Critique de Moulinaie

Recueil de nouvelles de Méryl Pinque reçu dans le cadre de "Masse critique".

Dr Méryl et Miss Pinque...

Dr Méryl semble avoir écrit le début de ce livre. En docteur qu'elle est, le langage est propre, recherché, universitaire. Les références sont doctes mais ne permettent pas une lecture facile des premières nouvelles. Bien sûr, les portraits esquissés sont séduisants, les personnages ont un fond, une réelle histoire... Mais Dr Méryl semble bien occupée et laisse en suspens chacune des fins persuadée que le lecteur terminera de lui même.

Puis, après avoir ingéré une boisson mystérieuse, Miss Pinque se saisit de la plume et l'écriture devient soudain fluide, évidente. Elle va à l'essentiel, souple, animale, passionnée, révoltée, libérée de ses contraintes.
On assiste, surpris, à la métamorphose d'un écrivain qui ose ne pas utiliser sa culture pour ne laisser passer que ses émotions.
De réelles perles émaillent cette deuxième partie du recueil, en particulier cette poignante histoire d'une jeune africaine ramenée au pays pour être mariée à 13 ans: marchandée, offerte... Elle subit la loi des hommes, leur brutalité, leur aveuglement. Rien que pour cette histoire (la plus longue je pense), ce recueil vaut le coup d'être découvert.

Une auteure pleine de qualités, je lirai certainement son prochain roman.