C'est un troisième opus fort mouvementé que nous propose Arthur de Pins.
Le parc est sous contrôle avec la présence d'un consultant venu seconder Francis von Bloodt.
Sous contrôle ? Pas vraiment.
Car le personnel du parc ne l'entend pas de cette oreille. Entre Aurélien qui a les nerfs tendus et les autres membres du parc qui adoptent des stratégies de rébellion, une pagaille sans nom est sur le point d'éclater.

Dans ce tome, on en apprend plus sur les intentions, les motivations et le rôle de certains personnages. Les relations évolues et prennent quelques tournants.
J'ai trouvé le scénario encore plus rythmé que dans le tome précédent.
L'humour est toujours aussi présent, notamment avec l'« opération pomme pourrie » qui est l'un des passages les plus drôles je trouve.
J'aime toujours autant lorsque l'auteur fait intervenir des visiteurs du parc en compagnie des monstres.
Le contraste des couleurs sur les différentes planches est saisissant. On ressent directement l'ambiance que l'auteur souhaite transmettre. Celles qui illustrent le niveau -9 (qui s'apparente à l'enfer) sont très sombres, comparées à celles qui se déroulent dans l'univers du parc où les tons sont très vifs et colorés.
Comme les dialogues, les dessins sont empreints de dynamisme.
Encore un tome très réussi pour cette série !
Après deux premiers tomes ayant largement remporté l'adhésion de ceux qui s'étaient laissés tenter, Arthur de Pins propose le troisième tome de la série Zombillénium, Control Freaks.

Autant dire qu'avec « Maniaques du contrôle » nous sommes servis, car contrôle il y a au sein de cette entreprise pas comme les autres où les patrons sont des vampires et les employés sont sorcières, momies et autres démons. Or, justement, l'intrigue au sein du parc Zombillénium rebondit quand y est envoyé par la direction le vampire Bohémond Jaggar de Rochameau (rien que le nom envoie déjà le message voulu...) pour opérer une « restructuration ». Et qui dit « restructuration » dit bien souvent limogeages et quête de performance. Pas d'inquiétude, c'est cela aussi chez les vampires et les loups-garous. L'humour noir, entre nouvelles grèves et acharnement de la direction, bat son plein.
Avec ce troisième opus, Arthur de Pins attaque une fois de plus, mais de manière bien plus incisive et directe, le monde de l'entreprise. Que les ressources soient humaines ou immortelles, là n'est pas la question, l'important est de faire tourner le parc d'attractions. Au grand dam d'Aurélien, toujours déboussolé d'être un démon de foire, qui commence à réfléchir sur le bien-fondé de son incorporation à ce système. L'intrigue autour de Gretchen, laissée en suspens lors du deuxième tome quasiment exclusivement récréatif, est alors légitimée puisque dans cet opus-ci nous explorons les motivations de la plupart des protagonistes. Vengeances, quête de sens à leurs vies, révolte contre un système oppressif : l'auteur élabore une intrigue suffisamment touffue pour incorporer de manière utile sa large palette de personnages. le nec plus ultra est évidemment que son trait ne gâte rien : en amenant la petite touche sexy qu'il avait déjà dévoilée dans Péchés mignons, le scénariste-dessinateur décape avec talent l'aspect macabrement drôle de Zombillénium.

Arthur de Pins nous régale donc avec son goût prononcé pour l'humour noir tout en appuyant sa sensibilité coutumière sur le développement de personnages de plus en plus attachants. Quand le monde s'écroule, rien ne vaut les relations humaines (ou inhumaines plutôt ici) pour se remettre d'aplomb. Et d'aplomb vous serez, car que c'est drôle le macabre !

Le parc Zombillénium va mal. le rendement est jugé insuffisant par le big-boss Béhémoth, aussi celui-ci juge utile d'envoyer quelqu'un pour seconder le gérant Francis von Bloodt. C'est ainsi que Bohémond Jaggar de Rochambeau débarque. Sûr de lui, convaincu de son talent et quelque peu pédant, ce dernier ne tarde pas à imposer ses directives. Les employés voient clair dans son jeu et se rendent vite compte qu'il veut faire un peu de ménage là-dedans et que des têtes vont tomber. Béhémoth veut son comptant d'âmes, les actionnaires de meilleurs résultats, aussi Bohémond est bien décidé à prendre les rennes, quitte à transgresser les règles, notamment celle de ne pas tuer d'humains...
De son côté, Aurélien, le dernier venu, fait une petite dépression. Il en a marre de ses condition de vie. Il devient violent envers les visiteurs et sème la panique dans le parc...

Avec ce troisième opus, Arthur de Pins révèle un peu plus les intentions de chacun, notamment celle de Gretchen. Ce scénario riche, rythmé et foisonnant tient toutes ses promesses. Avec l'apparition de nouveaux personnages et le chaos qui règne dans le parc, cet album, à la fois drôle et décalé, est accrocheur et met en lumière les dessous du parc qui se trouve être, au final, une véritable entreprise. Avec un dessin coloré, maîtrisé et fin et des couleurs pimpantes et opulentes, l'auteur nous livre une suite éclatante, fraîche et délicieuse.

Zombillénium, Control freaks...BJR s'occupe de vous!
Suite des aventures de nos monstrueux employés de Zombillénium!

Je croyais que ce tome devait être le dernier de la série mais au vu de la fin, l'histoire risque réellement de commencer avec le tome 4. À quand sa sortie ?

Plus on avance dans cette série et plus j'ai l'impression que notre petite sorcière Gretchen ne joue pas franc jeu et elle risque bien d'être le véritable personnage principal de cette histoire et non le parc Zombillénium. L'histoire semble receler plus de mystères qu'il n'y paraît au premier abord. On va peut-être enfin savoir quel est le véritable but de cette série outre de raconter les péripéties des différents employés et monstres de ce parc d'attraction. À voir donc dans le tome 4 en espérant qu'il sorte rapidement !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je ne savais pas que le troisième tome était sorti et maintenant que je l'ai eu sous la main, il ne me tarde qu'une chose, que le quatrième soit déjà sorti ou ne tarde pas à atterrir sur les présentoirs de la médiathèque dans laquelle je m'approvisionne.

Ici, on retrouve nos monstres préférés : zombies, sorcières, momies, loups garous et tout ce que vous pouvez imaginer pour travailler dans un parc d'attraction un peu particulier : Zombillénum, 100 % de frissons garantis. Cependant, Francis le directeur doit annoncer une mauvaise nouvelle à ses employés : sur demande de Behemoth en personne (le big boss si vous préférez, celui qui est maître de l'enfer et a droit de vie - dans ce cas précis vie éternelle - ou de mort sur tous ceux qui foulent le sol; de Zombillénium), un superviseur va venir un peu contrôler tout cela : Bohémond Jaggar de Rochambeau, vampire de son état. Cependant, ce que Francis, Aurélien (l'une de nos dernières recrues que vous avez pu découvrir dans le premier tome) et la sorcière Gretchen vont découvrir avec effroi quelles sont les véritables intention de cet envoyé spécial et je ne peux vous dire qu'une chose : cela ne va pas plaire du tout aux syndicats. Un ou deux morts par an afin de recruter de nouveaux employés, passe encore (surtout quand ce sont des personnes seules ou désespérées) mais de là à abolir toutes les règles afin de recruter en masse, alors ça non, il n'en est pas question...Non mais vous vous rendez compte : du boulot pour tous et pour toutes et ce, pour une durée plus qu'illimitée (on dépasse même le cadre du CDI dans ce cas-là puisque les employés signent un contrat non pas pour toute leur vie mais pour toute leur mort), cela veut dire aussi : plus de chômage et j'en passe. Non mais on va où là ?

Une bande-dessinée qui se lit très vite, avec une bonne dose d'humour au troisième degré (tout comme j'ai essayé de le restituer dans cette critique mais sans grand succès je crois) et des personnages extrêmement attachants. A découvrir !
Un troisième tome sous le signe de l'avènement du grand "méchant" de l'histoire sous les traits d'un vampire arriviste et sanguinaire.
L'évolution du monde de l'entreprise est parfait décrit dans ce tome qui se base moins sur le l'humour et apporte davantage de fond à l'histoire.
Les graphiques ont toujours ce petit côté cartoon qui fait leur charmes et les personnages s'étoffent, notamment celui de Francis. Aurélien et Gretchen tentent de déjouer les plans de rentabilité du parc (qui vise à abroger la règle n°1 : on ne blesse ni ne tue d'humains).
Le ton est un peu plus sombre dans ce tome, je suis curieuse de voir l'évolution de l'intrigue sur le tome suivant.
Attention Mesdames et messieurs ! Prenez le temps de respirer avant de vous plonger dans le 3eme et dernier volume des fabuleuses et rocambolesques aventures du parc de Zombillenium - le seul parc à thèmes où les monstres sont plus vrais qu'ont ne le souhaiterait !... En effet, qu'on se le dise , la direction changé ! Fini la bienveillance et l'ambiance bonne enfant. À présent seule la rentabilité compte ! Et tant pis si c'est au détriment du personnel. Après tout un monstre peut bien en remplacer un autre, non ?
Alors ne laissez pas traîner vos veines à l'air libre cela pourrait bien être fatal.

Les aventuriers lecteurs seront bien servis à n'en pas douter !
On retrouve bien sûr l'humour tantôt second degré, parfois un brin sexy glam, tantôt très noir de la série. Les dérives capitalistes sont d'ailleurs décrites de façon si réalistes...que c'est à vous glacer le sang !

C'est une fois de plus un tome très réussi, même si j'ai trouvé la fin un peu bâclée... J'ai tout de même hâte de découvrir l'adaptation cinématographique.
Il y a un nouveau patron pour le parc d'attraction Zombillénium, ce parc au thème horreur où les employés sont de véritables zombies, vampires, squelettes, démons, sorcières et monstres en tout genres... On retrouve un peu plus présents Aurélien et Gretchen, nos deux héros sympathiques. Et l'humour noir au second degré fait des ravage dans cet épisode. le dessin ne m'emballe pas plus que ça, mais j'ai passé un bon moment au point d'avoir envie de connaître la suite.
Au parc d'attraction, les objectifs et la stratégie commerciale change sous l'impulsion d'un nouveau manager aux dents longues, dans tous les sens du terme. Cette fois, les consignes changent : on peut tuer de l'humain. certes, cette position ne fait pas l'unanimité mais elle va quand même engendrer quelques soucis de fonctionnement. D'un autre côté, on en apprend un peu plus sur notre petite sorcière, pas si innocente que cela. Un bon tome, même si l'organisation du parc d'attraction et des plus en plus destructurée...
Dans la continuité des deux premiers, on peut voir le scénario se mettre en place et on a plaisir de découvrir la situation amoureuse de nos héros évoluer. Ce troisième album tient toutes ses promesses et on en apprends plus sur ce parc pas comme les autres. J aime beaucoup