EAN : 9782352046776
Les Arènes (04/10/2017)
4.23/5   31 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après La part d'ange en nousVoir plus
La part d'ange en nous. J'ai entendu parler de ce livre dans l'émission télévisée "Retour en terre inconnue". Lors de cette émission, le présentateur Frédéric Lopez, accompagné sur le plateau de Mathieu Ricard et Frédéric Lenoir, faisait l'éloge de ce livre, du fait que la violence, malgré les apparences ne cessait de diminuer à travers le monde.
Ma curiosité attisée, j'ai réservé ce livre dans ma bibliothèque municipale.
Et me voilà, aujourd'hui, avec ce livre entre les mains.
Alors, comment dire ?
Ce n'est pas un livre, mais un pavé de plus de 1000 pages. Ecriture serrée, dense. le livre pèse le poids d'un âne mort ! A 1ère vue, il faut être motivé pour lire ce livre !
Je tourne les pages, je commence à lire quelques phrases. Puis je lis en diagonale.
Oups... Stop...
Ce n'est pas pour moi.
Alors je ne dis pas que ce livre est inintéressant, mais je pense qu'il vise un public ayant déjà un certain niveau de connaissance ou une immense envie de lire sur ce sujet qu'est la violence. C'est une vraie thèse... Et ce n'est définitivement pas ma tasse de thé.
Retour direct à la bibliothèque en ce qui me concerne. Je ne voudrais pas faire attendre un autre lecteur qui sera plus motivé que moi !!
L'auteur, un grand psychologue cognitiviste, cherche à démontrer une thèse séduisante : la violence (guerres, terrorisme, tortures, oppression des minorités) est en constante diminution dans le monde. Certes ! Mais ce pavé de plus de mille page ne m'a pas complètement convaincue. D'abord, parce qu'il a été écrit en 2008, c'est à dire avant Daech, ce qui fausse certainement un peu les courbes.
Ensuite, parce qu'ignorante en statistiques comme en "jeux" psychologiques, je ne sais même pas s'il faut les appeler comme ça (!), j'ai du mal à juger de la validité de certaines démonstrations.
Ajouter à cela que (oui, je le confesse), ayant assez mauvaise vue, je l'ai lu sur tablette et que les tableaux y sont si petit qu'ils sont illisibles.
Enfin, si vous lisez ce livre, qui est loin d'être inintéressant, non seulement vous serez (trop) content qu'une bombe atomique ne risque pas trop de vous tomber sur la tête, mais vous aurez appris, entre autres tortures, à faire griller un chat et une tortue !
Horriblement inappréciable !
L'époque que nous traversons, celle du 11 septembre, des attentats du Bataclan, du meurtre des Rohingyas est assurément l'époque la moins violente de l'Histoire. C'est de ce postulat que va partir Steven Pinker dans son dernier livre¸ La part d'ange en nous publié aux éditions Les Arènes (un grand merci en passant). Subversif, provocateur vous avez dit ? Que nenni ! Une idée de départ qui, plutôt, interroge et suscite l'intérêt. de là, l'auteur canadien va s'échiner à développer sa thèse et la décliner sous tous les plans, de la psychologie à l'Histoire en passant par la sociologie et l'étude des moeurs. C'est solide, massif, dissuasif sur la forme mais terriblement riche et érudit sur le fond.

Steven Pinker est titulaire d'un doctorat en psychologie expérimentale obtenu à Harvard à la fin de ses études. Il a ensuite été nommé professeur au sein du département de science cognitives et cerveau au sein du Massachussetts Institute of Technology pendant plus de 21 ans avant de revenir à Harvard dès 2003. Aujourd'hui, le voilà endosser ses différentes casquettes de psychologue, de linguiste, de philosophe et d'écrivain pour livrer de fabuleux ouvrages. Après L'instinct du langage, Comment fonctionne l'esprit et Comprendre la nature humaine (finaliste du prix Pultizer), Pinker fait son grand retour avec La part d'ange en nous.

Une somme de 1040 pages, toutes aussi brillantes les unes que les autres malgré quelques courtes latences çà et là. Ce livre qui a fait sensation de l'autre côté de l'Atlantique arrive joliment apprêté de sa traduction française. de plus, le titre n'est pas sans rappeler la célèbre « part des anges », ces volutes de whisky qui s'évapore dès l'ouverture du tonneau. Peut-être là une métaphore bien sentie ?

La suite de la chronique sur le blog de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Voila un ouvrage extra-ordinaire, tant dans son volume que dans la qualité du contenu. L'auteur, un tres grand de la psychologie moderne, fait le tour des motivations humaines pour la violence tout en montrant de maniere détaillée et tres documentée que nous -en tant qu'espece- y sommes de moins en moins portés du fait d'un développement spectaculaire, depuis environ un siecle, de nos capacités d'auto-controle et d'empathie ainsi que du renforcement des lois, normes morales et institutions internationales antagonistes de la violence entre individus et nations qui en résultent. Que l'on soit d'accord ou non avec tel ou tel modele d'explication exposé au cours des chapitres de cette oeuvre magistrale, il importe d'en prendre connaissance si l'on veut essayer de comprendre le coté obscur de l'humanitude. A lire absolument si l'on souhaite pouvoir se dire a l'instar du poete carthaginois Térence que "rien de ce qui est humain ne m'est étranger".
J'ai fait l'erreur de commander cet ouvrage sur Internet (oups !)... et me voilà avec 900 pages et plus de 2 kg d'un livre qui n'est pas un roman (re-oups !). Finalement je me lance. Une claque. C'est une étude, celle de la violence, racontée par l'histoire (une grosse partie) et le sciences. Même si le thème de la violence peut faire peur, elle est aussi le prétexte à présenter une vitrine de nos sociétés et de leurs évolutions. On se laisse embarquer par un style très accessible et même parfois par l'humour de l'auteur. c'est très intelligent et riche. Courage... et laissez-vous tenter.

critiques presse (2)
LeMonde
27 novembre 2017
Dans son enquête sur la pacification du monde, ce professeur d’Harvard dépeint notre temps comme celui d’une victoire de « la part d’ange en nous ».
Lexpress
22 novembre 2017
Contrairement à ce que l'on croit souvent, jamais les hommes n'ont vécu dans des sociétés aussi pacifiées. Une évolution que détaille le psychologue Steven Pinker.
Un autre changement majeur dont nous avons fait l'expérience est l'intolérance croissante au recours à la force dans la vie de tous les jours. Il y a quelques dizaines d'années encore, l'empressement d'un homme à utiliser ses poings en réponse à une insulte était un gage de respectabilité. Aujourd'hui, un tel comportement trahit un rustre et témoigne d'une impulsivité mal contrôlée, pour laquelle une thérapie de gestion de la colère semble indiquée.
comme ils étaient dans les champs,, Cain se jeta sur son frère Abel et le tua. Avec une population mondiale quatre habitants au total, cela fait un taux d'homicide de 25%, c'est-à-dire mille fois plus élevé que dans les pays occidentaux de nos jours.
Pour se faire une idée juste de l'évolution de la violence dans le monde, il est donc indispensable, d'une part d'envisager l'évolution de la violence sur de longues périodes de temps et, d'autre part, de ne pas prendre en compte uniquement les événements ou conflits qui frappent le plus notre conscience, mais d'analyser le plus grand nombre possible de données.
Aucun aspect de l'existence n'échappe à ce repli de la violence. La vie quotidienne est très différente lorsqu'à tout instant, on doit craindre d'être enlevé, violé ou tué, et il est difficile d'obtenir un haut degré de développement des arts, de l'éducation ou du commerce lorsque les institutions qui les soutiennent sont pillées et brûlées presque aussitôt après avoir été fondées.
Après tout, la devise d'un criminel n'est pas vraiment« Toujours fidèle», «Un pour tous, tous pour un», «Devoir, honneur, patrie», « Banzaï » ou «Souvenez-vous de Pearl Harbor·· », mais« Prends l'oseille et tire-toi». Et c'est vrai que pour un criminel, il est profondément absurde de mourir au combat (ou lors du braquage d'une banque); il est parfaitement irrationnel de mourir pour le frisson que procure la violence, et encore plus irrationnel de mourir pour s'approprier un butin de guerre, car enfin, on ne peut emporter ni l'un ni l'autre avec soi.

Videos de Steven Pinker (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steven Pinker
*Pensez à activer les sous-titres en français *
Comment une espèce capable d'explorer Mars et d'inventer des vaccins peut-elle produire autant de fake news et de théories du complot ? Tout simplement parce qu'il existe des failles dans notre mode de raisonnement. C'est notamment ce qu'on appelle les biais cognitifs, qui trompent notre cerveau. Mieux les décoder permet de comprendre pourquoi on est leurré, manipulé. Et surtout comment se protéger et aiguiser notre esprit critique.
Pour nous éclairer nous avons rencontré l'un des penseurs les plus influents de notre époque : Steven Pinker. Il est une star outre-atlantique et son livre « Le triomphe des Lumières » (Les Arènes, 2018) avait été désigné par Bill Gates comme son « livre préféré de tous les temps ».
Dans cette vidéo, le psychologue cognitiviste et professeur à Harvard, nous explique d'où viennent les théories conspirationnistes et comment notre cerveau nous trompe. Enfin, il nous donne des clés pour devenir plus rationnel, dans ce monde menacé par l'irrationalité.
#cerveau #psychologie #fakenews
00:00 introduction 00:42 Pourquoi la rationalité est-elle essentielle ? 03:15 Quelles sont les principales erreurs de raisonnement ? 04:46 Comment notre cerveau nous trompe ? 08:26 Comment repérer nos erreurs de raisonnement ? 12:38 D'où viennent les théories conspirationnistes ? 15:20 Vivons-nous une période irrationnelle ? 16:18 Est-il irrationnel d'avoir peur des vaccins ? 18:14 Est-ce la faute des réseaux sociaux ? 20:07 Comment être plus rationnel ? 23:18 Vous arrive-t-il d'être irrationnel ?
Entretien réalisé par le journaliste Thomas Mahler.
Pour aller plus loin, le dernier livre de Steven Pinker « rationalité » est disponible en librairie https://tinyurl.com/37rt987t
#LesArènes #LesArènesduSavoir