Agone (04/11/2022)
4.5/5   4 notes
La liberté de la presse a ceci de commun avec la République qu’elle est aujourd’hui défendue même par les forces politiques qui ont le plus férocement ferraillé contre elle dans un passé pas si lointain. Les avocats de la critique de la presse, eux, sont beaucoup moins nombreux. Passe encore de flétrir l’autoritarisme d’un magnat tout-puissant. Mais au-delà ? Suggérer qu’il n’y aura pas de liberté de la presse tant que les médias sont accaparés par une minorité fort... >Voir plus
Que lire après A bas la presse bourgeoise !Voir plus
À bas la presse bourgeoise est un titre des éditions Agone, maison spécialisé dans les livres revendicatifs et aux idées bien tranchées. Aucune surprise donc dans le propos de ce livre qui retrace l'histoire des collusions entre grand capitalisme et pressé, et surtout des luttes afférentes pour tenter d'extirper l'information des griffes des grands argentiers et de leurs intérêts.
Je grossis un peu le trait, évidemment, car l'auteur est un spécialiste de la question et sait nuancer son propos, et surtout, l'argumenter.
Il s'agit donc d'un livre très riche, documenté, passionnant mais un peu déprimant, en se rendant compte de la férocité et de l'inégalité des luttes pour une presse libre, et du peu de résultats observés de nos jours...
La route est encore longue, et les barbelés sont hauts !
En introduction à « L'âge des extrêmes » le célèbre historien Eric J. Hobsbawm écrivait : « A la fin de ce siècle, il est devenu possible pour la première fois de voir à quoi peut ressembler un monde dans lequel le passé, y compris « le passé dans le présent », a perdu son rôle, où les cartes et les repères de jadis qui guidaient les êtres humains, seuls ou collectivement, tout au long de leur vie, ne présentent plus le paysage dans lequel nous évoluons, ni les mers sur lesquelles nous faisons voile : nous ne savons pas où notre voyage nous conduit ni même où il devrait nous conduire. » Lorsque nous jetons un oeil pressé sur nos écrans, généralement il y apparait un foutoireux mélange d'informations. Et nous ne savons plus pourquoi nous sommes traités de si légère manière. le plus souvent, nous ne disposons pas d'un cadastre qui présenterait les parcelles autres que celles libérales de la conquête de la liberté de la presse ; nous ne disposons pas d'avantage d'une boussole qui permettrait de prendre d'autres chemins que le tortillard sentier libertarien qui toujours fait reculer l'État devant les magnats de la presse. Aussi, sans les jalons historiques des luttes pour une presse totalement libre, affranchie de l'État mais aussi de l'argent, nous ne savons plus, pour reprendre les mots d'Eric J. Hobsbawm, où notre voyage nous conduit ni même où il devrait nous conduire.

C'est sans doute pourquoi l'auteur détaille pour nous dans son passionnant essais deux siècles de combats le plus souvent perdus pour la liberté de l'information. Il y fait utilement son histoire intellectuelle, matérielle, sociale et politique. C'est l'énorme mérite de Dominique Pinsolle de rappeler sans cesse dans son livre que la liberté de la presse ne saurait être attribuée aux seuls libéraux bien au contraire, qu'elle a surtout partie liée avec la lutte qui tente de briser à la racine le lien unissant les médias au pouvoir de l'argent. Il apparait d'ailleurs à travers ces pages fort documentées que les débats autour de cette liberté toujours fonctionnent comme les vases communicants, plus leur dimension libérale est exacerbée moins leur nature économique et sociale transparait. le vase néolibéral aujourd'hui atteint des dimensions colossales. Quinze années de libéralisme économique, de mondialisation ont détestablement remodelé le secteur de la communication et consacré les grands groupes multimédias, elles ont effacé jusqu'au souvenir d'une critique en la matière. Il est grand temps avec Dominique Pinsolle de nous souvenir.
Cette lecture est arrivée dans le coeur de l'actualité avec le combat que mènent les journalistes du Journal du Dimanche.

𝘊𝘦 𝘭𝘪𝘷𝘳𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘱é𝘱𝘪𝘵𝘦. L'auteur y effectue un travail de recherche et d'analyse remarquable au sujet de la presse écrite et audiovisuelle. Des années 1830 à nos jours, on plonge dans les tensions qui ont toujours existé entre les propriétaires des organes de presse et les ouvriers. L'information est-elle biaisée selon qui la finance ? Cette question cruciale n'est donc pas nouvelle.

Le métier de journaliste y est également approfondie et questionnée.

Les chapitres sont découpés dans l'ordre chronologique et les scandales liés à chaque époque servent d'illustration propre à chaque période.

Bien que le contenu soit pointu est précis, le livre se lit très facilement et est accessible à tous.

Je ressors de cette lecture plus informée et plus cultivée. J'ai prolongé le plaisir en faisant quelques recherches sur les évènements évoqués par l'auteur.

Ce livre plaira sans aucun doute aux personnes intéressées par l'histoire, par les médias et par la politique.