Marie-France Girod (Traducteur)
Éditeur : Grasset (03/11/1999)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 9 notes)
Elevée dans une famille de conteurs d'origine hongroise immigrés aux Etats-Unis, Clarissa Pinkola Estés nous fait don des histoires entendues dans son enfance, qui se transmettent de génération en génération, comme une pharmacopée : celle de la " tante Irena " à propos de ce vieil homme et de cette vieille femme qui, en Hongrie, se retrouvent par hasard dans une forêt où chacun s'est réfugié pour fuir les horreurs de la guerre.

Ils n'ont plus rien. D'... >Voir plus

Danieljean
  25 janvier 2016
Clarissa nous emmène toujours dans les profondeurs de nous-même avec ses écrits, trop peu nombreux à mon gout... Avec "le jardinier de l'Éden", ce sont des livres que je ne cesse d'offrir...
maruisz13
  25 décembre 2016
conte de sagesse a propos de Ce qui est suffisant,
cette nuit, commenca le vieil homme, nous n'avons rien.
Mais il y a certainement par le monde des gens qui ont plus qu'il ne leur faut.
qu'est ce qui est suffisant?
Reflechissons a la question
DanieljeanDanieljean   08 octobre 2015
Sur le point de mourir, le bien aimé Baal Shem Tov envoya chercher ses disciples. « J’ai servi pour vous d’intermédiaire, mais quand je ne serai plus là, vous allez devoir agir par vous-mêmes. Vous connaissez l’endroit de la forêt où j’invoque Dieu ? Tenez-vous en ce lieu et faites de même. Vous savez allumer le feu. Vous savez dire la prière. Faites tout cela et Dieu viendra. »

Après la mort du Baal Shem Tov, la première génération suivit ses instructions à la lettre et Dieu vint à chaque fois. À la deuxième génération, toutefois, nul ne se souvenait de la manière dont le Baal Shem Tov avait appris à allumer le feu, mais les gens se tenaient à ‘endroit dit dans la forêt et récitaient la prière. Et Dieu venait.
À la troisième génération, tout le monde avait non seulement oublié la façon d’allumer le feu, mais l’endroit où prier dans la forêt. Néanmoins, ils récitaient la prière. Et Dieu continuait à venir.
À la quatrième génération, il n’y avait plus personne pour se remémorer la façon d’allumer le feu, ni le lieu où se rendre dans la forêt et l’on avait oublié jusqu’à la prière. Mais quelqu’un se souvenait de l’histoire et la racontait à voix haute. Et Dieu venait toujours.
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)