ISBN : 280016106X
Éditeur : Dupuis (23/11/2018)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 62 notes)
Le parc Zombillénium ne s'est jamais aussi bien porté : sa cote de popularité atteint des sommets suite aux réformes démoniaques opérées par Behemoth, qui décide alors de jouer sa propriété au cours d'une compétition bien spéciale... Un sabbat de sorcières !

Gretchen, Aurélien et Von Bloodt ont quant à eux monté un réseau d'évasion clandestin afin d'offrir aux damnés la chance d'une reconversion, loin des neuf cercles de l'Enfer. Des opérations périll... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Yggdrasila
  29 décembre 2018
Une suite extrêmement dynamique avec ce quatrième tome très attendu !
Après une décision prise par l'impressionnant Behemoth concernant l'avenir du parc, Zombilénium va être au coeur d'une compétition.
C'est dans un sublime décor neigeux que nous retrouvons nos héros.
On comprend que ce tome-ci n'est qu'une introduction à l'histoire qui se développera par la suite.
Dans cet épisode, un nouveau personnage fait irruption : la plus puissante chasseuse de monstres directement venue de Louisiane.
J'ai trouvé l'esthétique de ce personnage incroyablement bien travaillée, avec son look très particulier. Pas étonnant que cette créature soit en partie représentée sur la couverture.
Son entrée fracassante dans l'histoire est digne d'un combat à la Dragon ball. D'ailleurs, je pense que l'auteur a voulu faire un gros clin d'oeil.
Même si c'est un personnage que je n'affectionne pas, j'ai aimé les scènes d'action qui témoignent d'une forte rivalité entre Gretchen et cette mystérieuse sorcière.
On a encore une excellente touche d'humour tout au long de l'histoire et cette fois-ci avec l'intervention de la police nationale.
J'ai aimé suivre la progression du lieutenant Léonie Tran, dit Bugs.
Arthur de Pins maîtrise l'art d'infiltrer des personnages secondaires en leur donnant une importance capitale.
L'auteur va bien au-delà d'un simple épisode humoristique en nous délivrant comme à chaque fois, des messages riches de sens qui dénoncent certaines réalités.
On termine ce tome avec une sacrée frustration de devoir encore attendre pour connaître la suite.
Mais pour résumer en trois mots, j'aime toujours autant !
Alfaric
  01 décembre 2018
Les sinistres Chicago Boys adulés par les économistes du monde entier semblent avoir toujours eu comme ambition d'abolir les frontières entre l'enfer capitaliste et l'enfer tout court… En troquant la gestion en bon père de famille pour la gestion sans âme d'un manager adepte de Jack Neutron, le parc Zombillénium est devenu un enfer sur terre où tout le monde doit craindre pour son âme ! (toutes les allusions à notre triste réalité ne sont absolument pas fortuites)
Mais dans ce tome 4 intitulé "La Fille de l'air", la résistance s'organise avec Dracula et van Elsing qui ont monté un réseau d'évasion pour sauver les âmes en perdition. Sauf que les autorités sont persuadées qu'il s'agit de migrants clandestins en route vers l'Angleterre, et que les forces de police se retrouvent coincées entre le Grand Capital et le Grand Soir ! (on n'est pas en zone gendarmerie ? ^^) C'est ainsi que la policière Léonie Tran se retrouve en mission d'infiltration pour hacker les contrats infernaux et faire d'Aurélien le propriétaire de Zombillénium à la place de Behemot. Mais Aurélien est prisonnier de Charlotte Hawkins chasseuse de monstres et dompteuse de démons amenée de Louisiane par Bohémond Jaggar de Rochameau, et le duel est inévitable entre deux diplômées de la Royal Witchcraft Academy. Gretchen est de niveau « cocatrix », Charlotte est de niveau « harpie » : la cause est entendue, mais les ploucs de Douchy-les-Mines, victimes de la désindustrailisation issue de la mondialisation ploutocratique, s'allient aux zombies, aux vampires et loups-garous pour que le changement ait lieu maintenant. Mais l'espoir renaît pour mieux mourir : la population n'a fait que remplacer un président par un autre, un patron par un autre, et plus les choses changent et plus elles restent les mêmes… To Be Continued !
C'est excellent, et j'aurais bien lâché la 5e étoile si ne frappait pas la malédiction franco-belge des 48 pages (de moins en moins française et de plus en plus belge) qui fait qu'on a l'impression qui manque quelques passages (et c'est d'autant plus vrai que la série a une pause de plusieurs années pour cause d'adapation ciné). Avec son Biff Tannen Robert Zemeckis avait prédit Donald Trump et le trumpisme, avec son Bohémond Jaggar de Rochameau Arthur de Pins prédit Emmanuel Macron et le macronisme : c'est fascinant et cela serait très drôle si la réalité n'était pas si triste… tout cela va mal finir...
Ziliz
  13 mars 2019
Après (ou pendant) 'Plus belle la Vie' : 'Plus longue la Mort, tu meurs pas'.
Je n'ai presque rien compris à l'intrigue.
Comme dit JamiK, j'aurais dû relire les trois premiers épisodes.
L'originalité du premier tome m'avait enchantée.
Entre Harry Potter (J.K. Rowling) et Millenium (S. Larsson) pour l'ambiance et l'héroïne. Plein d'humour, avec des jeux de mots et des allusions - aussi pertinentes qu'amusantes - à la logique capitaliste et donc au monde de l'entreprise.
Cet esprit s'est effacé au profit de scènes d'action et de bastons. Les reparties drôles se comptent sur les doigts d'une main. A tel point que ce quatrième opus me semble être un petit épisode dilué, creux, poussif d'un feuilleton qui promet de traîner en longueur.
Comme dirait Pascal Garnier « Je n'ai rien contre l'éternité, mais pour ma part, je crains de m'y ennuyer à mourir. » (in 'Comment va la douleur ?' 2006)
Lagagne
  25 janvier 2019
Comment dire...il y a du rythme dans ce tome, ça on peut le dire. Mais j'aurai peut-être dû relire les 3 premiers volumes avant de me lancer dans celui-là. Car finalement je me rends compte que pas mal de choses ont du passer à la trappe dans ma mémoire. du coup j'ai trouvé un peu précipité : à peine commencé déjà fini, et j'avais le sentiment qu'il aurait pu y avoir un poil plus de matière. Aurélien et la nouvelle sorcière ne sont pas assez exploités à mon goût.
La lecture est sympa, je ne dis pas le contraire hein, mais il m'en fallait plus.
orbe
  13 janvier 2019
Behemoth décide de céder le parc d'attraction Zombillenium ainsi que les âmes qui y sont rattachées. Pour remporter la mise il faut gagner une compétition à nulle autre pareille.
Gretchen est bien décidée de profiter de l'occasion pour les libérer tous.
Mais pour cela elle devra affronter une sorcière très puissante qui a choisi d'utiliser Aurélien...
Un nouveau volume qui ne déçoit pas avec deux jeunes filles intrépides, des rebondissements et des squelettes et monstres variés.
Mais ce qui fait aussi la différence est la qualité du graphique et des illustrations. La couverture donne le ton avec une sorcière punk gothique dont l'identité reste à deviner.
La neige et les couleurs de l'hiver contribuent à tisser le fil narratif. A la relative sobriété des décors répond un fourmillement de détails bien pensés.
Enfin, j'ai particulièrement apprécié le personnage de bugs qui apporte une pointe d'humour dans ce récit d'aventure.
A suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

Sceneario   31 décembre 2018
On ne s’ennuie pas un instant dans ce quatrième opus. Je regrette, toutefois, que l’intrigue tombe parfois dans la facilité.
ZilizZiliz   13 mars 2019
- Signe ça ! Vite !
[ il tend un formulaire ]
- C'est quoi, ce truc ?
- Quand les forces occultes sont impuissantes, il reste l'administratif.
AlfaricAlfaric   25 novembre 2018
- Tu ne m’écoutes pas.
- Mmh ?
- La bourse t’intéresse plus que le sort des âmes damnées.
- Je regarde le cours de l’Inferstoxx 201.
- C’est un médicament ?
- C’est l’indice des âmes. Tu vois, les deux sont liés. Or, l’indice a bondi. Behemoth prépare quelque chose.
AlfaricAlfaric   27 novembre 2018
- Pardon. C’est moi qui ai merdé. On a juste remplacé un patron par un autre.
mandrake17mandrake17   01 décembre 2018
- Je remplace un vampire qui a un rhume.
- Ah, ça attrape des rhumes, un vampire?
- Bien sûr que non! Mais ça sait manier les arrêts maladie comme personne.
PegLutinePegLutine   30 novembre 2018
Houlà, toi tu nous fais une crise de la cinq-centaine! Tu veux devenir naturopathe? Imagine la tête de tes clients quand tu leur ouvriras la porte de ton cabinet!