"On ne vend jamais son âme au diable, par hasard!" Week-end Halloween 🎃...

"Sur l'écran noir de vos nuits blanches, Zombillenium, le parc d'attractions avec de vrais mort-vivants ⚰️se fait son cinéma"...
La BD est devenue un film en 2017, mais l'auteur avoue avoir eu des soucis pour faire passer ses personnages de l'ombre à la lumière.

Francis von Bloodt, vampire et directeur,🦇 ne se reflétait pas bien dans les miroirs et sur la pellicule.

Si vous êtes mort, euh si vous êtes mo(r)tivé, venez bosser à Zombillenium, CDI assuré☠️ !
Ici, on embauche...Pour l'éternité.
" En échange de leur âme, j'offre un job dans mon parc, à tous ces malheureux. Je crée des emplois. Je suis un diable moderne."

Car c'est l'ennui et la crise, en dehors du parc d'attractions: "Toujours ces lettres d'adolescents qui veulent devenir vampires... Certains menacent de se suicider...
Si c'est le cas, on va les recontacter!"

Mais ces humains et ces affreux mioches hurlant dans le parc, c'est l'enfer !
"On a tous envie de massacrer des gens. On est tous passés par là.
- C'est le métier qui rentre..."

Nouveau collaborateur, tu es la propriété de Zombillenium S.A. Tu es une créature maléfique, mais on ne sait pas encore laquelle exactement. A ton haleine, je pencherais pour un loup-garou...

Quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre. Bienvenue à Zombillenium !
Pauvre Aurélien, cocu puis tué dans un accident de voiture et mordu...

"Parce que ça nous rassure
D'inventer des chimères
Pour conjurer nos peurs
De fantômes ben cerbère
De démons en pâleur." le monstre d'Aldebert.
Bienvenue au parc d'attractions Zombillenium, un parc pas comme les autres, ici les employés sont des zombies et autres créatures démoniaques. Mais c'est un peu la crise en ce moment, les affaires ne rapportent plus grand chose. Alors quand par hasard Francis renverse Aurélien qui revient d'une tentative ratée de hold-up d'un bar, il le ressucite pour en faire un nouvel employé...
D'Arthur de Pins, j'avais lu il y a très longtemps, Péchés mignons, que j'avais bien apprécié. le titre m'avait un peu freiné, des zombies ? Mouais... Mais c'est Arthur de Pins alors pourquoi pas ? Et je ne regrette pas ! Un parc d'attractions version horreur avec des employés tous plus craignos les uns que les autres, un Aurélien qui craint dégun, une Gretchen qui a un sacré bagout, ça déchire ! Une vie d'entreprise égratignée avec des droits inexistants, c'est pas commun mais après tout, c'est "normal" les employés ne sont pas vivants. J'adore ! (Mon cher et tendre, qui m'a piqué la BD au moment où je la commençais, demande la suite aussi !)

Depuis le temps que j'entends parler de cette série, je me suis enfin lancée !
Et quel kif !!! Je me suis vraiment amusée avec ce début d'histoire. On se retrouve dans le Nord de la France, auprès du personnel un peu particulier d'un parc d'attractions non moins particulier : Zombillénium !! Vampires, zombies, momies, squelettes, fantômes, démons et toute la faune des trains fantômes.
Les personnages sont super bien brossés avec des caractères bien trempés et de l'humour à revendre : entre Gretchen et ses pouvoirs spéciaux, Aurélien qui se retrouve bien malgré lui plongé dans cet univers (la scène de sa transformation est vraiment hilarante), et tout le panel de personnages tous plus cocasses les uns que les autres.
Les graphismes sont très cartoonesques, l'humour est efficace, les nombreuses références à la culture pop donnent une réelle énergie à cette histoire d'entreprise.
J'ai hâte de lire la suite de cette chronique de la vie quotidienne (extra)-ordinaire et d'arpenter à nouveau les allées de Zombillénium.
Voilà une BD qui mérite le détour, car elle est vraiment sympathique.
Entre satire féroce à sensibilité sociale, imagination débordante, rebondissements incessants et dessins finement travaillés, cet album sait se distinguer dans le monde plutôt formaté de la littérature gothique en faisant de l'humour…
La BD idéale pour rire des travers de notre société ( et, plus particulièrement, du monde du travail ) !
Je ne suis pas fans des histoires de morts vivants, vampires, loups garous et autres joyeusetés du genre, mais mon fils tenait absolument à découvrir cette série qu'il a adoré au travers de ce premier tome ; et comme d'habitude, il m'a obligé à le lire après lui. Je n'ai pas regretté. le graphisme peut paraître par moment légèrement froid. D'après ce qu'il m'a dit tout a été réalisé sur ordinateur, sur un logiciel adobe. Pour autant, il est d'excellente qualité, en témoigne la couverture de l'album, très réussie. L'histoire mêle celle d'une entreprise aussi normale avec quand même pas mal de monstres, le tout dans un humour noir bien senti. C'est une belle réussite
Aton, la momie, fait du stop au bord de la route : ras-le-bol de tenir le stand de barbe-à-papa, lui, ce qu'il veut, c'est voir le Caire... Manque de bol, la voiture qui s'arrête et le prend en charge est celle... de ses patrons, à Zombillenium, le parc d'attractions où tous les employés sont des monstres. Pendant ce temps, Gretchen, la sorcière, boit tranquillement un soft au bar quand un hurluberlu débarque et entreprend un braquage...

C'est drôle, décalé, bourré d'humour, et le scénario est prometteur. En refermant ce tome 1, on a envie de se précipiter chez le libraire pour lire la suite.
Zombillenium est l'histoire d'un parc d'attractions horrifique aux relents d'Halloween, où les employés sont de véritables monstres. Momies, zombies, vampire, loup-garous ou encore sorcières y travaillent tous les jours "d'arrache-pied", victimes de cette entreprise au service de l'amusement des humains dans laquelle ils n'ont aucun droit, car ici aussi, business is business!
J'ai adoré ce premier tome. Les dessins avaient attiré mon oeil et maintenant je peux confirmer que j'adore ce style, même si c'est du numérique! Les dessins sont simples et peu détaillés, donc pas fouillis et propres. Les couleurs sont lisses mais vives, et on a l'impression qu'il pleut en permanence même si on ne voit pas de pluie à cause des reflets très prononcés, ce qui rajoute à l'ambiance.

L'humour, noir et cynique, est excellent, j'ai beaucoup ri pour être honnête, que ce soit à cause de certains dialogues (la dispute dans la voiture...), de gags parfois simple (oui même la peau de banane), les noms de certains personnages, sans compter les clins d'oeil à certaines musiques (le radio-réveil XD), films ou jeux vidéos (Plantes vs Zombies). Et en plus, l'histoire est intéressante.

Cette année j'ai lu des BD que je n'ai que peu ou moyennement apprécié, et je suis heureuse de dire que j'en ai ENFIN choisi une que j'ai adoré! A lire sans modération! Sur ce, je vais enchaîner avec les tomes suivants.

Challenge BD 2018
Challenge multi-defis 2018
J'aime bien ce principe de partage de coup de coeur du challenge BD. Cela m'a permi de découvrir ce livre, premier de la série que je vais m'empresser d'emprunter à la mediatheque : j'espère qu'elle sera disponible.
Ce qui est génial dans ce type d'histoires fantastiques, c'est que les règles humaines et réalistes ne s'appliquent plus et tout et n'importe quoi peut arriver.
Je me suis donc bien amusée sur cette lecture.
Zombillenium est un parc d'attractions grand public spécialisé dans la peur, les monstres et le frisson et où en tant qu'employés vous croisez des squelettes, vampires, zombies et monstres en tout genre... Seulement les gens qui y travaillent ne portent pas de déguisements, ce sont de véritables monstres.

Ce premier tome introduit Aurélien en tant que nouvel arrivant dans le personnel. Il va se faire guider par Gretchen, une sorcière mystérieuse avec qui il va découvrir son nouveau lieu de travail et collègues.

L'histoire est originale et pleine d'humour (j'ai beaucoup aimé les clins d'oeil à une célèbre école de sorcellerie), les dessins sont simples avec des couleurs sombres qui rappellent l'univers de la BD. La suite s'annonce bien pour cette saga...
Bienvenue à Zombillenium, parc d'attraction, où les figurants sont de véritables monstres.
Vous y retrouverez des zombies, des vampires, des loups garous... chargés de vous faire peur et de vous mettre dans l'ambiance.

Vous y entrerez confiant, pensant que les costumes sont très réalistes, mais en réalité vous allez côtoyer sans le savoir, les acteurs de vos cauchemars.

Dans ce 1er tome, on va suivre Aurélien, qui suite à une série d'événements fâcheux, va mourir et être transformé en monstre par l'un des salarié de ce parc si spécial.
Car oui, ici, on emploie des "salariés" avec de vraies revendications comme on peut les retrouver dans une véritable entreprise.

Gretchen, notre héroïne de ce 1er volet, n'est pas là stagiaire par hasard dans ce parc et on va découvrir petit à petit qui elle est vraiment et pourquoi elle est là.

Une BD humoristique sur fond de monstruosité qui est annonciatrice d'une saga décoiffante.

J'ai beaucoup aimé ce 1er tome et ne vais pas trop attendre avant de lire la suite.