Numeriklivres (05/04/2015)
4.12/5   8 notes
Dans un pays imaginaire, qui ressemble à s'y méprendre à l'Amérique du Sud, un enfant, Pedro, naît avec un glaïeul sur le pubis. Pendant 3 ans, le Docteur Montoyas va enquêter sur le sujet. Malgré de nombreuses lectures, des correspondances avec les plus éminents médecins du pays et les biologistes les plus renommés, Montoyas n'arrive toujours pas à expliquer scientifiquement comment une fleur avec des racines, identique en tout point à celles qui poussent en terre,... >Voir plus
Que lire après L'homme glaïeulVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je m'attendais à trouver beaucoup de fantastique autour de cette "mutation". J'ai trouvé que ce sujet était quelque part un sujet annexe sans être négligé pour autant. Et pour de bonnes raisons !

Le sujet principal est Pedro.
Et c'est un roman comme je les aime. Ce n'est pas un instantané bref et fugace d'une vie hors du commun. C'est au contraire l'itinéraire de vie d'un enfant qui se confronte aux secrets de sa naissance, aux autres enfants plus ordinaires, à un monde adulte. Pedro a sans qu'il le sache un fil de vie. Il est son propre guide. Il a sa propre noblesse. C'est davantage son caractère que sa biologie qui guide ses pas. Un personnage intéressant complexe et que le roman laisse s'épanouir.

Les personnages secondaires ne le sont pas vraiment. Peu nombreux, ils sont à la fois bien décrits et présents tout en gardant une appréciable zone d'ombre. L'auteur a clairement un regard attendri pour ses personnages. Chacun a ses forces et ses faiblesses qui ne sont pas jugées. Des personnages tout simplement humains.

L'intrigue est très prenante. Parfois l'auteur révèle le destin futur de ses personnages. Sur le coup, je trouvais que le procédé gâchait le suspens. Mais quelques lignes plus loin, l'histoire m'emmenait à ma plus grande surprise vers des rivages tout à fait inattendus, des rencontres étonnantes.

Le roman se passe en Amérique du Sud. Tout le roman baigne dans une très agréable ambiance faite de soleil, d'humidité, d'humus, de plantes,de chaleur.

Le style est limpide, agréable et à la fois suffisamment soutenu.

En conclusion un livre fantastique dans tous les sens du terme.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Avec ce roman, je découvre un nouvel auteur, Laurent Pinori. Connaissant bien la qualité des parutions des éditions du 38, je savais que ce roman allait m'intéresser. Cette maison d'édition est une valeur sûre pour moi. Et même si je ne lis plus beaucoup de fantaisie, j'ai été captivée par le résumé et le sujet proposé et j'avais très envie de savoir ce que l'auteur avait pu faire avec.

Nina est mère célibataire et enceinte de son premier enfant. L'accouchement se passe bien, elle met au monde un petit garçon, Pedro. le docteur qui l'a accouchée va vite se rendre compte d'une anomalie sur le bébé, il a sur le pubis, à côté de son sexe, un glaïeul qui pousse. Et le docteur aura beau l'enlever, il repoussera à chaque fois toujours plus fort. C'est la stupéfaction pour la mère de Pedro et pour le médecin. Bien sûr, personne n'en parle. le docteur Montoyas va se rendre chez d'imminents confrères pour essayer de trouver les raisons et surtout comment soigner et enlever cette plante. Malheureusement, il ne trouve aucune réponse et Pedro va devoir vivre avec sa difformité. On va le suivre jusqu'à sa vie adulte, son enfance sera compliquée comme on peut se douter, surtout lorsque les autres enfants découvriront son secret. Sa vie adulte se passera mieux, mais les révélations vont arriver et Pedro n'est pas au bout de ses surprises.

J'ai bien aimé suivre ce garçon, on a très vite envie de le prendre sous son aile et de le réconforter. Ce qui lui arrive n'est pas commun et il vit des moments difficiles pour s'accepter, il ne veut plus aller à l'école et on le comprend. Il trouvera du réconfort auprès de certains adultes. Je pensais que ce serait à l'âge adulte qu'il souffrirait le plus, mais en fait, il a su trouver des relations qui ne le descendent pas et sont compréhensives. Il va plutôt baigner dans une ambiance totalement différente. Pedro n'est pas le seul personnage intéressant du roman, il y a aussi sa mère, le docteur Montoyas, et ses amis adultes.

Comme je le disais plus haut, je ne lis plus beaucoup de fantaisie. Ce que j'ai apprécié ici, c'est que le côté fantaisie ne prend pas beaucoup de place. Bien sûr, ce qui arrive à Pedro est complètement irréel, mais l'auteur a eu une façon de l'amener qui a rendu très réaliste cet événement. En lisant, j'étais persuadée que cela pouvait arriver. J'aime beaucoup quand le fantastique se mêle si bien à la réalité qu'on n'arrive plus à le distinguer. Et ce végétal qui reprend la main sur l'humain, c'est quand même un sujet totalement d'actualité, c'est une très belle métaphore. Cette histoire véhiculée ainsi de beaux messages sur l'acceptation de soi, des autres et de leurs différences. Ce glaïeul qui se promène sur le corps de ce jeune garçon peut tout à fait représenter une anomalie, les sentiments sont très bien retranscrits, le regard des autres, son propre regard à soi sur son propre corps. Tout le monde a connu ça, plus ou moins.

L'attachement aux personnages se fait malgré le choix narratif de l'auteur a la troisième personne du singulier. Ce n'est pas mon style de narration préférée, j'aurais parfois aimé savoir ce que ressent Pedro au fond de lui, connaitre un peu plus son ressenti. Mais malgré tout, ça ne m'a pas empêchée de tout bien ressentir, l'auteur décrit bien les sentiments. Les décors et les lieux aussi sont bien dépeints. le nom des villes est fictif, à part New-York bien sur. le pays n'est pas nommé, mais d'après les descriptions et les coutumes de vie, tout laisse à penser que l'on se trouve en Amérique du Sud.

La lecture s'est faite rapidement. le livre est partagé en trois parties, correspondant aux lieux de vie différents de Pedro. Je me suis souvent demandé comment serait la fin, je ne me l'imaginais pas ainsi, et je la trouve réussie. Les chapitres ne sont pas très longs, donnant du rythme à la lecture. Et j'avais tellement envie de savoir ce qui allait se passer, savoir si Pedro allait se débarrasser ou non de son glaïeul et surtout comment, que du coup, un certain petit suspense est mis en place et donne de l'addiction à la lecture. le style très fluide donne une lecture agréable.

J'ai passé un bon moment de lecture, qui est passé assez vite. Je suis très contente d'avoir fait la découverte de cet auteur. Et en lisant sa biographie, j'ai vu qu'il avait écrit d'autres romans que j'aimerais beaucoup lire. Je note donc cet auteur à suivre.
Je ne peux que vous conseiller cette lecture si vous aimez la fantaisie mais pas que, une histoire humaine avec de belles valeurs.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Amatrice de science-fiction et de fantastique, je ne pouvais qu'être attirée par cette accroche. Autant que par le titre et l'image de couverture. Que pouvait donc raconter l'auteur ? L'histoire de Pedro, oui bien sûr, mais comment cela allait-il tourner ? Ma curiosité étant piquée, j'ai commencé ma lecture, sans pouvoir lâcher ce livre avant la fin. 156 pages de lecture qui sont passées à une vitesse grand V.
L'histoire se passe dans un petit village. le lieu n'est pas vraiment précisé, mais le pays semblerait se situer en Amérique du Sud. Naya est une jeune femme orpheline, élevée par les Soeurs et qui maintenant habite sa propre maison. Elle est célibataire et jouit d'une bonne réputation. Jusqu'à ce qu'elle mette au monde un enfant, suite à une rencontre d'un soir. Mais le souci vient surtout du fait que cet enfant, Pedro, nait avec un glaïeul sur le pubis, fleur qui se développe sans problème, sans atteindre la santé de l'enfant. Naya pense qu'elle est punie pour avoir « fauté » et le docteur Montoyas, qui l'a accouchée, cherche en vain une réponse. Pourquoi, comment ?
Le lecteur va suivre la vie de Pedro qui est le principal personnage du roman. Il va devoir grandir avec cette « difformité ».Que va-t-il devenir, est-ce que cette fleur signifie quelque chose ? Pourra-t-il s'en débarrasser et avoir une vie « normale » ? Arrivera-t-il à s'accepter et à se faire des amis ?
Les personnages secondaires sont peu nombreux, comme Naya ou le docteur Montoyas, mais ils ont tous leur importance dans ce récit. Ils sont aussi bien décrits que Pedro et chacun a un rôle à jouer. L'auteur a su rendre vivants ses personnages, secondaires ou non.
De même qu'il a su rendre nous faire ressentir une atmosphère particulière. Et même si on ne peut pas dire qu'il y a de l'action dans le roman, on se surprend à avoir envie de tourner les pages pour savoir ce que va devenir Pedro et comment il va s'en sortir.
Un tout petit bémol : j'aurais aimé que la fin soit un peu « étoffée » mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier cette histoire.
C'est donc un roman fantastique, par son idée maîtresse, mais c'est aussi une sorte de conte, de fable sur la différence, l'acceptation de soi et du regard des autres, des sentiments qu'on peut avoir lorsqu'on n'est pas « dans la norme ». Ainsi que, comme il est dit sur la 4ème de couverture «originale réflexion sur l'évolution de l'espèce humaine »
En bref un moment de lecture fort agréable avec ce livre empreint d'humanisme et de sensibilité.
J'ai lu « L'homme-glaïeul » de Laurent Pinori (Collection du Fou)

… Pedro est né avec une étrange anomalie physique. Pour le médecin de famille, cette malformation reste un mystère…

Dans son roman, Laurent Pinori raconte la vie atypique du jeune héros victime d'une « bizarrerie » génétique qui le transforme en un être hybride, à mi-chemin entre l'homme et le végétal.

L'auteur retranscrit le sentiment de différence éprouvé par son personnage qui ne se sent pas complètement accepté. Ce glaïeul qui pousse sur lui, fait peur et ramène constamment Pedro à ses limites. le regard qu'on portera sur lui lorsque sa difformité sera connue, le fera souffrir et influera sur sa destinée. Choisira-t-il de vivre ou de subir ?

Au fil des chapitres, le récit se structure par l'implication d'autres personnages décrits avec leur histoire et leurs failles, et se déroule comme une fable fantastique moderne.

Outre le secret, l'aspect anthropologique de la fiction et la reconnaissance de l'autre dans son altérité et sa singularité, Laurent Pinori instille d'autres thèmes dans son roman qui le rendent très actuel.

Un conte fantastique addictif, un style maîtrisé et une fin inattendue.

Je remercie Simplement Pro et Laurent Pinori (Collection du Fou) pour la lecture de ce roman.

Lien : http://irisyne.wordpress.com
Le commentaire de Martine :
Quel départ pour un roman quand un enfant naît avec sur son pénis, un glaïeul. Nous sommes donc tombés dans l'inattendu, c'est assez surprenant comme introduction. L'homme-glaïeul est une histoire particulière et originale, dans un contexte très captivant. On est en plein thème de la mutation, Pedro que nous allons suivre à différents moments de sa vie et plusieurs personnages vont venir graviter autour de lui. On ne décrit pas chaque instant important, on pense que les autres vont guider Pedro à affronter ses secrets, mais l'enfant dès sa naissance ne va pas laisser cette malformation mener sa vie, mais bien puiser au fond de lui la force de vivre et de suivre sa destinée.
On est au centre d'un récit qui met en lumière des personnages avec leurs faiblesses et leurs forces et que tous, ont le droit d'être accepté et aimé. Les personnages sont complexes, tout en étant attachants et marquants. Tous représentent bien l'humain avec sa part d'ombre et de lumière.
La plume de Laurent Pinori est très envoûtante et chaleureuse, je sais que l'histoire débute en Amérique du Sud, mais cela ne donne pas, justice à la sensibilité et l'humanisme de cet auteur. La qualité de la plume, l'intensité de l'intrigue et le suspense bien équilibré m'ont permis de passer un beau moment de lecture tout près d'un coup de coeur. Je vous invite à lire ce roman qui mélange le mystère et le fantastique.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Comme cela arrive trop souvent, la technologie qui devait nous soulager du fardeau de l’existence et d’une nature hostile se joint au contraire à ses agressions par la plus parfaite des trahisons : l’homme contre l’homme
Ce qui était d'abord un rôle destiné à se protéger devint peu à peu sa nature profonde, puisque, contrairement à ce que l'on croit, les changements se font aussi de la superficie vers le cœur.
… Monstre de foire à Avitaz, sa difformité éveillait chez ses nouveaux amis une aimable bienveillance. Le glaïeul, objet de honte, totem maudit devant lequel Pedro avait dû s’incliner et faire allégeance en s’imposant solitude et excellence, venait d’être renversé d’un revers de main, comme un vulgaire jouet…
… Il ressentait l’humiliation comme une coupe d’acide versée sur son cœur. En perdition dans des flots de colère, il se raccrocha à sa nouvelle ligne de conduite : être le meilleur, au-dessus, distant et, si l’on s’avisait de trop l’approcher, violent…
Le docteur et Naya étaient à présent liés par un secret, le plus fort des liens, la forme la plus raffinée de l'érotisme