffement climatique.. de nouveaux problèmes à résoudre.
Pinker se montre ici comme un grand défenseur de la raison, la science et l'humanisme, loin des discours souvent pessimistes véhiculés par les media.
C'est un penseur qui croit au progrès et qui nous entraîne dans son discours.
Les pensées des Lumières ont encore un sens surtout si on prend en compte quelques données parlantes comme par exemple le fait suivant: un Africain né aujourd'hui peut espérer vivre, en moyenne, aussi longtemps qu'un Américain dans les années 50 et qu'un Européen né dans les années 30.
De même au niveau politique, il souligne que désormais les deux tiers de la population mondiale vivent dans des régimes démocratiques ou du moins plus démocratiques qu'autocratiques, contre 1% au début du 19ème siècle.
Même s'il reconnait les bienfaits que peut avoir le libéralisme, il insiste sur la nécessité de parfois "rectifier le tir" comme par exemple instaurer un prix universel du carbone..;
Un livre dense plein d'informations qu'il faut "digérer" peu à peu.. en tout cas on sort de cette lecture avec une vision un peu plus "optimiste" de l'évolution historique que nous vivons depuis deux siècles.
arthurdecostanzi
  20 mai 2019
Un flot d'enthousiasme et de rationalité dans la morosité ambiante. Thème par thème, le professeur de psychologie d'Harvard sonde, étudie, passe en revue des études démontrant qu'aujourd'hui est plus beau qu'hier.
Outre cet aspect primaire satisfaisant, il permet de rompre avec de nombreuses idées reçues et ne s'avère pas pour autant utopique, vivre mieux qu'hier ne veut pas dire qu'il n'existe pas un potentiel de progression qu'il est nécessaire d'approfondir !
L'écueil d'un tel travail est sa densité qui est parfois difficile à la lecture, il convient de revenir à plusieurs reprises sur certains chapitres pour en saisir toutes les dimensions !
PhilB
  16 juillet 2020
Un beau pied-de-nez aux déclinistes de tout poil, aux passéistes, à ceux qui disent "c'était mieux avant". Chiffres à l'appui, S. Pinker nous rappelle qu'avant, il y avait plus de pauvreté, de faim, de guerres, de morts violentes, de maladies incurables. Vite, offrons-le à Houellebecq !

LesEchos   26 novembre 2018
La traduction du dernier livre de Steven Pinker vient de sortir en français sous le titre « Le Triomphe des Lumières ». Un plaidoyer pour la raison, la science et contre le déclinisme.
Thibaud99Thibaud99   04 juillet 2019
On dit souvent que s’agissant du changement climatique, ceux qui en savent le plus à son sujet sont ceux qui le craignent le plus ; or pour l’énergie nucléaire, ceux qui en savent le plus sont ceux qui le craignent le moins.