A2mimo (24/10/2019)
3.72/5   9 notes
Certains pensent que la nature est belle, et ils mettent le tigre en cage… d’autres pensent que la nature est utile, et se font une fourrure avec la peau du tigre…
Un petit homme bien-pensant s’agite autour d’un tigre se demandant s’il faut le dominer, l’apprivoiser, ou l’aimer. Mais qui est vraiment le tigre ?

Inspirée d’un proverbe indien, cette histoire souligne avec force et dérision le rapport de l’homme à la nature.
Gabriele Pino i... >Voir plus
Que lire après Pour aimer son tigreVoir plus
Un album superbe au message peut-être un peu insoluble de prime abord pour le jeune public.

La première accroche.

La première de couverture et les illustrations de Gabriele Pino nous ont amusé et complètement conquis. Et pourtant, moi lecteur adulte, j'avais la sensation de passer à côté du sens de l'aventure.

Je ne comprenais déja pas l'adage qui inspira l'histoire, pauvre de moi.

Il est dit en page de titre que l'illustrateur a tiré son sujet d'un proverbe indien, adapté par l'auteur bien connu Davide Cali:

"Ne blâme pas Dieu d'avoir créé le tigre, mais remercie-le de ne pas lui avoir donné d'ailes...".

Comment les jeunes lecteurs vont-ils recevoir ce conseil?

Le tigre est un animal redoutable, impitoyable.

L'homme ne saurait dompter cette force de la nature sans perdre gros, dirions nous, c'est évident.

Beau et dangereux, voici son crime.
Mais sur quel chemin l'auteur souhaitait-il nous mener?

Et là, chers lecteurs, cela a fait tilt!

Je me suis accordé le droit en relisant une deuxième fois de changer mon tigre en quelque chose de plus familier, un chat par exemple.

Nous connaissons les chats, souvent indépendants et capricieux.

Et cette fois, c'était limpide: "Certains pensent que "le chat" est gentil, et se jettent dans la gueule du tigre" (titiller de trop votre chat tandis qu'il a envie qu'on le laisse tranquille et vous verrez).

"Certains pensent que "le chat" est mauvais et ils tirent sur le tigre" (cette version se passe de commentaires).

"Certains pensent que "le chat" est tellement beau... qu'ils décident d'enfermer le tigre" (Prenez le parti d'enfermer votre chat dans une cage et vous verrez).

Offrez des ailes à votre chat et il se montrera encore plus libre et insaisissable.

Respectez le et il vous le rendra.

Est-ce à dire qu'il faut respecter la Nature pour ce qu'elle est sous toutes ses formes?

Oui, après cela, le fond de pensée de l'auteur devient plus clair et se transforme même en philosophie car nous ne perdons plus de vue cette belle association crée entre la faune et la flore.

Les grands lecteurs ne pourront s'empêcher finalement d'y voir une dimension écologique qui explique que la Nature se soulève un peu par endroit après avoir été un peu malmené.

Respectez la Nature et elle se montrera plus douce.

Les représentations illustrées de l'adage sont amusantes et farfelues, nous sommes dans un monde imaginaire fait de fausse nature pour jouer et d'une vraie Nature énorme invitée à participer.

Le petit bonhomme à longues moustaches se montrent aussi espiègle qu'un enfant avec son camarade félin fait de vert.

Ce biais allégorique nous permet de rester dans une théorie très élégante, agréable et tendre tandis que le message est féroce.
Pour aimer son tigre est un bel album jeunesse: on apprécie le graphisme qui est loin d'être classique, les couleurs restent douces et un jeu de cache-cache s'instaure page à page.
Le tigre, ce grand félin sauvage, en est le personnage principal. Que dois faire l'homme? le menacer? le tuer? l'apprivoiser?… de belles valeurs transmises à travers cet album.
Chaque double page de ce grand album propose une vision différente de la nature et plus précisément du tigre : certains veulent l'enfermer en cage, d'autres le tuer, certains veulent analyser son cerveau, ou encore décident de faire une fourrure avec sa peau... Sur les dessins, toujours le même tigre et le même petit homme (bien plus petit que le tigre) qui agit différemment selon la phrase.

Il ne s'agit donc pas d'une histoire, plutôt d'un album philosophique qui va aider le lecteur à réfléchir : et moi dans tout ça ? Je suis lequel de ces petits hommes ?

Les illustrations sont splendides ! Tout en mouvement, dans un camaieu de vert et de rose, on reconnaît bien le tigre et l'homme malgré un dessin très stylisé.

Je suis assez hermétique à ce genre d'album, concernant le texte. Je le trouve très moralisateur. Je suis consciente que ça peut être pas mal pour ouvrir le débat (c'est d'ailleurs ce que je compte faire avec mes élèves), mais moi en tant que lectrice ça me laisse vraiment à côté. Heureusement, les illustrations rattrapent le tout !

Une lecture en demi-teinte pour moi.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Je n'ai pas accroché à cet album. Pour moi, les illustrations sont très importantes, et si elles ne me plaisent pas, j'ai du mal avec l'histoire. Pourtant, il y a de belles valeurs dans ce texte très court. Il y a de la poésie aussi et une réflexion à avoir sur notre relation à la nature.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..