Ynnis Edition (03/07/2019)
4.1/5   5 notes
1952. En pleine reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, le Japon voit l'émergence du manga moderne, qui devient rapidement le loisir préféré de ses citoyens. Au fil des décennies, il se fait le témoin des angoisses et des rêves de plusieurs générations de japonais, des heures sombres et joyeuses de leurs pays.

L'histoire du manga, à la fois acteur et spectateur de son époque, est inextricablement liée à l'évolution sociale, économique, politi... >Voir plus
Que lire après Histoire du manga moderneVoir plus
Ouvrage essentiel et au passage essentiel coup de coeur pour cette nouvelle édition d'Histoires du manga moderne paru en juillet 2019 et édité chez Ynnis.

C'est un titre que je recommande chaudement à celle et ceux qui voudraient bénéficier d'un vaste tour d'horizon assez diversifié et étendue sur 60 années de l'histoire du Manga Moderne.

De 1952 à 2020 ( fin ouverte !) , ce titre nous présente pas moins d'une soixantaine d'auteurs aux genres très diversifié en passant par les grands pontes du manga , des esprits affirmés et indépendants, des chefs de files du genre : le dieu du manga Tezuka, Katsuhiro Otomo, l'irrévérencieux Go Nagai, le délirant Fujio Akatsuka , le terrifiant Kazuo Omezu... Des personnalités et leurs oeuvres qui ont marqué l'Histoire du manga. Pour les auteurs, c'est une humble sélection. ils ne peuvent pas répertorier tous les auteurs de manga existants et faire une encyclopédie de plus de mille pages autour du manga ! Mais quelle sélection ! Ce titre est un enrichissement culturel certain qui donne aussi l'opportunité de découvrir de nouveaux auteurs ( que ce soit des classiques ou des contemporains ) tout en présentant un aspect historiques génial montrant le fort rapport évolutif qu'entretient le manga avec la société japonaise.

C'est génial et ce titre a le mérite d'être très bien édité. le contenu n'est jamais lourd. Les auteurs découpent ce titre par année en présentant d'un côté la situation politique, social et culturel du Japon ainsi qu'un auteur de référence qui a démarré son parcours la même année. C'est clair et précis. le documentaire se conclue également sur un petit dossier thématique représentant quelques thèmes-clé du manga avec toujours plus de recommandations et de références ainsi qu'un passionnant échange d'interviews avec des professionnels du monde du livre avec des éditeurs et des libraires.

Bravo aux journalistes Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre pour ce titre et cette nouvelle édition en l'occurrence ainsi qu'à Tony Valente (Radiant) qui apporte une couverture urbaine toute fraîche pour ce titre.

Belle découverte pour ce début d'année 2020 (même si l'ouvrage est paru fin 2019) qui englobe plus de soixante années manga sous le signe de la passion et mené par une rafraîchissante clarté éditoriale sans aucune lourdeur. Un titre simple et limpide, un très bon tour d'horizon qui peut laisser la porte ouverte à des ouvrages sans doute encore plus spécifiques et pointues autour du manga, un titre à lire et à conserver pour les plus curieux et curieuses d'entre-nous.
Avec cet ouvrage, Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre nous proposent un documentaire accessible sur le manga, son impact et ses influences.

La mise en page est bien pensée puisque chaque double-page aborde une année avec à gauche les évolutions du manga et du Japon (reprenant les événements marquants qui ont pu avoir une influence sur les mangas de l'époque) et à droite la présentation d'un ou plusieurs auteurs.

Selon moi, le point le plus intéressant dans cet ouvrage est la synthèse socio-politique proposée pour chaque année. Pouvoir placer un manga dans son contexte historique permet de l'aborder pleinement et de comprendre certaines références avec plus de facilités.

La présentation d'auteurs est assez sympa. On y découvre quelques noms moins connus, même si cela reste très classique. Les présentations sont succinctes, mais suscitent l'envie d'en savoir plus. Surtout pour les auteurs les plus anciens dont on entend beaucoup moins parler en occident !

Très appréciable également, la petite bibliographie en fin de volume qui permet d'aller plus loin. Et vu que les informations sont ici très synthétiques, ça fait plaisir !

On notera également les très belles illustrations de Tony Valente !

En bref, un documentaire sympa qui manque cependant de profondeur lorsqu'on a déjà une bonne base de l'histoire du manga.

Videos de Matthieu Pinon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Pinon
Toute l'équipe Kana est fière de vous proposer une fois par mois une émission en direct sur Twitch ! L'émission suivante est une émission dédiée à Io Sakisaka, autrice légendaire de notre catalogue, notamment avec : Blue Spring Ride, Strobe Edge, Love be loved leave be left, Short Love Stories & Sakura, Saku !!
Cette émission vous a été présentée par Bytell, avec la compagnie de Juliette Bartolo (Responsable Marketing Kana), Matthieu Pinon (Journaliste spécialisé) & Alice (Libraire chez le Renard Doré). Merci à tous les spectateurs présents ce soir-là !