Viking Books (30/09/2014)
The Sense of Style - The Thinking Person’s Guide to Writing in the 21st Century, traduction : le sens du style - guide d’écriture au 21°siècle à l’usage de celui qui réfléchit. Il n’a pas été traduit en français.

Guide stylistique "intelligent", qui concerne tous ceux qui doivent rendre des rapports et publier des articles, qui écrivent des blogs ou des journaux, bref, diffusent de l'information.
Que lire après The sense of styleVoir plus
Quel est donc cet anglais qui mène une vie si turbulente ? Un sujet de sa Gracieuse Majesté ? Non. Je l'ai entendu parlé dans le Bronx, ou à Sacks cinquième avenue - très snob. A Santa Monica ou sur Venice beach - branché. Dans la zone black de Detroit - détruit. Au fin fond de la Virginie, au milieu des rednecks, et à Mobile, Alabama - roots. A chaque fois, il portait un accoutrement différent, j'avais de la peine à le reconnaître, à le comprendre.

Je sais bien qu'il mène une vie de bâton de chaise. [...] On dit qu'il est malmené de toute part, mais en réalité, il aime - il adore. Parce que l'anglais des États-Unis est une langue qui vit, il est voué à évoluer en permanence. Grammaire autant que vocabulaire.

Ainsi commence la recension que je fais de l'excellent livre de Pinker, recension que je vous invite à poursuivre sur mon blog (ci-dessous) :
Lien : http://brikbrakbrok.blogspot..

Videos de Steven Pinker (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steven Pinker
*Pensez à activer les sous-titres en français *
Comment une espèce capable d'explorer Mars et d'inventer des vaccins peut-elle produire autant de fake news et de théories du complot ? Tout simplement parce qu'il existe des failles dans notre mode de raisonnement. C'est notamment ce qu'on appelle les biais cognitifs, qui trompent notre cerveau. Mieux les décoder permet de comprendre pourquoi on est leurré, manipulé. Et surtout comment se protéger et aiguiser notre esprit critique.
Pour nous éclairer nous avons rencontré l'un des penseurs les plus influents de notre époque : Steven Pinker. Il est une star outre-atlantique et son livre « Le triomphe des Lumières » (Les Arènes, 2018) avait été désigné par Bill Gates comme son « livre préféré de tous les temps ».
Dans cette vidéo, le psychologue cognitiviste et professeur à Harvard, nous explique d'où viennent les théories conspirationnistes et comment notre cerveau nous trompe. Enfin, il nous donne des clés pour devenir plus rationnel, dans ce monde menacé par l'irrationalité.
#cerveau #psychologie #fakenews
00:00 introduction 00:42 Pourquoi la rationalité est-elle essentielle ? 03:15 Quelles sont les principales erreurs de raisonnement ? 04:46 Comment notre cerveau nous trompe ? 08:26 Comment repérer nos erreurs de raisonnement ? 12:38 D'où viennent les théories conspirationnistes ? 15:20 Vivons-nous une période irrationnelle ? 16:18 Est-il irrationnel d'avoir peur des vaccins ? 18:14 Est-ce la faute des réseaux sociaux ? 20:07 Comment être plus rationnel ? 23:18 Vous arrive-t-il d'être irrationnel ?
Entretien réalisé par le journaliste Thomas Mahler.
Pour aller plus loin, le dernier livre de Steven Pinker « rationalité » est disponible en librairie https://tinyurl.com/37rt987t
#LesArènes #LesArènesduSavoir