Critique de Strega

La plume de Quetzalcoatl est à la fois une uchronie mâtinée de steampunk, une fantasy mythique aux inspirations largement détournées, mais aussi un roman d'aventures, voire d'espionnage, un peu à la mode feuilletoniste. Et le mélange fonctionne plutôt bien.
Il semble impossible de déterminer avec certitude à quelle époque se passe cette histoire tant se mêlent des références très diverses. On rencontre par exemple un vieil homme qui porte la toge, mais également un chapeau melon, certains moyens de transport sont très modernes, parfois même futuristes, cependant ils en côtoient d'autres pour le moins archaïques. le fait que la magie, d'une certaine façon, soit encore présente, concourt sûrement à retarder l'avancée dans certains domaines, alors qu'elle permet de faire un bond en avant dans d'autres.
Dans ce roman, les dieux, de toutes mythologies confondues, prennent part à la vie politique ou commerciale et les créatures mythiques et légendaires vivent parmi les humains. On se rend compte au fur et à mesure que plusieurs faits divergent dans les récits mythiques que l'on connaît qui sont évoqués, mais aussi dans tout ce qui concerne la partie historique qui n'est pas, comme on aurait pu le penser, complètement occultée.
[...]
La suite sur mon blog.