Critique de bdelhausse

bdelhausse
  24 octobre 2017
Ressources humaines... déjà rien que le titre ! On retrouve Francis van Bloodt, vampire gestionnaire d'un parc d'attraction dans le Nord, aux prises avec ses habituels soucis de ratios financiers et de DRH. Les temps sont durs pour les parcs d'attraction, même quand les employés ne sont pas payés et se dévouent corps et âme... enfin, surtout âme pour beaucoup.

Arthur de Pins explose le scénario, avec plusieurs intrigues en parallèle. En plus de la gestion courante du parc, on a des villageois pas contents, des loubards qui s'introduisent à l'intérieur, un couple avec un ado qui arrive... mais Tim, l'ado en question, semble être le jumeaux d'un démon qui travaille au parc... C'est débridé, cela tire dans tous les sens, mais le chaos est savamment distillé et maîtrisé. C'est un essai magnifique, très bien transformé.

Ajoutons à cela que la mise en page et en couleur assistée par ordinateur est bien plus convaincante que dans le premier tome, et on a une BD politiquement incorrecte, cynique, reflet des déviances de notre société. Excellent.